Déterminez votre canal de communication préférentiel

Notez cet article :

Tel ou tel homme politique vous attire inexplicablement ? Vous avez craqué sur une voiture alors que vous étiez venu en chercher une autre ? Vous vous demandez comment votre compagnon/compagne fait pour ne pas voir le désordre dans lequel il/elle vit ? Tout cela doit sûrement avoir un rapport avec votre canal de communication préférentiel.

Chaque être humain perçoit le monde qui l’entoure d’une certaine façon. On ne sait pas exactement comment le phénomène se développe, mais certaines personnes feront passer leur vue avant leur sens du toucher, leur ouïe avant leur goût… pour enregistrer différentes informations, les stocker et les restituer lors d’une conversation, par exemple. Certaines images seront plus parlantes pour certains, d’autres reconnaîtront le bruit de leur animal favori plus facilement ou certains encore choisiront des chaussures avant tout confortables plutôt qu’esthétiques.

Pour vous aider à y voir plus clair, passez ce petit test et découvrez quel est votre moyen de communication favori.

Le test

1. Voici le discours de trois hommes politiques. Si vous deviez choisir, lequel voudriez-vous soutenir ?

A – « Mes chers concitoyens, je vois la misère dans laquelle vous êtes, contrairement à d’autres, je ne me laisse pas aveugler par la gloire et la promesse d’une victoire éclatante pour moi et mon parti. Au lieu de faire comme mes opposants et de montrer du doigt ce qui ne va pas chez les autres, je vais faire la lumière sur ce qui va déjà et le renforcer, y donner du volume et de l’importance pour qu’ensemble, nous retrouvions la splendeur de notre image d’antan. »

B – « Mesdames et Messieurs, entendez-vous la clameur de la foule ? Entendez-vous le vent du changement ? Oui je le proclame, à partir de maintenant, les choses vont changer ! Finis les bruits de couloir, finis les murmures sur notre passage, nous ne serons plus pris pour des excentriques avec le programme dont je vais vous faire l’exposé. Accordons nos violons pour que vous, mes chers concitoyens, cessiez enfin d’envoyer vos signaux de détresse ! »

C – « Habitants de notre très chère nation, vous savez intuitivement que la victoire ne sera pas douce. Il va falloir se battre pour faire bouger les choses ! Combien d’entre vous ont le sentiment, la sensation d’être abandonnés par les dirigeants actuels ? Nous ne les laisserons plus marcher sur nos pieds, nous n’allons plus grincer des dents en attendant que la tempête passe. Il faut nous mobiliser dès aujourd’hui pour qu’ensemble, nous construisions un avenir aux fondations plus solides, mais aussi plus flexibles que les ruines que l’on va nous laisser. »

2. Vous passez à côté d’une agence immobilière de luxe et lisez les annonces en vitrine. Laquelle de ces maisons achèteriez-vous ?

A – « Cette maison jouit d’une vue panoramique exceptionnelle. Très lumineuse avec ses grandes baies vitrées et ses espaces dégagés, la maison possède des lignes architecturales uniques qui vous plairont certainement. Ce bien d’exception a été décoré avec beaucoup de goût par les anciens propriétaires qui laissent d’ailleurs l’ameublement. La haie parfaitement taillée occulte la maison des regards indiscrets qui souhaiteraient y jeter un coup d’œil. La cheminée sera parfaite pour de belles soirées au coin du feu. Sans l’ombre d’un doute, il s’agit là d’une occasion à ne pas laisser filer ! »

B – « En entrant dans le jardin de cette maison, vous serez étonné du silence qui y règne. Seul le chant des oiseaux vient le troubler, le bruit de la circulation est absolument absent où que vous vous trouviez, à l’extérieur ou à l’intérieur, nous pouvons vous le dire ! L’intérieur de la maison est des plus reposants : tout a été pensé pour y amortir les bruits : la moquette assourdit votre pas mais, pour les amateurs de musique, l’installation sonore laissée par les propriétaires vous enchantera grâce à un son d’une limpidité absolue. Allez-vous faire la sourde oreille face à une telle offre ? »

C – « Dès que vous poserez le pied dans cette maison, vous sentirez combien il sera bon de vous y installer. Les fondations de la bâtisse sont solides et la charpente est saine. L’intérieur est confortable, la literie et les fauteuils sont de première qualité, et la moquette amortit vos pas. Une douce chaleur rayonne du système de chauffage, vous n’y serez pas insensible. D’instinct, vous savez que vous devez saisir cette opportunité, non ? »

3. Vous décidez de vous rendre chez votre concessionnaire pour acheter une nouvelle voiture. Quel discours vous attire le plus ?

A – « Vous remarquerez tout de suite les lignes félines de la voiture. Vous ne trouvez pas que l’on dirait une panthère prête à bondir vers l’avant pour voir défiler les kilomètres ? Regardez ces jantes en alliage s’intégrant parfaitement au reste de la voiture. Les phares LED sont idéaux pour éclairer la route de nuit, mais vous avez également une position de feux de jour et une détection automatique de la pluie pour que l’on vous voie de loin. Et regardez cet intérieur, rien n’est en trop, vous trouvez d’un coup d’œil les boutons qu’il vous faut, vous pouvez choisir une couleur pour le tableau de bord et les montants latéraux ont été reculés pour dégager encore plus le champ de vision. »

B – « Je ne peux pas le faire à l’intérieur, mais je vous assure que le bruit du moteur est incontournable ! Vous entendez vraiment la puissance, tout le monde se retournera sur votre passage pour parler de vous. Par contre, le silence dans l’habitacle est impressionnant aussi, vous n’entendrez que le moteur et rien d’autre, le bruit des roues est remarquablement bien assourdi. Je vous la conseille vraiment, beaucoup de personnes viennent la voir de par le bouche à oreille. »

C – « Si vous aimez le confort, je vous conseille cette voiture. Asseyez-vous, vous verrez le moelleux de l’assise et du dossier. Le siège est réglable en hauteur, en profondeur et en inclinaison, vous pouvez même enregistrer différentes positions avec ce bouton sur le côté. Ainsi, pas besoin de chercher pendant trois heures le réglage parfait, vous l’avez en une seule pression de bouton. En plus des sièges, les amortisseurs feront que vous ne sentirez même pas la route, ce sera comme si vous rouliez sur un nuage. Vraiment, cette voiture a tout ce qu’il faut question confort, vous prendrez votre pied avec ! »

Résultats et théorie

En programmation neuro-linguistique (PNL), la technique dite de VAKOG affirme que chaque individu a développé préférentiellement un de ses cinq sens pour communiquer avec le monde extérieur, percevoir et mémoriser son environnement.

Si vous avez répondu le plus de A : vous êtes visuel (le V).
Vous vous reposez donc fort sur votre vue, vous ne supportez pas de voir une pièce en bazar, il faut que rien ne traîne !
Lors des examens ou si vous devez retenir quelque chose, vous avez comme une photographie qui vous vient en tête.

Si vous avez répondu plus de B : vous êtes auditif (le A).
Vos oreilles sont vos meilleures alliées. Vous devez écouter beaucoup de musique et êtes peut-être même musicien ou mélomane.
Lorsque vous devez apprendre quelque chose vous pouvez le faire en musique, en lisant à voix haute ou en vous repassant la bande son de votre dictaphone.

Si vous avez répondu plus de fois C : vous êtes kinesthésique (le K).
C’est dans cette catégorie que l’on met également les gens qui utilisent plus leur odorat (le O) et leur sens gustatif (le G).
La kinesthésie désigne le fait de savoir à tout moment où se trouve chaque partie de votre corps. Cela touche donc fort le sens du toucher, votre ressenti interne (mou/dur, chaud/froid, piquant/doux, etc.). Les personnes qui utilisent ce canal privilégieront toujours le confort à la beauté par exemple.
Si vous êtes visuel et que votre mari est kinesthésique, cela explique peut-être pourquoi il ne vous fait jamais les cadeaux que vous voulez (une jolie bague, un beau vêtement, etc.) mais plus des cadeaux pratiques (un pyjama chaud et moelleux, des chaussures confortables, etc.). De plus, ne demandez ou ne rangez jamais la chambre en désordre d’un kinesthésique : il ne s’y retrouverait plus car, pour lui, son bazar est « ordonné » c’est comme ça, il le sent !

Ce test a été inventé de toutes pièces pour les besoins de l’article et n’est pas exhaustif. Vous pourrez trouver, si cela vous intéresse, une multitude d’autres tests avec parfois des questions beaucoup plus courtes et moins élaborées sur Internet.
Si vous cherchez attentivement dans les réponses, vous pourrez trouver un certain vocabulaire par type de canal.

Voici qui termine cet article. Vous serez désormais, je l’espère, un peu plus attentifs aux publicités à la télévision, aux démarcheurs et aux discours des hommes politiques, entre autres.
Alors, quel est votre canal de communication préférentiel ? Connaissiez-vous déjà cette méthode de PNL ? Avez-vous repéré le vocabulaire utilisé ? Dites-moi tout dans un commentaire !

Muciole

Sources texte :

Site cpositif.com
Site sante-medecine.journaldesfemmes.com

Source image :

– Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut