Eh non, cet article ne porte pas sur ces êtres auréolés, tout de blanc vêtus qui viennent apporter la paix sur Terre, mais bien de la série de livres d’Anne Robillard.
A.N.G.E (sigle pour Agence Nationale de Gestion de l’Étrange) est le dernier opus du genre fantastique à connaître. Pour en savoir plus, la suite dans cet article…
1- L’auteur : Anne Robillard
Anne Robillard est une écrivaine québécoise connue notamment pour la série fantasy Les Chevaliers d’Émeraude. Ayant grandi dans l’univers de l’art et de la scène, sa mère étant professeur de ballet et son père comédien, elle a préféré choisir un métier plus stable et elle est devenue secrétaire juridique, poursuivant en même temps des études de littérature et de traduction à Montréal.
……….Assez jeune, elle découvre Tolkien (Bilbo le Hobbit, Le Seigneur des Anneaux, etc.), ce qui explique peut-être le fait que ses écrits ont toujours été composés de fantastique, de fantaisie, de surnaturel… Même dans certains de ses textes aux allures nettement dramatiques, le fantastique trouve une place de choix : sa voie est toute tracée. Certains thèmes sont récurrents dans ses écrits : le mystique (guérisons miraculeuses, réincarnations, …), la magie (invisibilité), les personnages fantastiques (fées, chevaliers, …) et bien d’autres.
……….À l’époque où elle écrit ses premiers livres, Anne Robillard n’est pas acceptée par le public. Elle va cependant continuer d’écrire et en sera récompensée : en octobre 2002, après des années d’anonymat, le premier tome des Chevaliers d’Émeraude est publié et il est rapidement suivi par la suite des aventures de ces soldats magiciens. Elle a dit, lors d’une émission de radio canadienne, que son inspiration lui est venue au cours d’un rêve, dans lequel elle aurait rencontré l’un des personnages qui voulait lui raconter ses aventures.
……….Après Les Chevaliers d’Émeraude et Qui est Terra Wilder, elle se lance dans une nouvelle aventure : A.N.G.E., qui débute en 2007 et compte 10 tomes.
Lien à découvrir : http://www.anne-robillard.com (site officiel de l’auteur)
2- A.N.G.E : Les livres
La série A.N.G.E. est donc, vous l’aurez compris, une série de fantasy.
……….A.N.G.E. … Oui, mais qu’est-ce que c’est ? Eh bien… C’est l’Agence Nationale de Gestion de l’Étrange… Oui, ça impressionne : normal, c’est un service secret !!
……….Les livres content donc l’histoire d’agents secrets hors du commun aux pouvoirs surnaturels, pour certains, et scientifiques pour d’autres.
……….Qu’est-ce qui peut bien créer toutes ces catastrophes, ces conflits, ce climat de peur sur la Terre ? Le mythe de l’antéchrist est-il en voie de se réaliser ? Qui sont ces mystérieux reptiliens au langage guttural qui possèdent l’effrayant pouvoir de se dissimuler parmi les hommes ? Dans quel camp sont-ils ? Certaines personnes semblent avoir des dons particuliers et de nombreux miracles sont accomplis par ces dernières… Ainsi que des meurtres effroyables et inhumains… Qui sont-ils? Pour qui travaillent-ils ?
……….Les mystères sont grands et c’est à l’A.N.G.E. de les résoudre… Les paris sont ouverts : alors que deux puissances pures s’affrontent, le bien et le mal, le divin et l’infernal, des mystères plus grands encore planent sur la Terre… Les hommes sont en danger ! Les agents, bien que surentraînés, seront-ils de taille à rivaliser avec tout ce qui arrive ?
……….Les livres :
Tome 1 : Antichristus
Tome 2 : Reptilis
Tome 3 : Perfidia
Tome 4 : Sicarius
Tome 5 : Codex Angelicus
Tome 6 : Tribulare
Tome 7 : Absinthium
Tome 8 : Periculum
Tome 9 : Cenotaphium
Tome 10: Obscuritas
Lien à découvrir : http://www.ange-laserieculte.com/ (site officiel de la série)
3- L’avis de notre envoyé spécial
Votre humble Envoyé Spécial a donc lu les deux premiers tomes de cette série qui semble être fort prometteuse…
……….J’ai voulu essayer cette série pour mieux connaître l’écriture d’Anne Robillard, car il est difficile de se forger une véritable opinion après le succès qu’ont eu Les Chevaliers d’Émeraude… Eh bien, je ne suis pas déçue !
……….L’intrigue se forme très rapidement dès le départ et la surprise est aussi grande du côté du lecteur que du côté des agents de l’A.N.G.E., car ils sont confrontés à des ennemis qu’ils n’auraient jamais pensé rencontrer… De mon côté, je suis vraiment rentrée très rapidement dans l’intrigue et j’ai dévoré les deux tomes en quelques heures… On s’identifie très vite au personnage… aux personnages, devrais-je dire, car ils ont tous un réel côté attachant, tous une caractéristique spécifique qui rend chacun indispensable au récit.
……….La seule critique que je pourrais soulever se trouve dans Antichristus : à un moment, le lecteur en sait bien plus que nombre des personnages et cela enlève un peu de suspense à l’intrigue… Mais je n’en dis pas plus, je vous laisse en juger par vous-mêmes si l’idée vous vient de découvrir cette superbe série ! =)
……….J’espère que ce reportage vous a plu et vous donnera envie de lire les livres d’Anne Robillard et de découvrir son univers ainsi que ses personnages fabuleux.