Ça y est, nous sommes en décembre ! L’automne ne va pas tarder à laisser sa place à l’hiver et la température ne cesse de dégringoler. Pour vous permettre de passer la saison au chaud, vous avez sans doute déjà votre manteau. Ou votre parka. Ou doudoune. Mais, au fait, quelle est la différence entre tous ces vêtements ? Lisez la suite de l’article pour devenir incollable en mode hivernale.
Le manteau
Grand classique de l’hiver, le manteau est un indémodable. Il en existe de toutes les couleurs, et plusieurs coupes sont possibles. Les manteaux peuvent en effet être longs, jusqu’à la cheville, ou s’arrêter à la taille, avec toutes les longueurs possibles entre les deux. La coupe la plus répandue est sans doute celle du manteau « trois-quart », c’est-à-dire qui arrive à mi-cuisse. La matière la plus couramment utilisée est la laine (mélangée ou non).
Une des coupes les plus tendances cette année est sans doute celle dite « militaire », dont les coloris sont souvent bleu marine ou vert kaki, avec deux rangées de boutons dorés.
Plus féminins, on retrouve également des manteaux à la coupe « patineuse », à l’instar des robes du même nom, qui flatteront les silhouettes à la taille marquée.
Le manteau classique, quant à lui, est droit, avec un col ouvert (bien qu’un col rond ou carré soit possible). Il comporte le plus souvent une seule rangée de boutons et est parfois ceinturé.
La parka
Très à la mode cette année, la parka existe dans toutes sortes de coloris (les plus classiques étant le vert kaki, le bleu marine, le noir, le rouge et le beige) mais permet moins d’excentricité au niveau de la coupe. Ce vêtement se présente sous la forme d’une veste chaude, en tissu synthétique à l’extérieur et souvent doublé polaire à l’intérieur. Elle est souvent cintrée à la taille et descend un peu en dessous des fesses (rarement plus longue, même si on trouve à mi-cuisse).
La caractéristique principale de la parka est sa capuche, le plus souvent bordée d’un liseré de fourrure (vraie ou non), qui permet de passer l’hiver bien emmitouflé.
La doudoune
Actuellement assez peu en vogue, la doudoune revient régulièrement à la mode. Et même si vous vous figurez une veste qui donne l’allure d’un bibendum Michelin, sachez que la doudoune a su se moderniser au fil des années !
En tissu synthétique et imperméable, la doudoune est en fait un vêtement matelassé et rembourré qui permet assurément de rester bien au chaud. Toutes les couleurs sont possibles (même l’effet vinyle, qu’il faut cependant assumer, j’en conviens), de même que tous les styles de matelassures. Il fut une époque où les doudounes sans manches étaient assez populaires.
Les plus modernes sont ceinturées, assez peu épaisses et ont une capuche bordée de fourrure.
Les capes et ponchos
Extrêmement tendances ces dernières années, les capes et les ponchos ont pour caractéristique principale de ne pas avoir de manches. Ils se présentent sous la forme de grands triangles de laine pour les ponchos, dans lesquels on peut passer la tête et qui sont ouverts sur les côtés pour permettre de bouger ses bras en dehors du vêtement. Certains ponchos sont également ouverts sur le devant et se posent sur les épaules à la manière d’une grande écharpe. Quant aux capes, elles se présentent sous forme de manteaux sans manche, munis d’ouverture sur les côtés pour sortir les bras. Elles peuvent avoir une ou plusieurs attache(s) au niveau du cou pour les maintenir en place, de boutons sur le devant ou alors être simplement posées sur les épaules.
Ce n’est pas le vêtement qui vous tiendra le plus au chaud, mais c’est assurément un de ceux qui vous donnera du style !
Et vous, qu’avez-vous choisi de porter pour rester au chaud cet hiver ? Connaissiez-vous la différence entre tous ces types de vêtements ? Dites-nous ça dans les commentaires !
Inuktitut
Sources images :
Image à la une – crédits illustration Clem’
Je suis à côté de mes pompes, j’ai une grosse doudoune longue pour les jours de grand froid sinon je suis avec mon pull en laine et ma veste à capuche ._.