Entrez dans l’arène : les jeux du potin commencent…

Notez cet article :

les potins bleus

Un vent de confusion souffle sur les contrées monchvaliennes. Mais qui est cet homme qui, tel un gladiateur au combat, fait régner l’ordre dans l’arène – souvent déchaînée – de Monchval.com ? Et qui est cette femme qui crée et modifie notre site bien aimé au gré des maintenances ? Le trio Chic et Choc des journalistes est allé fourrer son nez là où personne n’a osé le faire auparavant : la tanière des bleus ! Non, nous n’allons pas vous parler de Schtroumpfs ou d’Albinolamacureuils bleus, mais bel et bien des Administrateurs. Ce que le membre veut, le membre l’obtient. Le membre a voulu des potins, il les a eus. Le membre désire maintenant des explications, les voici.

Le Trio Chic et Choc : Bonjour Romain, prêt à répondre au Trio Chic et Choc de violettes curieuses ?

Romain_P : Je crains le pire étant donné votre réputation de MediaPart des Hippodromes… Mais avant de commencer, je tiens à préciser que je n’ai pas de compte en Suisse…

Le Trio Chic et Choc : Avant tout, la question que se pose chaque Homme au cours de sa vie, la question existentielle par excellence : pourquoi sommes-nous là ? Oui, pourquoi êtes-vous là ? Comment êtes-vous arrivé là ? Expliquez-nous un peu votre parcours …

Romain_P : Je suis né d’un père gendarme et d’une mère artiste… Ah pardon vous voulez dire d’un point de vue professionnel ? Et bien je suis diplômé d’une Licence en économie et gestion et d’un Master en management de l’innovation. C’est au cours de ce Master que je me suis vraiment intéressé au Web : c’est d’ailleurs au cours de la première année de celui-ci que j’ai effectué un stage au sein de Monchval.com.

Le Trio Chic et Choc : Vous avez travaillé sur Monchval.com en tant que stagiaire ; une question se pose alors et tient les lecteurs du Mag’ en alerte. En effet, puisque la tâche devait sûrement vous incomber : SuperChval, son café, il l’aime comment ?

Romain_P : En fait, il préfère la tisane au foin, et plutôt tiède avec deux sucres si vous voulez tout savoir. À côté de ça, ma mission était d’identifier les raisons de la perte de vitesse de celui-ci et de proposer des recommandations stratégiques. À l’époque, le fondateur du jeu, Stephane, avait trouvé mes suggestions intéressantes, certaines d’ailleurs avaient été mises en place (CDG), mais d’autres avaient été reportées (Mag’), car trop complexes ou jugées non prioritaires, la décision ayant été prise de lancer un nouveau jeu. Finalement, la société gérant le jeu a fait faillite deux ans après, et Monchval.com a été racheté par SublimeMedia. C’est alors que j’ai été contacté par SublimeMedia qui, étant tombé sur mon mémoire, m’a proposé de tenter de relancer le jeu avec eux.
Entre deux, je venais de finir mes études, j’avais créé ma société et j’ai accepté ce challenge.

Le Trio Chic et Choc : Si le rôle des modérateurs est de taper des bambous et d’animer le forum, en quoi consiste exactement votre rôle sur le site ? Qu’est-ce qu’un Community Manager et quelles sont vos missions ?

Romain_P : En réalité, j’ai choisi le titre de Responsable de la Communication, car en général un Community Manager joue le rôle d’intermédiaire entre la communauté des clients d’une entreprise et de sa Direction. Or pour ma part, je suis moi-même membre de la Direction.
Une partie de mon activité relève du community management puisque je défends l’e-reputation de l’entreprise et du jeu. Ma première tâche a d’ailleurs été de renouer le dialogue d’une part avec la communauté, mais également avec l’équipe, ainsi que de rétablir des relations de respect envers la Direction, respect qui n’était plus vraiment là, il faut le reconnaître.
Mais mon rayon d’intervention est beaucoup plus large et va du développement de partenariat au référencement naturel en passant par la gestion de crise, la coordination de l’équipe, ou encore la priorisation des développements et même le suivi de campagnes publicitaires.

Le Trio Chic et Choc : Vos interventions sur le forum sont généralement suivies de sanctions. Vous écrivez même « Pour le fait que je sois le méchant, en effet, je suis le garant en dernier ressort du respect du règlement ». Peut-on dire que vous tenez le rôle du mauvais flic ?

Romain_P : En tout cas, c’est moi qui interviens quand la réputation du jeu, de l’entreprise, de la Direction ou même quelquefois de l’équipe est attaquée. Quand c’est le cas, je me dois de prendre les dispositions adéquates, et cela passe parfois par des sanctions. Je ne suis pas méchant, mais je ne suis pas non plus du genre à me laisser manquer de respect ni à moi ni à mes collaborateurs.
Pour être honnête, 95% des problèmes sont gérés en amont par l’équipe qui applique le règlement et qui, dans la très grande majorité des cas, n’a pas besoin de mon avis.
Je joue à la fois le rôle de garant en dernier ressort, mais également de chef d’orchestre en assurant la coordination des équipes sans toutefois chercher à me mêler de tout ou à faire le travail des autres.
Concrètement, je communique quasi quotidiennement avec les Admins, RCs, notre développeuse et SublimeMedia pour assurer la complémentarité des actions de chacun et essayer de donner un cap, des objectifs, mais également répondre à leurs questions.

Le Trio Chic et Choc : Beaucoup de membres se demandent comment réagir face à vos interventions sur le forum. Ils désirent continuer le dialogue, mais craignent la sanction. Vous leur proposez alors l’alternative de l’email. Considérez-vous cela suffisant pour apaiser des tensions ?

Romain_P : Si c’est pour me dire que la sanction n’était pas juste, cela ne sert à rien. Si j’ai pris la décision de l’appliquer, c’est que pour moi, elle l’était. Si c’est pour de vraies interrogations/remarques/suggestions de choses qui pourraient être améliorées et qui ne relèvent pas de la considération personnelle, en effet, ils peuvent me contacter par email. Néanmoins, je tiens à rappeler que la plupart du temps les membres de l’équipe sont en mesure de répondre via le forum ou les MPs et que si je suis submergé par une foule de demandes personnelles, je ne pourrai pas répondre.

Le Trio Chic et Choc : Il est fréquent de ne pas vous voir connecté sur le jeu pendant plusieurs jours : que faites-vous pour MonChval pendant ce laps de temps ?

Romain_P : La grande majorité de mon travail se fait en coulisse et je n’ai pas besoin de me connecter pour cela.
J’ai essayé de mettre en place des outils de communication plus efficaces pour l’équipe. Nous utilisons Google qui, en plus d’être notre ami, nous offre une foule d’outils pratiques : Gmail, gtalk, hangout, google docs et google forms que je privilégie aux MPs ou aux échanges sur les forums.

Le Trio Chic et Choc : Bon nombre des monchvaliens sont des vieux de la vieille. La communauté monchvalienne est, en effet, ancienne. Elle est, en quelque sorte, l’âme, l’atout, le charme *clin d’œil aguicheur* de Monchval.com. Le fait que vous soyez peu visible, et donc très peu en interaction avec les membres, ne vous empêche-t-il pas de mieux cerner les membres et donc d’employer les méthodes les plus adéquates en terme de communication ?
Notamment en ce qui concerne vos interventions sur le forum.

Romain_P : Le but du forum n’est pas de demander à la communauté la façon de gérer le jeu Monchval ou sa communication, mais principalement de permettre aux joueurs d’échanger entre eux sur le jeu et au-delà de sujets annexes qui les intéressent afin de les fédérer et de leur permettre de vivre une expérience agréable sur Monchval.com.
Il est un moyen pour la Direction de remonter des informations sur les attentes des joueurs pour prioriser nos investissements sur des fonctionnalités attendues par la communauté. La plupart du temps, les polémiques qui ont lieu sur le forum sont bien éloignées de cette réalité.
Être un membre de longue date ne donne pas plus la possibilité à qui que ce soit d’imposer son point de vue sur un sujet et encore moins de vouloir dicter ses choix à la Direction ou à l’équipe. La Direction assure seule la gestion de Monchval.com dont elle est propriétaire et dont elle est la seule à posséder une vision exhaustive des enjeux stratégiques associés à son développement. Elle met donc en place la communication qui lui parait la plus adaptée.
Nous apprécions la fidélité des membres et nous faisons en sorte de les remercier en finançant le maintien en ligne du jeu ainsi que son amélioration continue, mais également en mettant en place et en gérant une équipe pour animer les espaces communautaires de Monchval.com.

Le Trio Chic et Choc : « La Direction » (donc les propriétaires du site) ont-ils un regard direct sur ce qui s’y passe ou jouez-vous un rôle constant d’intermédiaire ?

Romain_P : Je suis membre de la Direction, mais nous travaillons quotidiennement ensemble avec les autres membres de SublimeMedia que ce soit sur MonChval ou d’autres sujets.

Le Trio Chic et Choc : Dans l’Aide/Présentation, il est noté que l’on peut envoyer un dessin à Sublime Média en échange d’un point de réputation. Qui regarde ces dessins ? Y en a-t-il encore beaucoup qui sont envoyés et les gardez-vous ?

Romain_P : Ils sont assez rares, mais oui, nous les regardons bien entendu au sein de la Direction. Ils sont généralement scannés et envoyés aux admin par email pour que leurs auteurs obtiennent un point de réputation comme promis.

Le Trio Chic et Choc : Que pensez-vous qu’il y ait à améliorer sur MonChval.com ? Tant en ce qui concerne le gameplay ainsi que la la vie monchvalienne en elle-même (ambiance, nombre de membres, etc). Et que faites-vous afin de mener à bien cette action ?

Romain_P : En ce qui concerne l’ambiance, c’est de mieux en mieux, mis à part quelques éléments perturbateurs qui ne sont pas du tout représentatifs du bon état d’esprit de la communauté. L’équipe s’entend très bien et est de plus en plus soudée.
Nous poursuivons nos efforts dans ce sens en essayant de créer des animations qui impliquent l’ensemble de l’équipe notamment.
Pour ce qui est du jeu, nous souhaitions accueillir de nouveaux joueurs. Nous avons testé des campagnes publicitaires qui ont montré un vrai potentiel, mais un grand nombre d’inscrits ne continuaient pas à jouer parce qu’ils ne comprenaient pas comment jouer. La mise en place récente du tutoriel porte ses fruits et corrige ce problème puisque nous observons une croissance des joueurs actifs. De nouvelles campagnes publicitaires vont être déployées prochainement.
Concernant la mise en place de nouveautés, notre façon de procéder est la suivante : chaque fois qu’une nouveauté est mise en place, chaque partie du code impacté est reprogrammée. Ainsi, petit à petit, MonChval est entièrement recodé et, au fur et à mesure, il est plus facile de créer des nouveautés supplémentaires.
Comment améliorer le jeu lui-même? Un problème de fond de MonChval.com était et
est la prédominance de l’endurance. La grosse nouveauté sur laquelle nous travaillons et qui impactera l’ensemble du jeu changera cela et apportera un renouveau d’intérêt pour nos joueurs les plus fidèles.
C’est un travail titanesque puisqu’une grande partie du site doit être recodée et nous espérons pouvoir finaliser celle-ci pour la rentrée. C’est du moins l’objectif que nous avons fixé à notre développeuse. En parallèle, de petites nouveautés seront, bien entendu, certainement proposées.

Le Trio Chic et Choc : Avez-vous un autre métier à côté de celui de Community Manager sur MC ?

Romain_P : J’en ai plusieurs. Je suis conférencier au Celsa (Sorbonne), à Assas (Paris 2) ainsi qu’à l’École des mines de Nancy.
Je suis gérant d’une société de consulting en stratégie web et community management.
Je suis aussi cofondateur de deux autres startups : une régie publicitaire spécialisée dans les habillages, et une technologie ecommerce multicanal.
Enfin, le Mag’ a une croissante constante de son audience depuis sa création grâce à notre super équipe de correcteurs, journalistes et RCs. Nous souhaitons poursuivre dans ce sens en recrutant de plus en plus de contributeurs, en rédigeant de plus en plus d’articles, mais également en développant des partenariats pour augmenter sa visibilité.

Le Trio Chic et Choc : Avant de finir, un mystère plane sur MonChval.com depuis quelques jours. En effet, les fidèles de votre écurie ont remarqué que votre pouliche Pipa avait disparu ! À sa place, une certaine Roucoulette ? La communauté monchvalienne se questionne : qu’est devenue Pipa ? A-t-elle fini en lasagne ? Les lecteurs du Mag’ ont le droit de savoir !

Romain_P : Pipa ayant pris un peu de culotte de cheval, j’ai été contraint de la troquer pour une plus jeune…

Interview Romain_P

La curiosité du Trio Chic Et Choc est maintenant rassasiée en ce qui concerne le responsable de communication, Romain_P. Maniant les mots comme le glaive, il a répondu à toutes nos questions sans concession. La foule monchvalienne attend donc maintenant l’entrée de Sharyma, la programmeuse de MonChval.com. Le Trio Chic et Choc vous la livre dans l’arène…

Interview de Sharyma

Le Trio Chic et Choc : Bonjour Sharyma, aujourd’hui tu es programmeuse sur MC, mais tu as aussi été membre dans le passé : comment es-tu arrivée sur MC ?

Sharyma : En 2004 ou 2005, j’étais de garde dans le centre équestre où je montais à l’époque. Des amies cavalières m’ont montré MC et j’ai trouvé ça rigolo.
Quelques semaines plus tard, ma meilleure amie et moi, nous nous y sommes inscrites en faisant un compte commun (qui répondait au doux nom de « delelo » pour « Delphine » et « Elodie »), puis j’ai créé mon compte personnel pour pouvoir y jouer plus souvent.

Le Trio Chic et Choc : Peux-tu nous parler de ton parcours : comment devient-on la femme qui chuchote à l’oreille des lignes de codes ?

Sharyma : Fan de MC, mais terriblement déçue par l’administration de l’époque, j’avais envie de créer mon propre jeu d’élevage de chevaux. Sauf que voilà, je n’y connaissais absolument rien en programmation !!
Un ami programmeur a cru en mon projet et m’a donné quelques « cours ». Ça m’a beaucoup plu ! Je me suis ensuite débrouillée pour apprendre la programmation seule (on trouve tout sur Internet !), puis j’ai fait une Licence Professionnelle dans ce milieu afin de perfectionner mes connaissances.
Aujourd’hui, je travaille en tant que freelance et crée donc des sites internet pour divers clients.

Le Trio Chic et Choc : Arrives-tu à gérer le temps que tu dois passer à la programmation de MC avec le développement de ton site d’élevage Kazakorse et de ta plateforme de jeux ?

Sharyma : Pas trop le choix !
Plus sérieusement, c’est une question d’organisation. Tous les week-ends, je me fais une « to-do list » de la semaine, et chaque matin, je fais mon planning de la journée. Ça me permet de savoir combien de temps je peux consacrer à tel ou tel projet et de pouvoir respecter les délais. En effet, je travaille généralement pour cinq ou six clients à la fois, en plus de mes propres projets : sans planning, je n’y arriverais tout simplement pas !

Le Trio Chic et Choc : Combien de temps passes-tu (quotidiennement ou hebdomadairement) à programmer des améliorations sur MC ?

Sharyma : Ça varie selon les semaines, mais je travaille en général deux jours et demi par semaine sur MC. Un peu plus, un peu moins, ça dépend des urgences et des projets que j’ai à côté. =)

Le Trio Chic et Choc : Ton rôle de programmeuse sur MC est censé durer combien de temps ?

Sharyma : Il n’a pas été défini dans le temps. Je suppose que je resterai ici tant que mon travail conviendra à la Direction et que j’aurai du temps à consacrer à MC !

Le Trio Chic et Choc : Sais-tu ce qu’est devenu l’ancien programmeur Néro ?!! Parce qu’il codait peut-être comme un pied, mais en attendant il avait de sacrées mirettes bleues ! *_*

Sharyma : Ah ah nan désolée, peut-être que la Direction en saura plus que moi à ce sujet !

Le Trio Chic et Choc : Pas trop dur d’avoir Lacastre comme soeur ?!

Sharyma : Siiii !
Mais bon, avec le temps, on s’y fait !

Le Trio Chic et Choc : Ta gloire passée avec ton ancienne écurie ne te manque-t-elle pas ? N’as-tu pas envie de te réinvestir comme auparavant dans le développement d’une super écurie virtuelle ?

Sharyma : Non, pas du tout. Avoir une écurie au top niveau prend énormément de temps (à construire ET à gérer) et coûte cher.
J’avais tout de même commencé à booster un chval avec les pass gratuits, mais j’ai réinitialisé ma partie sans faire exprès… Du coup, j’ai laissé tomber.
Désormais, mes chevaux ne me servent plus qu’à tester les nouveautés/améliorations que je mets en place, et c’est très bien comme ça !

Le Trio Chic et Choc : De tous les admin, tu dois être celle qui est la plus ancienne et qui a connu MC quasi à sa création. Quel serait ton meilleur souvenir monchvalien depuis 2005 ?

Sharyma : Des souvenirs, j’en ai plein et en plus ils ont tendance à se mélanger… Du coup c’est une question très difficile !
Mais je m’en souviens d’un en particulier : j’étais « amie » avec Saturnview, l’un des gros éleveurs de l’époque.
Il m’a confié son chval Honey (l’un des meilleurs du site à l’époque) tout un week-end en me disant que je pouvais en faire absolument tout ce que je voulais. J’ai passé ce week-end entier connectée à MC à recevoir je ne sais combien de mp à la minute, à faire des poulains à gogo et ainsi de suite. C’était la première fois que j’avais un tel crack dans mon écurie, et ça m’a encore plus donné envie de figurer en haut des classements !

Le Trio Chic et Choc : Une petite info croustillante à nous transmettre sur une nouveauté majeure que tu es en train de nous concocter ?

Sharyma : Ah ah ! Tout ce que je peux vous dire, c’est que je suis actuellement en train de travailler à la refonte (réorganisation, nettoyage du code et améliorations graphiques) d’une partie du jeu. Cette même partie devrait prendre de plus en plus d’importance au cours des prochains mois… Et vous pouvez d’ores et déjà vous attendre à une maintenance début mai !
Youhou, je viens de balancer 3 scoops en un là!

Le Trio Chic et Choc : Le marché de Superchval a été mis en place récemment. Est-il possible de savoir combien de chvaux ont déjà été vendus ? Quel était l’intérêt pour le site de mettre en place un tel marché ? Cela a-t-il porté ses fruits ?

Sharyma : Pas facile comme question ! En effet, c’est Guigui qui s’est chargé de cette fonctionnalité à mon arrivée dans l’équipe, et je n’ai suivi ça que de loin.
À la base, le marché de SC est là pour relancer un peu les ventes. En effet, le marché était assez surchargé, les chvaux étaient vendus et revendus à l’infini et s’encombraient au fur et à mesure des naissances. En faisant disparaitre définitivement une partie des chvaux du site, nous avons bon espoir de relancer un peu l’économie !
Cette nouveauté a l’air de plaire, et beaucoup de chvaux ont été vendus au site par ce biais (impossible en revanche de fournir un nombre exact). Dans quelques mois, nous verrons si cela aura permis de relancer les ventes ou non.

Désormais, vous savez tout ou presque ! Romain_P et Sharyma vous ont livré leurs secrets, mais il reste encore dans la tanière des bleus deux administratrices qui pensent pouvoir échapper au Trio Chic et Choc. Que nenni les amis ! Retrouvez-nous dans le prochain opus de cette interview pas comme les autres, pour découvrir ce que nos deux admin préférées ont dans le ventre !

Pouce baissé ou levé ?

Alors, foule déchaînée de l’arène monchvalienne, pouce levé ou pouce baissé ?

Le Trio Chic et Choc : Didou, Lacastre et Piiix.

3 réflexions sur “Entrez dans l’arène : les jeux du potin commencent…”

  1. Merci pour cet article, j’ai bien aimé comment les phrases ont été tournées (avec humour).
    Et on reconnaît la signature de la journaliste: « *clin d’œil aguicheur* »

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut