Patrick Timsit

patrick timsit au théâtre
Notez cet article :

Patrick Timsit est un artiste français accompli. Acteur, réalisateur, humoriste, il est passé par bien des métiers et a réussi à se faire un nom depuis de nombreuses années. À l’occasion de sa tournée pour la pièce d’Albert Cohen dans laquelle il joue, Le livre de ma mère, venez en apprendre un peu plus sur lui dans la suite de cet article.

Patrick Timsit, ses débuts

Patrick Timsit est né le 15 juillet 1959 à Alger, en Algérie. Lorsqu’il a deux ans, une bombe explose juste à côté du magasin tenu par son père, qui décide aussitôt de quitter leur pays natal pour la France. C’est ainsi que Patrick Timsit grandit à Paris et qu’il ouvre une agence immobilière en 1983. Passionné par le théâtre, il ne cesse dans le même temps de suivre des cours et de passer des auditions, qui n’aboutissent pas. Il écrit même son premier one-man show comique intitulé Les femmes et les enfants à mort, qu’il joue au festival d’Avignon en 1983. En 1985, il décroche un rôle dans un film de Claude Confortès, Paulette, la pauvre petite milliardaire, et fait ainsi sa première apparition au cinéma.
Mais c’est au début des années 1990 qu’il commence réellement à faire parler de lui, pas toujours en bien. En effet, il crée plusieurs sketchs sur des sujets divers et variés et se moque de tout le monde, sans aucune distinction. Il passe régulièrement à la télévision, souvent dans des émissions de Christophe Dechavanne, et pratique l’humour noir et la provocation franche et directe, en parlant de politique, de racisme, des droits des homosexuels (un sujet qui lui a toujours tenu très à cœur). Il ira même jusqu’à être attaqué en justice pour l’un de ses sketchs sur les handicapés mentaux, jugé beaucoup trop insultant.

acteur français patrick timsit

Patrick Timsit, sa carrière

En 1991, Patrick Timsit est engagé pour jouer dans Une époque formidable, le film d’un grand nom du cinéma français, Gérard Jugnot. Il enchaîne en 1992 avec La Crise de Coline Serreau, film dans lequel il joue le rôle d’un chômeur alcoolique, ce qui lui vaudra une nomination aux Césars.
Mais c’est en 1994 que sa carrière explose grâce à son rôle dans Un indien dans la ville aux côtés de Thierry Lhermitte. Le film est tellement apprécié du public que Patrick Timsit est propulsé sur le devant de la scène. Il continue sur sa lancée et joue le rôle principal dans Pédale Douce en 1995, où il interprète un gay faisant son coming out. Les spectateurs se rendent alors compte que Patrick Timsit est un acteur aux multiples facettes, capable d’interpréter n’importe quel rôle.
Il enchaîne ainsi plusieurs rôles tout en continuant ses spectacles humoristiques. Il lui est même proposé de doubler plusieurs films d’animation dont le célèbre Hercule de Disney en 1997. N’aviez-vous jamais reconnu sa voix ?

En 1998, il décide de mettre sa carrière d’humoriste en pause et de se consacrer au cinéma. C’est ainsi qu’il réalise son premier film, Quasimodo d’El Paris, la même année.
Il réalise ainsi plusieurs films jusqu’à L’Américain en 2004, mais ce long métrage est un échec, et Patrick Timsit le vit mal : il se faisait déjà de plus en plus rare mais après ce flop, il décide de faire une pause de plusieurs mois.
En 2005, il renoue avec son premier amour : le théâtre. Il monte sur scène pour jouer dans L’Emmerdeur de Francis Veber qui est un grand succès. Grâce à cette pièce, il va renouer également avec le cinéma en 2008, à l’occasion de son adaptation sur grand écran.
La même année, il tente de se remettre aux commandes en mettant en scène une comédie musicale qui est une adaptation des Aventures de Rabbi Jacob, mais c’est encore une fois un échec. Patrick Timsit se console en écrivant un nouveau un one-man show qui, lui, est très bien accueilli.

Patrick Timsit aujourd’hui

Patrick Timsit est un acteur complet qui a su ne pas se démonter face aux échecs et toujours rebondir. Il a aujourd’hui à son actif pas loin de quarante films en tant qu’acteur, sept one-man shows ainsi que sept pièces de théâtre en tant que comédien également.
Son dernier spectacle comique, On ne peut pas rire de tout, lui a fait faire une tournée française en 2016. À partir du 20 décembre 2017, vous pourrez voir Patrick Timsit sur scène jouant dans Le Livre de ma mère, une adaptation du livre d’Albert Cohen paru en 1954. Cette pièce dont l’acteur est un fan de la première heure et dont il parle avec beaucoup d’émotion sera jouée dans les plus grandes villes de France jusqu’en avril 2018.

patrick timsit au théâtre

Depuis le 6 décembre 2017, vous pouvez également l’apercevoir au cinéma puisqu’il est à l’affiche de Star 80, la suite. L’année 2017 a été riche pour Timsit puisqu’on a pu le voir également dans Dalida, Gangsterdam et Marie-Francine.
Patrick Timsit aime aussi la musique puisque vous avez pu le voir remettre un prix aux NRJ Music Awards en novembre dernier, et ça n’était pas sa première apparition à cette cérémonie.

Je suis sûre que vous aviez déjà entendu parler de Patrick Timsit, mais en connaissiez-vous autant sur lui ? Que pensez-vous de cet acteur français ? Dites-nous tout dans un commentaire !

 

Justine Boucher

Sources texte

Sens Critique
Wikipédia
Twitter
Comme au Cinéma
Programme TV

Sources images

Image 1

Image 2

2 réflexions sur “Patrick Timsit”

  1. Bonjour, je voulais vous féliciter pour cet article passionnant sur Patrick Timsit. J’ai appris des choses intéressantes sur cet acteur que je ne connaissais pas. Votre plume est très agréable à lire et votre passion pour le monde du cinéma est contagieuse. J’aimerais beaucoup discuter avec vous de vos impressions sur les films de Timsit et de vos attentes pour ses projets futurs. Merci encore pour cet article de qualité.

     
  2. Bonjour,

    Je tenais à vous féliciter pour votre article sur Patrick Timsit, qui m’a permis de découvrir une facette de cet artiste que je ne connaissais pas. Vos descriptions détaillées de ses performances sur scène ont éveillé ma curiosité et m’ont donné envie d’aller le voir en spectacle. Merci pour cette belle découverte ! J’aimerais savoir si vous avez déjà assisté à l’un de ses spectacles et si vous avez un conseil à me donner pour choisir lequel aller voir.

    Cordialement.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut