Le licol éthologique

Notez cet article :

Majestueux et fragile, curieux et peureux, grand et noble, le cheval s’est laissé dompter et a aidé l’homme dans la plupart de ses activités. Que ce soit pour mener son cavalier à la guerre, pour l’aider dans les travaux de débardage ou pour tout simplement l’accompagner dans ses loisirs, le cheval a participé à tous les déboires, mais également à toutes les réussites de l’homme. À chaque fois, celui-ci était harnaché d’une façon différente, en fonction de l’évolution de l’homme, de ses découvertes et de ses besoins. C’est pour cette raison que je vous propose, à travers cet article, de nous pencher sur le nouvel accessoire tendance de ces dernières années : le licol éthologique.

locil éthologique coloré

Durant des années, nous avons eu pour habitude, lors d’une visite en manège ou d’une simple promenade, de rencontrer des chevaux harnachés d’un filet en cuir, agrémenté d’un mors plus ou moins sévère. Aujourd’hui, il est courant de croiser un cheval ou un poney avec pour simple outil de direction un licol éthologique. Constitué d’un bout de corde d’environ sept mètres de long et de quelques nœuds, ce nouvel objet est, pour beaucoup, synonyme de révolution dans le monde équestre.

Comment utiliser le licol éthologique ?

longueurs des cordes d'un licol éthologique

 

Popularisé par Pat Parelli, (précurseur d’une équitation plus centrée sur la relation cavalier-cheval : l’équitation éthologique) et devenu objet chouchou de nombreux cavaliers suivant la tendance « vers une équitation sans mors afin de libérer la bouche du cheval », le licol éthologique peut se décliner en plusieurs couleurs, être orné de quelques plumes ou d’autres objets de décoration et peut s’utiliser dans toutes les disciplines. Son prix oscille entre 10 et 35 euros.
Cet harnachement n’agit pas sur la bouche du cheval du fait qu’il ne comporte pas de mors. Ainsi, la langue, les gencives, les dents et le palais de l’animal ne souffrent nullement lorsque celui-ci porte un licol éthologique.
Utilisé essentiellement pour le travail de l’animal, ce licol est très facile à construire, pour peu que l’on sache faire des nœuds et que l’on réussisse à les placer correctement. Afin d’apprendre à fabriquer un licol éthologique, je vous propose de regarder cette vidéo :

Peu habile de mes dix doigts, j’ai préféré déléguer ce travail à ma sœur, qui en a réalisé un sans problème.

Avez-vous tout compris à la fabrication de cet objet ? Êtes-vous un as des nœuds ? Ceux-ci ont pour but d’exercer des pressions sur l’animal afin de lui indiquer les demandes de son cavalier. Ces nœuds sont situés sur des zones très sensibles du cheval et celui-ci ressentira la moindre pression.
Tout comme un harnachement en cuir, il s’agit d’un outil de contrainte pour l’animal. Plus léger qu’un filet, facilement lavable et tenant sans problème dans une boîte de pansage, il décuple la force du cavalier et transmet les moindres à-coups.
De ce fait, il est primordial de le placer correctement sur le cheval afin que le licol ne flotte pas et ne cause pas plus de mal que de bien à l’animal.
À nouveau, pour vous expliquer comment placer un licol éthologique sur un cheval, je vous suggère de visionner cette vidéo :

Le licol éthologique se révèle être un fantastique outil d’éducation, jouant sur le confort/inconfort. Si le cheval refuse de céder à la pression de son cavalier et s’appuie sur le licol, ce dernier jouera un rôle désagréable pour lui. Par contre, dès qu’il cède à la pression et ne s’appuie pas, celui-ci aura un effet très discret sur l’animal. Ainsi, lors d’un travail à la longe ou à pied, il aura plus d’influence qu’un licol plat qui ne transmet pas autant de sensations à l’animal. Plus l’objet est fin, plus il est efficace et sévère. Le cheval n’a pas besoin de grosses lanières en cuir pour comprendre ce que l’on attend de lui. Gardons en tête qu’il est capable de sentir une mouche sur lui, tout se joue donc par l’action du cavalier.
Lorsque le cavalier monte son cheval et choisit le licol éthologique pour guider sa monture, il doit, comme lorsqu’il utilise un filet ou tout autre harnachement, utiliser sa position pour montrer à son cheval la direction à prendre. Son travail se fera en légèreté, en finesse et la « magie » opérera : le cavalier ayant compris comment fonctionne un licol éthologique et agissant en conséquence saura mener son cheval sans que celui-ci ne souffre des pressions trop violentes sur les zones sensibles de sa tête.
Pour certains, cet appareillage aurait plus ou moins le même effet qu’un hackamore (modèle de bride en cuir sans mors. Le hackamore possède une muserolle qui exerce des points de pression sur le chanfrein et le menton du cheval) pour l’animal.

 

Le licol éthologique, plus de mal que de bien ?

La plupart des cavaliers s’imaginent, en utilisant un licol éthologique, rendre quelque peu de leur liberté à leur équidé, l’outil ne le gênant pas dans sa bouche. Le cheval est-il vraiment plus libre avec cette alternative à la bride ? S’il est utilisé correctement, tout se passera bien pour le couple cavalier-cheval, mais si le cavalier ne sait pas comment l’utiliser, le licol éthologique peut s’avérer être un véritable objet de torture pour l’animal, lui cisaillant la peau et lui causant de sérieuses douleurs. Il est donc primordial de constater que ce type de licol, malgré ses vertus, doit être utilisé correctement.
Il est déconseillé d’attacher un cheval avec un licol éthologique et il est préférable d’opter pour un licol classique pour la simple et bonne raison que le licol éthologique ne se cassera pas, contrairement à la nuque de votre animal. Il est donc capital de se rappeler qu’un licol éthologique doit rester, au même titre qu’un harnachement dit « classique », un outil de travail.
C’est pourquoi le cavalier doit apprendre à gérer et à guider son cheval avec une extrême douceur et doit maîtriser sa gestuelle. Finesse, légèreté et précision seront les maître-mots afin de ne pas gêner l’animal et de lui faire comprendre ce que l’on attend de lui sans la moindre douleur.  

Suite à ces informations, vous constaterez que ce harnachement va parfois contre les idées reçues et ne constitue en aucun cas un outil sans contrainte pour l’animal. De ce fait, il ne met nullement le cheval à l’abri d’une méconnaissance de son cavalier. Même s’il n’exerce aucune action sur la langue de l’animal, le licol éthologique agira sur les os de sa tête.

Cavaliers, restez prudents si vous avez décidé d’utiliser le licol éthologique !

Si le licol éthologique peut être utilisé dans toutes les disciplines, cavaliers suisses, restez prudents ! Si l’envie vous vient de délivrer la bouche de votre cheval et d’utiliser un licol éthologique lors d’une balade, sachez que votre assurance peut refuser de vous rembourser les frais liés à un accident causé par votre animal sous la simple excuse imagée que « lorsqu’on part skier, on met un casque pour se protéger et non pas un bonnet. » La bride et le mors, plus lourds que le licol éthologique et agissant sur la bouche de l’animal, auront, selon de nombreuses personnes, toujours un effet plus efficace que le licol éthologique pour arrêter votre cheval et limiter les accidents.
Par contre, le hackamore est permis, celui-ci étant jugé plus sévère qu’un licol (même s’il est éthologique).
Pour les mêmes raisons, il est interdit de présenter un cheval harnaché d’un licol éthologique en concours, hormis pour certaines compétitions amateurs. Si certains clubs autorisent le port d’un licol éthologique en concours, d’autres le refusent catégoriquement. Dans tous les cas, il vaut mieux interroger le jury au préalable pour ne pas avoir de mauvaises surprises au dernier moment.

 

Mon expérience avec le licol éthologique

Lors de ma rencontre avec Leader, le cheval qui allait devenir le mien, j’ai appris que celui-ci était monté en hackamore. Légèrement apeurée à l’idée de faire n’importe quoi et de le blesser (rappelons que le hackamore exerce des pressions sur le chanfrein et le menton du cheval), j’ai fait appel à un professeur adepte de ce style de bride et il m’a proposé de monter les deux chevaux que j’avais en pension (Leader et Naranja) au licol éthologique, qui est souvent associé au hackamore.
Suite à cette expérience, je peux confirmer qu’il s’agit d’un très bon outil d’éducation. Naranja réagit très bien aux petites pressions qu’elle ressent et j’ai dû apprendre à doser mes gestes pour ne pas l’effrayer et la brusquer. J’ai donc tout autant progressé que la jument et j’utilise le licol éthologique pour travailler Leader au sol. Habitant en Suisse, je préfère continuer de le monter avec un hackamore lorsque je sors en balade, mon cheval répondant sans encombre à ce type de bride. De plus, lors de nos pauses « broutage » en balade, il peut boire et manger sans être gêné par une barre métallique dans la bouche.
Toutefois, je reste convaincue qu’il ne s’agit pas d’un objet à mettre dans les mains du premier cavalier venu et qu’il vaut mieux demander conseil auprès de personnes sachant correctement les utiliser plutôt que de se lancer seul dans l’aventure et de risquer de blesser son cheval.
Le mien ne supportant plus le mors suite à une mauvaise expérience avec son deuxième propriétaire, je ne le monte plus qu’en hackamore. J’ai discuté avec des cavaliers alternant entre le licol éthologique et le filet et ceux-ci m’ont affirmé que l’on pouvait utiliser le premier pour toutes les disciplines mais que le filet et le mors aident à mieux placer l’animal lors d’une reprise soutenue de dressage.

Êtes-vous cavalier ? Si oui, quel type de harnachement utilisez-vous et pour quelle raison ?
Êtes-vous habiles de vos dix doigts et avez-vous envie de vous lancer dans la confection d’un licol éthologique ? N’hésitez pas à nous montrer vos créations !

Renart

Sources texte :

Apprendreethologie.skyrock.com

1cheval

Wikipedia

Sources images :

Jeanneale
1cheval

6 réflexions sur “Le licol éthologique”

  1. Sympa comme article, merci !
    Par contre je n’ai pas compris pourquoi tu associe le licol éthologique au hackamore, les deux étant (à mon sens) très différents… Peux-tu m’éclairer ? Merci !

     
  2. Malheureusement le licol éthologique est devenu une mode tout comme l’équitation éthologique. Mais est ce que ça existe ? L’éthologie est le fait d’étudier le comportement du cheval, comment un licol en corde peut être éthologique ? A méditer… tout comme les gens qui mettent sur leurs annonces « vends cheval pratiquant l’éthologie  » j’en reviens à mes dires du dessus, ceci est absolument incompatible

    Ces mots sont devenus une mode, rien de plus. Et encore faut il savoir utiliser ce genre de licol car beaucoup s’en serve s1ns se rendre compte que le cheval souffre plus qu’avec un mors simple…

     
  3. Je ne suis pas forcément pour le licol éthologique car pour moi sur un cheval nerveux et tirant en mains il fait plus de mal que de bien après tout dépends des cas ! Je ne l utilise pas et n’ai pas forcément le besoin de me convaincre que je rends la liberté a mon cheval a travers un licol mais plutot dans les actes quotidiens

     
  4. Personnellement j’ai un cheval qui a été débourré de manière éthologique par une spécialiste ayant eu son diplôme à la Cense, ça fait environ 2 ans qu’on le monte de manière éthologique avec le licol étho et on a eu aucun problème avec ça. Le licol éthologique est moins agressif pour la bouche du cheval mais ce n’est pas une pratique à prendre à la légère, en effet il faut beaucoup de travail et de temps pour pouvoir monter en licol étho ce n’est pas quelque chose qu’on fait sur un coup de tête du jour au lendemain… Ensuite ça dépend du cheval, et du cavalier ( de son niveau, et de sa patience,…), …
    Mon cheval a 5 ans et quand je le monte, que ce soit en carrière ou en balade je monte avec le licol étho et ça ne pose aucun problème, mais comme je l’ai dit ça dépend du cheval et du cavalier. Maintenant mon cheval se fait aussi monter par d’autres cavaliers dans une écurie où les cavaliers le monte en mors et il s’y est vite habitué… Certaines personnes pensent que le licol étho ayant moins de contact avec le cheval ( car il n’y pas de mors et donc pas de contact dans la bouche) est moins efficace qu’un filet, mais si votre cheval a été bien éduqué pour cet pratique alors vous ne devriez pas avoir de problèmes. J’essaierai de monter avec un filet un jour mais je ne pense pas que ce soit forcement nécessaire. De plus grâce à l’éthologie mon cheval est plus fin, plus respectueux, plus attentif mais surtout plus détendu car il n’a pas le mors pour le déranger tout le long des cours ou des balades… Il a tendance a se détendre beaucoup plus vite en licol qu’avec un filet.

     
  5. J’ai acheté un cheval de 13 ans dont je ne connais pas l’histoire. Il a pris l’habitude de se camper, rivé dans le sol entre le paddock et la sellerie. J’ai souvent besoin de l’aide de la monitrice pour le remettre en mouvement. Est-ce que l’utilisation d’un licol éthologique pourrait m’aider à lui faire perdre cette vilaine manie qui me pénalise chaque fois que je suis seule aux écuries ? Je ne voudrais pas risquer d’empirer les choses malgré mon niveau Galop 7 et une petite connaissance des chevaux.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut