Vous n’êtes pas doués pour exécuter des figures de dressage ou de voltige à cheval, vous êtes nuls au basket et l’airsoft n’est pas fait pour vous ? Pas de panique, vous trouverez peut-être votre future passion en lisant cet article ! Voici des sports tous plus farfelus les uns que les autres et il est fort probable que vous n’en ayez jamais entendu parler ! Prêts ?
Le kin-ball
Le premier sport de cette liste répond au doux nom de « kin-ball ». Il a été imaginé en 1986 par un professeur d’éducation physique, le Québécois Mario Demers, puis développé par la compagnie Omnikin. Un an plus tard, en août 1987, cette pratique a été reconnue comme un sport à part entière, avec un règlement protégé.
Comment jouer au kin-ball ?
La règle est simple : le ballon ne doit pas toucher le sol. C’est toutefois un sport avec un ballon un peu particulier puisque celui-ci mesure 1 m 22 de diamètre. Le kin-ball se joue sur un terrain assez étroit qui représente l’équivalent d’un demi terrain de handball, soit environ 20 mètres par 20 mètres. Il y a en tout 12 participants, répartis en 3 équipes de 4 joueurs. Traditionnellement, il y a les roses, les gris et les noirs.
Les équipes doivent se lancer le ballon sans jamais le faire tomber. Au cours de chaque lancer, l’intégralité de l’équipe (les 4 joueurs) doit être en contact avec le ballon. Un lancé doit toujours être précédé du terme « Omnikin » (se prononce om-ni-kine) ainsi que de la couleur de l’équipe qui doit recevoir le ballon. Ce terme a été choisi puisque c’est à la fois le nom de la société qui a développé ce sport et celui du ballon officiel. Il vient de « omni », qui découle de « omniprésent », et de « kin », qui désigne le mouvement. Pour marquer un point, il faut que l’une des équipes adverses fasse tomber le ballon. Le point va ainsi aux deux autres équipes qui n’ont pas commis la faute.
Cela se joue habituellement en 7 périodes de 7 minutes, mais la première équipe qui remporte 3 périodes est déclarée gagnante.
La pratique du kin-ball en France
Le kin-ball, encore très récent en France, compterait environ 200 joueurs sur le territoire. S’il vous intéresse, vous pouvez en apprendre plus sur ce sport en allant sur le site de la Fédération de Kin-Ball.
Le sepak takraw
Venu tout droit d’Asie du Sud-Est, vous avez peut-être déjà entendu parler de ce sport sous la dénomination de « Kick volley ball ». Ce sport ancestral, datant du XIe siècle, est l’harmonieux mélange du volleyball, du football et du badminton. Le terme malais-indonésien « sepak » signifie « coup de pied » et « takraw » signifie « balle tressée » (se prononce sé-pak tak-rawe). Comme son nom l’indique, ce sport se joue avec une petite balle tressée avec des feuilles de palmiers à l’origine, même si actuellement elle est souvent en plastique.
Comment jouer au sepak takraw ?
Sur un terrain de même taille que pour le badminton, mesurant 13 m 40 sur 6 m 10, divisé au milieu par un filet de 1 m 55 de hauteur, deux équipes, composées de 3 joueurs chacune, se lancent la petite balle de 15 cm de diamètre. Le but du jeu, comme au volley, est de parvenir à ne pas faire tomber la balle et à la renvoyer de l’autre côté du filet. Chaque équipe a droit à 3 passes dans son propre camp avant de renvoyer la balle. Les joueurs sont autorisés à se servir de toutes les parties de leur corps pour toucher la balle, excepté de leurs bras et de leurs mains.
Pour gagner, il faut remporter 2 manches de 21 points chacune. Une équipe marque un point lorsque les adversaires font tomber la balle ou qu’ils la renvoient à l’extérieur du terrain.
La pratique du sepak takraw en France
Très populaire en Asie, sa pratique se limite à quelques centaines de joueurs en France. Pour plus d’informations sur cette activité, n’hésitez pas à consulter le site de l’Association Française de sepak takraw.
L’octopush
Direction la piscine à présent avec cette discipline qui ne manquera pas de vous couper le souffle : l’octopush, le hockey subaquatique ou encore le hockey sous-marin. Né en Angleterre au cours des années 1950, il est apparu pour la première fois en France en 1968. Comme ses autres noms l’indiquent, ce sport ressemble fortement au hockey, bien qu’il soit pratiqué en apnée au fond d’une piscine.
Comment jouer à l’octopush ?
L’octopush se joue entre 2 équipes de 6 nageurs, les blancs et les noirs. Le plus souvent, les équipes se composent de 3 attaquants et de 3 défenseurs. Le but du jeu est très simple : comme au hockey, il faut pousser, à l’aide d’une crosse, un palet dans les buts de l’équipe adverse.
Une partie se déroule en 2 manches de 15 minutes, et la piscine doit mesurer entre 2 et 4 mètres de profondeur, 12 à 15 mètres de largeur et 20 à 25 mètres de longueur. Lorsqu’une faute est commise, un joueur peut être exclu de la partie et aller dans ce qu’on appelle la prison, une chaise située hors de l’eau. Le temps d’exclusion varie de quelques minutes à l’exclusion totale, selon la gravité de la faute.
La pratique de l’octopush en France
Plus pratiqué dans l’hémisphère Sud, l’octopush commence à se faire une petite place dans les piscines françaises, car il compte environ 4 000 licenciés. Pour plus de renseignements sur ce drôle de sport, rendez-vous sur le site de la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins.
Le flag football
Également appelé flag rugby ou tout simplement flag, ce sport est un dérivé du football américain et du rugby. Moins violent que ces derniers, les placages sont remplacés par l’arrachage de morceaux de tissus que portent les joueurs à la ceinture (appelés « flag »). Ce sport « sans contact » peut donc être pratiqué par tous, y compris dans des équipes mixtes. Il est apparu aux États-Unis dans les années 1920, créé par des enseignants à l’école, dans le but de permettre aux enfants de jouer au football américain de façon moins violente et moins dangereuse.
Comment jouer au flag football ?
Habituellement, une partie de flag football se joue avec deux équipes de 5 joueurs, mais le nombre de joueurs peut varier (avec des équipes de 9, 7, 6 ou encore de 4), et sur deux mi-temps de 20 minutes. Le terrain est un rectangle mesurant 70 yards de longueur (1 yard = 0,9144 m) et 25 yards de largeur, avec deux zones d’en-but aux extrémités du terrain, mesurant 10 yards de long.
Le but du jeu, comme au football américain, est de marquer des essais dans la zone d’en-but de l’équipe adverse. La phase d’attaque se divise en deux étapes : l’équipe qui attaque dispose de 4 tentatives pour atteindre le milieu du terrain, puis, une fois qu’elle y parvient, a 4 tentatives pour marquer l’essai. Si l’équipe adverse récupère le ballon ou « déflag » le porteur du ballon, elle stoppe l’attaque et elle peut réengager le jeu.
La pratique du flag football en France
La France détient le titre de championne d’Europe de flag football masculin en 2005 et 2007. Depuis 2004 ont lieu chaque année les championnats de France et il existe de plus en plus de clubs (notamment ceux de football américain) qui pratiquent cette discipline. Si vous voulez plus de renseignements sur ce sport, je vous invite à aller consulter le site de la Fédération française de football américain.
Aviez-vous déjà entendu parler de kin-ball, de sepak takraw, d’octopush et de flag football ? Qu’en pensez-vous ? Connaissez-vous ou avez-vous déjà essayé de pratiquer de tels sports ? Dites-nous tout dans les commentaires !
Smog
Article mis à jour le 03/07/2021
Sources texte :
Lemonde.fr
webullition.info
photo.capital.fr
kin-ball.fr
astt31.free.fr
wikipedia.org
takrawfrance.com
hockeysub.ffessm.fr
wikipedia.org
wikipedia.org
fffa.org
flagfootballsteelers.blogspot.fr
Le premier sport que tu présentes à l’air hyper marrant ! On doit bien s’éclater à faire ça entre pote !
Par contre le 2e a l’air vraiment trop physique, je serais jamais assez souple (et agile) pour renvoyer la balle :’)
Ohw le Kin ball me rappelle des souvenirs d’enfance ! En primaire on jouait a ca et c’etait vraiment top !
A part le flag football, je ne connaissais aucun de ces sports… mais le kin-ball a l’air plutôt marrant !
le premier sport, je connais et j’ai déjà vu ! C’est assez marrant !