Le don de cheveux

Notez cet article :

Lorsque l’on parle de don de cheveux, on s’imagine tout de suite presque chauve, obligée de porter un bonnet, mais en vérité il n’en est rien. Inutile de vous raser le crâne pour faire une bonne action, je vais tout vous expliquer sur le don de cheveux.

Pourquoi donner ses cheveux ?

donner ses cheveux pour lutter contre le cancer

Des millions de personnes dans le monde sont atteintes d’un cancer ou d’une maladie auto-immune comme l’alopécie, conduisant dans la plupart des cas à la perte de leurs cheveux. Elles en deviennent chauves, et face à cela, beaucoup de femmes se sentent très démunies, atteintes dans leur féminité et se renferment sur elles-mêmes. Les perruques en cheveux naturels sont très coûteuses (il faut compter entre 700 et plusieurs milliers d’euros), et bien souvent, les contraintes financières liées à la maladie ne permettent pas d’investir une telle somme dans une perruque. C’est pourquoi ce don, indolore, gratuit, facile et simplement basé sur l’envie d’aider les personnes qui souffrent, est important.

Faut-il avoir les cheveux très longs pour faire un don ?

Il existe plusieurs organismes auxquels s’adresser pour donner ses cheveux, mais aucun n’accepte les dons de mèches de cheveux qui font moins de 20 centimètres.

Certains organismes ne prennent les cheveux qu’à partir de 30 centimètres, alors renseignez-vous bien avant d’envoyer vos cheveux, ne les gâchez pas.

Il est également important de bien se documenter et de bien choisir l’association à laquelle vous allez donner vos cheveux, car certains critères diffèrent d’un organisme à l’autre : longueur minimale, cheveux colorés, dégradés ou gris acceptés ou non…

De plus, il n’y a pas besoin d’avoir des cheveux dignes de Raiponce pour en faire don, si vos cheveux ont quelques fourches, ils seront quand même acceptés car, pour être transformée en perruque, votre mèche de cheveux subira quelques traitements. L’essentiel de votre chevelure doit être sain. Si vous hésitez, demandez l’avis de votre coiffeur qui saura vous éclairer.

don de cheveux pour lutter contre le cancer

Où vont les dons de cheveux ?

De même que pour les critères d’acceptation, le devenir de vos cheveux diffère selon les organismes. Certains créent les perruques puis les vendent (Any d’Avray), d’autres les vendent à un perruquier et avec les fonds, aident à financer les perruques des femmes (Coupe d’éclat)…

Choisissez donc l’organisme selon votre préférence : il en existe partout dans le monde et vous pouvez bien évidemment envoyer vos cheveux à l’étranger. Il n’y a pas de contrainte supplémentaire, et le coût de l’envoi est parfois pris en charge par l’organisme. Il y a de nombreuses associations et entreprises, comme Coupe d’éclat, Pantene, Wigs 4 Kids, Locks of Love, Any d’Avray…

Comment faire un don de cheveux ?

Le don de cheveux est un acte particulièrement simple. Une fois que vous avez choisi l’organisme qui convient à vos cheveux et à vos valeurs, lisez attentivement la démarche à suivre sur leur site internet : faut-il qu’ils vous envoient une enveloppe ? Faut-il que vous preniez votre propre enveloppe ? À quelle adresse envoyer vos cheveux ?

Rendez-vous ensuite chez le coiffeur, auquel vous expliquerez votre souhait. Il vous aidera dans votre démarche, parfois même, vous coupera les cheveux gratuitement.

don de cheveux pour lutter contre le cancer

Si vous ne souhaitez pas aller chez le coiffeur, voici la marche à suivre :

  • Lavez vos cheveux soigneusement, rincez les bien et ne mettez aucun produit sans rinçage.
  • Mesurez précisément la longueur de 20 centimètres minimum (si vous avez davantage à donner, n’hésitez pas, plus il y a de longueur, mieux c’est !), et attachez un élastique à la longueur choisie, en rassemblant vos cheveux en queue de cheval. Vous pouvez faire une tresse ensuite, en dessous de l’élastique, mais ce n’est pas obligatoire.
  • Coupez la mèche au-dessus de l’élastique.
  • Attendez que la mèche sèche complètement, puis mettez-la dans un sachet ou une pochette en plastique, de préférence refermable (les sachets plastifiés alimentaires sont parfaits).

Et voilà, vous savez à présent tout sur le don de cheveux ! Connaissiez-vous cette démarche ? Avez-vous envie de franchir le pas ou l’avez-vous déjà franchi ? Dites-nous tout dans les commentaires !

Smog

Sources texte :

e-cancer

anydavray

mademoiselle-dentelle

wikihow

Sources images :

Photo 1 / Image à la une

Image 2

Image 3

8 réflexions sur “Le don de cheveux”

  1. Très intéressant! Je me suis toujours demandé comment on faisait pour faire un don. Malheureusement, je n’ai jamais eu (et n’aurai jamais) les cheveux assez longs pour faire un don…

     
  2. J’ai pour le moment les cheveux trop courts pour en couper 20 ou 30 centimètres, mais j’aimerai essayer un jour, car il s’agit vraiment d’une super idée !

     
  3. Je ne connaissais pas du tout, c’est vraiment une belle initiative de faire ça ! J’en ai déjà marre de mes cheveux «  »longs » », je pourrais couper 13 cm environ mais je vais essayer d’attendre d’en avoir 10 de plus avant de les couper pour faire un don 🙂

     
  4. Bonjour,

    Je tenais à vous féliciter pour votre article sur le don de cheveux. C’est une cause noble et importante à mettre en avant. Votre texte est clair et instructif, et vous avez su expliquer les différentes étapes du processus de don.

    Je me demandais si vous aviez des informations sur les associations qui collectent les cheveux pour les transformer en perruques pour les personnes atteintes de cancer ?

    Merci encore pour cet article intéressant et instructif.

    Bien à vous.

     
  5. Bonjour, je voulais vous féliciter pour votre article sur le don de cheveux. Vous avez su expliquer de manière claire et concise les différentes étapes à suivre pour faire un don. De plus, vous avez souligné l’importance de cette action pour les personnes atteintes de cancer. Votre article m’a vraiment donné envie de faire un don moi aussi. Merci pour ce beau partage d’information. J’aimerais savoir si vous avez d’autres conseils à partager pour ceux qui souhaitent faire un don de cheveux ?

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut