La marche pour le climat : #riseforclimate

Notez cet article :

Le 8 septembre 2018, le monde entier s’est rassemblé pour la planète : une « marche » a été organisée dans des milliers de villes pour manifester contre l’accélération du réchauffement climatique. Vous n’en n’avez pas du tout entendu parler ou vous souhaitez simplement en savoir plus ? Je vous incite à lire la suite de cet article !

Cette marche pour le climat est l’un des plus gros rassemblements mondiaux jamais organisés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

More than 100.000 in the streets of France for Climate today ?❤️?✊ #marchepourleclimat

Une publication partagée par Lauren Bastide (@laurenbastide) le

Il s’agit d’un appel à la population lancé par plusieurs organisations non gouvernementales telles que Reclaim Power, Fossil Free, Green Face ou encore Climate Action Network pour lutter contre le réchauffement planétaire : plus de 900 événements ont rassemblé environ 250 000 personnes dans le monde. Le but ? Encourager (voire pousser) les politiciens et les multinationales à en finir définitivement avec l’énergie fossile, à passer au 100 % renouvelable et à faire du climat la priorité numéro 1 dans l’agenda des chefs d’états mondiaux.

La marche a pris différentes formes. En France, les manifestants ont principalement voulu témoigner leur soutien au ministre de l’environnement Nicolas Hulot, qui a décidé de quitter son poste pour montrer son mécontentement face à la politique du gouvernent actuel. Hulot a en effet annoncé son départ le mardi 28 août en direct sur la radio France Inter, sans en avoir informé le président de la République ou le premier ministre au préalable. Dans son discours, l’ancien ministre a avoué se sentir « trahi », il pensait ne pas avoir suffisamment de cartes en main pour changer les choses concernant l’environnement, contrairement à ce qui lui avait été promis et il a reproché au gouvernement de ne pas faire de l’écologie la priorité.

À Paris, on a compté pas moins de 18 500 personnes dans les rues. D’autres grandes villes de France ont également rassemblé du monde comme Marseille, Montpellier, Strasbourg et Toulouse. Au total, c’est plus de 50000 personnes qui ont démontré leur soutien aux ONG ayant lancé le mouvement en France comme par exemple 350.org.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Voisines de manif, la petite qui veut voir les ours et les abeilles n a pas encore 1 mois ! tout est dit…#marchepourleclimat

Une publication partagée par Anne Charlotte (@annecharlotteblanchot) le

Aux États-Unis et dans d’autres endroits du monde, les manifestants sont descendus dans la rue pour faire part de leurs grosses réticences quant aux nouvelles politiques régressives de Donald Trump concernant l’environnement.

Le président américain veut tout changer, mais pas en faveur de l’environnement. Au contraire, il souhaite par exemple mettre encore plus en avant l’industrie du charbon. Gros changement également, les États-Unis se sont retirés des accords de Paris le 1er juin 2017 (selon lesquels les États-Unis s’engageaient à réduire leur émission de carbone de 26 à 28 % d’ici 2025). Des décisions aux conséquences lourdes à l’heure actuelle et qui rendent d’autant plus compréhensibles les actions de la population américaine.

D’autres manifestations comme celles-ci sont prévues dans les mois à venir, notamment le 2 décembre 2018, une date clé puisque ce sera la veille de la COP 24 (qui aura lieu à Katowice, en Pologne). Pour information, la COP signifie littéralement « Conférence des Parties » à la convention de l’ONU  et a été adoptée pour la première fois en 1992 dans le but de discuter, mais surtout d’agir pour ralentir le réchauffement climatique. Les personnes mobilisées ne souhaitent pas s’arrêter à cette simple manifestation et ne veulent pas non plus se faire oublier. De plus petits rassemblements sont également attendus à intervalles réguliers en France. Si vous êtes intéressés pour vous joindre au mouvement, n’hésitez pas à vous rendre sur le site RiseForClimate pour obtenir davantage d’informations. Suivez également les réseaux sociaux notamment Facebook et Twitter qui sont les premiers à créer des événements dans les villes qui vous concernent. Le site Il est encore temps  vous donnera également de nombreuses informations et beaucoup de conseils pour vous aider à agir à votre échelle contre l’accélération du réchauffement climatique,

Vous avez entendu parler de cet événement ? Y avez-vous participé ou comptez-vous le faire pour les prochains rassemblements ? Dites-nous tout dans un commentaire !

Mïmire

Sources texte :

CNDB
Le Monde
The Guardian
Rise For Climate
Le Figaro
Le Monde 2
Le Monde 3
Il est encore temps
Macop21

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut