L’airsoft

Notez cet article :

Nouveau sport à pratiquer en tant que loisir, l’airsoft se développe petit à petit depuis quelques années. À mi-chemin entre le paintball et le laser game, y jouer pourra en ravir plus d’un ! Mais concrètement, l’airsoft, qu’est-ce que c’est ?

joueur d'airsoft

L’airsoft, c’est quoi ?

L’airsoft, comme dit plus haut, est à mi-chemin entre le paintball et le laser game. Il se joue en général en plein air et les participants se tirent dessus de petites billes en plastique (ou parfois biodégradables) à l’aide de répliques (attention à ne jamais parler « d’armes » devant un airsofteur, il pourrait monter sur ses grands chevaux en vous disant que non, il n’utilise pas une arme mais une réplique, étant donné que son matériel ne peut en aucun cas tirer des balles réelles). Ces billes en plastique ne sont pas douloureuses et ne laissent pas de marques (ou minimes) contrairement aux billes de peinture utilisées au paintball, si certaines règles de distances sont respectées (une dizaine de mètres pour les répliques les plus utilisées, moins pour des répliques peu puissantes et plus pour des répliques de type sniper).
Bref, vous l’aurez compris, l’airsoft, c’est le plaisir de ressentir une poussée d’adrénaline en risquant de se faire toucher avec des répliques ressemblant à de vraies armes, tout en n’ayant pas de risque de se faire trop mal.
Chaque association d’airsoft a ses propres règles et sa propre manière de jouer, mais on retrouve régulièrement un type de partie dit scénarisé, c’est-à-dire qui va plus loin que de se tirer tout simplement dessus. Il y a par exemple la prise du drapeau, où plusieurs équipes sont créées et doivent retrouver un drapeau caché sur le terrain par les organisateurs. On peut éliminer ses adversaires en leur tirant dessus (la durée d’élimination peut varier à quelques secondes sans jouer à une touche équivalent à une élimination jusqu’à la fin de la partie).

 

L’airsoft, les règles

Tout d’abord, il faut savoir que la loi stipule que l’airsoft est un sport réservé aux personnes majeures. Il est également interdit de porter des emblèmes utilisés par des organisations reconnues à l’heure actuelle comme criminelles (par exemple, pour ceux qui aiment la reconstitution, il leur est interdit de porter les uniformes que l’armée allemande utilisait durant la Seconde Guerre mondiale, ceux-ci comportant des croix gammées et autres symboles reconnaissables).
Toujours pour ce qui est des tenues, il est illégal de porter des uniformes actuels des forces de l’ordre. Si vous vouliez jouer dans la peau d’un policier, il faudra repasser plus tard (de même pour un simple brassard de police).
Quant aux répliques, il faut savoir que pour rester dans la légalité, leur puissance doit être inférieure à 2 Joules, puisqu’au-delà de cette limite, les répliques ne sont plus considérées comme telles, mais comme de vraies armes. Surtout, si vous voyez à la vente des répliques d’une puissance supérieure à 2 Joules, prévenez les forces de l’ordre, parce qu’en plus de ne pas avoir le droit de les utiliser, il faut savoir qu’elles sont également interdites à la vente.
Quelques autres règles, non mentionnées par la loi mais que la plupart des associations préconisent :

  • Toujours porter des lunettes de protection spéciales airsoft, qui sont fabriquées pour résister aux impacts de billes. N’utilisez pas n’importe quelle protection pour vos yeux, ils sont précieux, alors faites-y attention.
  • Il est déjà arrivé de voir des personnes faire des parties la bouche ouverte et se faire malencontreusement casser une dent par une bille… C’est pourquoi il existe des protections pour les dents, ou même des masques complets pour le visage afin d’avoir une protection optimale. Ma technique personnelle est plus simple : je mets tout simplement mon écharpe sur le bas de mon visage, incluant donc ma bouche, ce qui m’a toujours très bien protégée.
  • Quand il fait relativement chaud, tentez de garder au moins une couche de vêtement sur votre peau, parce que même si vous n’échangez que des billes en plastique, elles peuvent laisser des marques et des bleus, qui sont minimisés par le port de vêtements.
  • Tentez de respecter certaines distances. Ne tirez pas avec une réplique trop puissante sur une personne située à un mètre de vous. Dans ces cas-là, pensez à utiliser la technique du « pan t’es mort » qui consiste à prononcer ces trois mots pour signifier à votre adversaire que vous lui avez tiré dessus et que, par conséquent, il doit se retirer du jeu (attention tout de même, toutes les associations ne pratiquent pas le « pan t’es mort », renseignez-vous sur les méthodes avant le début de partie !).

pratiquer l'airsoft

 

L’airsoft, c’est pour qui ?

Les qualités requises pour pratiquer ce loisir sont simples :

  • Savoir faire preuve de fair-play, c’est-à-dire que lorsque vous sentez qu’une bille vous a touchés, vous devez être capables de vous déclarer et d’arrêter ce que vous êtes en train de faire.
  • Ne pas avoir peur de se salir, vous serez peut-être amenés à vous baisser ou à vous coller à des arbres afin de vous cacher ou de vous protéger.
  • Ne pas craindre de courir, car l’airsoft reste un sport, et parfois pour aller d’un point A à un point B, il ne faut pas avoir peur de brûler quelques calories pour éviter les billes de vos ennemis.
  • Vous l’aurez compris, pour courir, porter des vêtements sur tout le corps, ramper… Il vous faudra également savoir faire preuve d’endurance !

En bref, si vous aimez passer votre temps libre en vous dépensant dans la nature, l’airsoft devrait vous convenir.

 

L’airsoft, comment le pratiquer ?

Comme déjà dit dans cet article, l’airsoft se pratique via des associations. Il faut donc vous renseigner sur les associations présentes dans votre région et leurs règles de fonctionnement.
Pour trouver les associations présentes en Europe, ainsi que les magasins vendant des accessoires qui pourraient vous être utiles, ce site peut vous aider : http://fr.airsoftmap.fr/
La plupart des associations proposent une location de répliques, lunettes et autres choses qui pourraient vous servir afin de ne pas trop vous faire dépenser si vous souhaitez seulement essayer. En règle générale, la participation à une partie ne dépasse pas les 5 euros, tandis qu’une location de matériel (réplique + lunettes + billes) tourne autour de 10 euros.

Et vous, connaissiez-vous ce loisir ? Le pratiquez-vous ? Racontez-nous tout !

 

Justine Boucher

 

Sources

Vdbairsoft
Airsofteur
Assoc-paca-softair
Wikipedia

Sources images

France-airsoft

Airsoftfred

 

7 réflexions sur “L’airsoft”

  1. Un ami pratiquait très régulièrement ce jeu mais ça demande un investissement non négligeable pour tout ce qui est de l’équipement et des fausses armes.
    ça demande aussi un sacré temps, il s’entrainait tous les samedis matins avec son équipe mais de ce que j’ai compris c’était un fonctionnement un peu particulier. J’imagine que tous les clubs ne demande pas un temps aussi conséquent.
    Je n’aime pas trop le principe de « jouer à la guerre » mais bon comme dirait le père de l’ami en question « je préfère te savoir le samedi 8h à crapahuter dans les bois que te savoir à cuver dans ton coin ! »

     
  2. Effectivement, perso, je ne dois jouer qu’un seul dimanche par mois, et dans mon asso’ y’a pas de minimum imposé, tu viens quand t’es dispo et c’est tout !
    Pour ce qui est de l’investissement financier, honnêtement tu peux facilement t’en sortir si tu ne t’achètes pas x répliques par mois ! Mais effectivement, j’en connais pour qui les fins de mois sont difficiles parce qu’ils tournent à l’achat de 2 répliques par mois + divers accessoires dont ils pourraient facilement se passer…

     
  3. Les parties durent combien de temps en moyenne ? J’imagine que ça peut être assez variable selon le scénario, le terrain et les objectifs ?
    D’ailleurs en parlant de terrain, ça pratique où ? Uniquement en pleine nature ou ça se joue aussi en zone plus « urbaines » (bâtiments inoccupés par exemple) ?

     
  4. Globalement, ce que je fais, c’est que j’y vais toute une journée (de 10h à 17h en gros) avec plusieurs petites parties qui durent maximum une heure selon les scenarii et la façon de jouer des gens. Mais après il n’est pas rare de ne venir que pour une demie journée !
    Pour les terrains, mon associations reste dans la légalité, donc elle ne va que sur des terrains qui lui sont prêtés (pas de terrains vagues ou usines à l’abandon quoi). Mais ça peut se jouer globalement partout ! On a par exemple l’occasion de jouer souvent en sous-bois ou sur des terrains avec d’anciens bunkers/bâtiments (le tout étant bien sûr vérifié pour qu’il n’y ait aucun soucis durant les parties !)
    Voilà, j’espère avoir répondu à tes questions (:

     
  5. Super article ! Moi aussi j’adore l’Airsoft et je suis un peu déçue de la vision qu’ont certaines personnes vis-à-vis de ce sport. Heureusement, les articles comme le vôtre donne une vision positive de l’Airsoft et montre aux gens que c’est un sport passionnant.

     
  6. Bravo pour cet article sur l’airsoft ! J’ai particulièrement apprécié la description détaillée des règles du jeu et l’importance accordée à la sécurité. Je suis curieux de savoir quelle est ta réplique préférée lors des parties d’airsoft ? N’hésite pas à partager tes impressions dans les commentaires !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut