À l’occasion de cette semaine sur le thème 2012, je vous emmène à la découverte de la jeune et talentueuse Camille Muffat, qui a su nous éblouir lors des Jeux Olympiques de Londres, en remportant un exemplaire de chaque médaille en natation !
Mais Camille Muffat, c’est qui ?
Cette jeune demoiselle, née en 1989, n’est autre qu’une nageuse originaire de Nice, qui s’est toujours entrainée à l’Olympic Nice Natation. Depuis ses tout débuts, la nageuse est entrainée par Fabrice Pellerin, à qui elle compte rester fidèle quoi qu’il arrive.
Elle se spécialise tout d’abord dans le 200 mètres 4 nages (4×50 mètres, avec, dans l’ordre, le papillon, le dos, la brasse et, en dernier lieu, nage libre, le crawl étant le plus souvent choisi, car c’est l’une des nages les plus rapides). C’est d’ailleurs dans cette discipline qu’elle s’illustre pour la première fois aux Championnats de France de 2005 se déroulant à Nancy, en battant la très connue et médiatique Laure Manaudou. Elle va même jusqu’à établir le nouveau record national du haut de ses 15 ans.
La même année, lors des championnats européens se déroulant à Budapest, la nageuse remporte la médaille d’or junior sur l’épreuve du 200 mètres 4 nages, mais elle se distingue également sur le 100 mètres nage libre en décrochant la médaille d’argent.
C’est donc ici que tout commence…
Camille Muffat, l’ascension vers les podiums.
Mais Camille ne s’arrête pas là. En effet, après ses premières victoires de 2005 en junior, la nageuse passe aux choses sérieuses et s’attelle aux compétitions séniors. Son premier championnat d’Europe, en 2006, ne lui apportera malheureusement aucun titre.
La même année, elle tente également le championnat du monde junior et remporte quatre médailles, dont une en or, sur le 4×100 mètres nage libre. Elle décroche donc ici son premier titre international.
C’est en 2007 qu’elle parvient à obtenir son premier sacre parmi les séniors lors des championnats européens en petit bassin se déroulant en Hongrie, sur l’épreuve du 200 mètres 4 nages. Cette même année, elle franchit une nouvelle étape en réussissant à être sélectionnée pour les championnats du monde séniors, mais ne remportera aucune médaille.
L’année 2008 ne lui fera pas défaut non plus, puisque notre nageuse remporte deux épreuves lors des championnats de France (400 mètres 4 nages et 200 mètres 4 nages) et arrive même à établir les nouveaux records de France. Grâce à ces deux victoires, Camille se qualifie pour les Jeux Olympiques de Pékin, qui se déroulent la même année, mais dans lesquels elle ne s’illustrera malheureusement pas.
Après les championnats européens de Budapest en 2010, Camille décide de changer et de se consacrer uniquement à la nage libre. Cette même année, elle devient championne du monde en petit bassin sur 200 mètres nage libre.
C’est en 2011 que notre nageuse se rend compte que son choix était le bon. En effet, elle est quadruple championne de France sur les épreuves 100, 200, 400 et 800 mètres nage libre, elle remporte trois épreuves lors des championnats des USA (200, 400 et 800 mètres nage libre) et est double médaillée de bronze lors des championnats du monde sur les épreuves 200 et 400 mètres nage libre.
Camille Muffat en 2012 : la consécration.
L’année sportive commence pour Camille en mars, lors des championnats de France de Dunkerque, qualificatifs pour les Jeux Olympiques de Londres. Elle remporte les épreuves de 200 et 400 mètres nage libre, établit de nouveaux records de France et se qualifie ainsi dans ces deux épreuves pour Londres.
Arrive donc l’été et le temps des Jeux Olympiques. Elle commence par remporter la médaille d’or le 29 juillet sur l’épreuve du 400 mètres nage libre tout en établissant un nouveau record olympique (il faut croire que record et victoire vont de paire pour notre jeune nageuse !).
Suit l’épreuve du 200 mètres nage libre le 31 juillet, pour laquelle elle réussit à se hisser sur la deuxième marche du podium.
Dernière épreuve à laquelle elle participe : le 1er août, elle remporte la médaille de bronze avec l’équipe française féminine de natation pour le 4×200 mètres nage libre.
Elle est la troisième française à réussir ce triplet olympique depuis la création des jeux, après Laure Manaudou et Micheline Ostermeyer.
Plus tard dans l’année, Camille participe aux championnats d’Europe en petit bassin, elle remporte l’épreuve du 400 mètres nage libre et améliore encore une fois le record du monde. Elle se hisse également sur la plus haute marche du podium lors de l’épreuve du 200 mètres nage libre.
Lors des championnats de France en petit bassin, notre nageuse remporte le 800 mètres nage libre et établit un nouveau record du monde.
Pour achever sa totale consécration lors de l’année 2012, Camille Muffat est invitée le 8 décembre à faire partie du jury des Miss France !
Et vous, connaissiez-vous Camille Muffat avant cet été ? Ou même avant cet article ?
J’ai appris quelque chose aujourd’hui: Laure Manaudou n’est pas la seule bonne nageuse française. xD
Comme Renart, cet article m’a appris pleins de choses sur cette nageuse! Je ne savais pas qu’elle avait un palmarès aussi impressionnant, même si c’est tout à fait logique vu ses résultats aux JO, qui lui ont permis d’être connue du grand public mais ne constitue que la consécration d’une belle carrière et de beaucoup de travail!
C’est vraiment une personnalité que je retiendrais de 2012, elle semblait très humble et travailleuse même après ses médailles aux JO!
Merci pour cet article!
Je ne la connais pas tellement (oui bon je suivais plus l’actualité des nageurs québécois 😉 ), mais elle a une des disciplines les plus chouettes.
Il se peut même que je l’aie regardé nager sans m’en rendre compte !