Les différents types de mors

Image à la une
Notez cet article :

Le mors est une partie importante du harnachement du cheval en équitation. Mal choisi, mal réglé ou mal utilisé, il peut provoquer de sérieux dégâts. Dans cet article, nous vous présenterons les différents types de mors qui existent ainsi que les points à vérifier pour éviter les accidents dus à un mauvais choix ou à une mauvaise utilisation.

Les différents types et matières de mors

Les mors simples

Il s’agit du type de mors le plus répandu, car il est plus facile à régler et permet d’avoir un effet plus large sur la commissure des lèvres de l’équidé. Il s’agit d’un mors constitué d’une barre en fer qui rejoint chaque côté de la bouche du cheval. Il exerce donc directement une pression sur la langue et la commissure des lèvres. Parfois, la barre est divisée en deux morceaux et reliée en son centre. Plus vos mains seront hautes, plus vous relèverez la tête de votre cheval et inversement, en plaçant vos mains basses, vous abaisserez la tête de votre cheval.
Il existe plusieurs genres de mors simples. Voici une petite liste non exhaustive.

Le mors Chantilly

Rien à voir avec la pâtisserie, ce mors utilise un système simple, avec des anneaux qui coulissent. Attention, le fait que ces anneaux puissent bouger peut potentiellement pincer la bouche de votre cheval, vous avez donc la possibilité d’ajouter des rondelles qui viendront protéger la commissure des lèvres de votre monture. Il s’agit d’un type de mors léger qui est également adapté à la bouche des jeunes équidés.

Le mors à aiguilles

Ce mors est un peu plus raide que le premier, la bouche du cheval est davantage encadrée, car deux petites barres de fer viennent exercer une pression sur les coins de la bouche. Il vous sera alors plus aisé de bouger la tête de votre équidé et cela vous évitera le risque que le mors se déplace dans la bouche de votre cheval si celui-ci ne suivait pas la bonne direction. Au contraire, il est particulièrement adapté pour l’apprentissage de la direction, même lors d’une utilisation en longe. Ce mors doit être utilisé par des cavaliers ayant un minimum d’expérience afin de ne pas brusquer le cheval.

Le mors à olives

Il s’agit d’un mors particulièrement doux, il est encadré par deux anneaux plaqués contre la bouche du cheval. Ces anneaux ne tournent pas et ne risquent donc pas de pincer les commissures de la bouche de votre monture. Il est idéal pour les mains débutantes.

Le mors Verdun

Ce mors possède deux anneaux en forme de D, ces derniers se positionnent aux coins de la bouche de votre cheval. Le mors Verdun permet de mieux le canaliser, il sera donc plus sévère que le mors à olives. Cela reste un mors à réserver aux cavaliers plutôt expérimentés du fait des pressions exercées.

Les mors avec effet

Les mors avec effet ont des embouchures plus compliquées, car ils ont la particularité de pouvoir posséder plusieurs réglages possibles. En effet, vous avez la possibilité d’accrocher vos rênes à différents endroits en fonction de l’effet que vous souhaitez donner, par exemple incliner la tête de votre cheval.

Le mors Pessoa illustre parfaitement ce type d’équipement, il est constitué d’une série d’anneaux en haut et en bas des anneaux principaux. Il permet de relever ou d’abaisser la tête de votre cheval. Il peut être utilisé avec des rênes simples, doubles ou avec des alliances, qui permettent de rattacher les rênes à différents endroits du mors.

Pessoa

Un autre mors permet de visualiser le système du mors avec effet, il s’agit du mors Baucher. Ce dernier est à utiliser afin de relever la tête du cheval, car les anneaux situés en haut des anneaux principaux exerceront une pression sur la têtière du filet, qui réalisera, à son tour, une pression sur la nuque du cheval afin de l’incliner. Il faudra donc l’utiliser avec délicatesse !

Les mors à levier

Ces mors sont tous constitués de gourmettes. Lorsque vous tirez sur les rênes, la gourmette viendra écraser la langue du cheval et ainsi permettre d’avoir la main sur la position de la tête de l’équidé. Il s’agit d’un mors réservé aux cavaliers expérimentés, car il peut provoquer de gros dégâts si mal utilisé.
La bride est connue pour utiliser ce système, il s’agit d’un filet ayant deux mors : un mors simple et un mors dit bride. Le cavalier aura ainsi deux paires de rênes entre les mains. De ce fait, il pourra relever la tête de son cheval avec le mors simple, mais il pourra également ajuster la position de son cheval avec la bride, très utile lors des compétition de dressage.

Le hackamore

Hackamore

Il s’agit d’un filet qui ne contient pas de mors, le cheval est dirigé uniquement par des points de pression, mais il ne doit pas être confondu avec le licol éthologique.
Le hackamore exerce une pression sur le chanfrein, et plus la muserolle sera fine, plus la pression sera élevée. Les branches situées sur les côtés du mors ont également une incidence sur l’effet de cette embouchure, de longues branches augmenteront la rigidité du hackamore. Attention donc à ne pas en abuser et à ne pas mal l’utiliser, au risque d’écraser le nez de votre pauvre destrier !

Les différentes matières des mors

La matière du mors a également un impact sur le cheval. Certaines matières seront plus douces et plus souples pour la bouche, tandis que d’autres sont utilisées dans le but de détendre le cheval en le faisant saliver.
Voici trois types de matières que l’on peut trouver, mais sachez qu’il en existe beaucoup d’autres !

Le mors en cuivre ne contient pas seulement du cuivre mais également d’autres matériaux. Ce type de mors fait saliver le cheval grâce à un effet chimique produit par le cuivre qui provoque des picotements sur la langue de l’équidé. Un cheval qui salive est un cheval détendu, car il ne se crispe pas sur son mors.

Le mors en caoutchouc fait partie des matières les plus douces pour la bouche de nos chevaux, il est également très utile pour les équidés qui ont des tendances allergiques à certaines matières. Attention à vérifier régulièrement son état, car il est plus friable que les autres types de mors !

Le mors en résine est un équipement assez souple qui peut être mordillé, toujours dans l’optique de détendre le cheval. Il peut également être parfumé afin d’être plus agréable pour l’équidé.

Il existe encore une multitude de mors différents, certains seront utilisés pour l’extérieur, d’autres plutôt pour le travail en reprise. Dans tous les cas, le cavalier devra toujours veiller à ce que son mors ne blesse pas son cheval.

Les risques d’un mauvais choix de mors

Choisir un mors adapté à son cheval

Pour choisir le mors qui conviendra le mieux à votre cheval, vous devez tout d’abord considérer la taille de la bouche de ce dernier. En effet, un mors trop petit donc trop étroit pincera les lèvres du cheval, ce qui occasionnera des douleurs et mêmes des blessures, et un mors trop grand peut blesser le palais en bougeant dans la bouche de l’animal. Pour savoir si votre mors est de la bonne taille, vous devez le placer droit et tendu dans la bouche du cheval et veiller à ce qu’il dépasse bien de quelques millimètres de chaque côté. S’il dépasse trop, c’est qu’il est trop grand, s’il ne dépasse pas du tout c’est qu’il est trop petit. Voici une petite liste qui donne des indications générales quant à la taille qu’un mors devrait avoir en fonction du type de cheval (ce ne sont que des valeurs générales, qui peuvent ne pas refléter la réalité de votre cheval) :

Très petit poney : 9 cm (3.5″)
Shetland / petit poney : 10 cm (4″)
Poney : 11.5 cm (4.5 « )
Standard : Cob / Pur-sang / Cheval : 12.50 cm (5″)
Grand cheval / large : 13 cm (5.25″)
Grand cheval / tête large : 14 cm (5.5″)
Trait : 14.25 cm (5.75 »)

(Information venant du site Cheval02.com)

Il faut également choisir un mors adapté à vos activités. Un cavalier de CSO n’a pas les mêmes besoins que quelqu’un qui veut faire des concours de dressage. Étudiez donc bien vos besoins et ceux de votre monture avant de faire votre choix. Un cavalier a en général plusieurs mors, adaptés à chacune de ses activités.

Les problèmes dus au mauvais choix d’un mors

Plusieurs problèmes peuvent survenir si le mors que vous avez choisi est mal adapté à votre cheval. Outre les blessures et la gêne que vous risquez de lui occasionner à la bouche, vous pourriez également le faire souffrir à d’autres endroits, tels que l’encolure, à cause de la mauvaise position que le cheval cherchera à prendre pour éviter d’avoir mal dans la bouche. Ce mauvais positionnement peut aussi arriver si vous utilisez un mors trop dur, qui tordra trop la tête de votre cheval pendant l’effort. Les mors durs sont donc à manier avec une main légère et expérimentée, en sachant analyser la position du cheval pour déterminer si on le blesse ou non.

Mais un mors trop doux peut également entraîner d’autres problèmes, par exemple si vous pratiquez des disciplines intenses comme le cross. Le mors sert à communiquer entre vous et votre cheval, vous devez donc pouvoir passer par ce biais pour donner des directions précises, mais aussi pour avoir une bonne gestion de votre allure. Là encore, il s’agit de choisir le mors adapté à votre style d’équitation.

Il est également à noter que les mors à gourmettes, comme les mors à levier, soulèvent le problème particulier du nerf mandibulaire. Le nerf mandibulaire se situe en dessous de la mâchoire du cheval et est donc coincé entre l’os et la gourmette. Ce nerf est extrêmement sensible et, si l’on ne prend pas soin de le protéger en utilisant par exemple des étuis à gourmette lorsque l’on monte avec ce type de mors, il risque de développer des pathologies telles qu’une exostose (excroissance osseuse).

Que pense la communauté de Monchval.com sur les mors ?

Voici quelques témoignages de membres de la communauté Monchval.com au sujet des mors.

Témoignage de Cheval Sauvage :

Témoignage de Cheval Sauvage

Témoignage de Heist :

Témoignage de Heist

Témoignage de Luinil :

Témoignage de Luinil

Témoignage de shadowface :

Témoignage de shadowface

En conclusion, il est important de rappeler que le choix d’un mors peut s’avérer compliqué, même pour les cavaliers les plus expérimentés et qu’il ne faut donc pas hésiter à demander l’avis d’un professionnel avant de faire son choix. Ainsi s’achève notre article sur les différents types de mors ! Et vous, quel mors utilisez-vous ? Avez-vous déjà rencontré des problèmes à cause d’un mauvais choix de mors ? Partagez avec nous vos conseils et expériences dans les commentaires !

Densetsu & Inuktitut

Sources

Cheval02

Eduquer son cheval

Pôle Equi

Mon Cheval

Horse Village

Cheval Jimdo

Au cœur des chevaux

Attelage Peda

Sources images :

Image à la une

Image 2

Image 3

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut