Les dangers du plastique

Notez cet article :

Le plastique est très présent dans notre alimentation, de manière directe ou indirecte. En effet, les boîtes que nous utilisons pour conserver les aliments sont souvent fabriquées dans cette matière. Certains verres, couverts, emballages ou carafes sont également en plastique. Ce matériau est utilisé pour la plupart des produits jetables. Depuis quelques années, certains scandales sur cette matière ont vu le jour. Pour en savoir plus sur les dangers du plastique alimentaire, je vous invite à poursuivre votre lecture.

Le plastique alimentaire, où le trouve-t-on ?

le plastique alimentaire, où le trouve-t-on ?

On trouve du plastique alimentaire un peu partout chez nous : les biberons des bébés, les timbales ou les gobelets, les bouteilles d’eau, les films pour préserver les aliments, les carafes, les barquettes, les boîtes en plastiques, les emballages des boissons alcoolisées… La liste peut être infinie, car c’est l’une des matières les plus utilisées par les industriels. Le plastique est utilisé avant tout pour une question pratique et de coûts financiers. En effet, il ne se casse pas, il peut passer dans certains cas au micro-onde, il est léger et surtout il est facile à utiliser et à nettoyer. De plus, il est souvent moins cher pour le consommateur ou l’industriel que d’autres matériaux.

Le plastique alimentaire, où est le danger ?

La question est bien là ! même si des analyses sont effectuées de manière ponctuelle, l’impact sur la santé de certains composants du plastique reste flou et on peut s’interroger sur les conséquences futures. En effet, le problème sanitaire est lié à la contamination des aliments en contact direct avec le plastique. Les aliments devenant ainsi toxiques pour l’homme, mais également pour la nature et les espèces vivantes.

L’un des premiers problèmes est son impact sur l’environnement. En effet, cette matière n’est pas biodégradable, sa fabrication est polluante et elle utilise une ressource non renouvelable : le pétrole. Par conséquent, le plastique est un composant très polluant qui impacte de manière importante l’environnement : création de déchets, mers polluées et effets néfastes sur les animaux marins (tortues, dauphins etc.)…

En plus de cet aspect environnemental, il y a également un risque au niveau sanitaire. En effet, il y a quelques années, un scandale a commencé à créer une polémique autour du plastique et d’un de ses composants,  le bisphénol A, qui est présent dans les biberons et dans certains jeux pour enfants ou encore dans les tickets de paiement. Ce composé est reconnu comme toxique et est même interdit depuis peu dans certains pays européen ! En effet, il favoriserait les cancers et aurait un impact sur la fertilité… Cependant dans l’union européenne, pour le moment, à ce jour, aucune interdiction n’est en vigueur, et les industriels continuent à utiliser ce composé pour les plats alimentaires.

Les différents types de plastique alimentaire

les dangers du plastique : les différents types

Il existe différents plastiques alimentaires, et l’ensemble est codifié grâce à la société de l’industrie plastique. Pour savoir quel type de plastique est utilisé, il est possible de lire le chiffre présent au centre d’un triangle sur l’emballage de votre produit.

Il est possible de distinguer sept sortes de plastique alimentaire.

–          1 : PET ou PETE (Polyéthylène téréphtalate). Il est utilisé surtout pour contenir l’eau, la nourriture (barquettes), les jus, les boissons gazeuses et pour fabriquer les sacs de cuisson.

Le danger ? La migration des traces de trioxyde d’antimoine sur les aliments alors que ce composé est connu pour être potentiellement cancérigène. Par ailleurs, cette migration peut être accentuée par le Soleil : c’est pour cela qu’il est déconseillé de consommer une eau en bouteille qui a été exposée au Soleil.

–          2 : PEHD (Polyéthylène à haute densité). Il est utilisé pour les bouteilles de lait, les boîtes solides, les flacons de produits d’entretiens…

Le danger ? Pour le moment, aucune étude ne confirme une contamination possible des aliments, par conséquent, ce plastique alimentaire est reconnu comme le plus sûr.

–          3 : PVC ou V (Polychlorure de vinyle). Il est officiellement très peu utilisé dans l’alimentation ; cependant, certaines boîtes peuvent être réalisées dans cette matière ; cette dernière est utilisée pour contenir de l’huile de cuisine, du vinaigre et elle est présente dans les emballages de viandes.

Le danger ? Ce plastique est composé de DEHA (Adipate de bis / 2-éthylhexyle) et du bisphénol A qui sont toutes les deux hautement toxiques pour l’homme et qui peuvent causer des cancers et des effets sur plusieurs organes (rate, reins, foie…). L’adipate de bis(2-éthylhexyle), appelé également DEHA, est un produit chimique qui est susceptible de provoquer le cancer (étude sur des animaux en laboratoire), d’avoir des impacts négatifs sur le foie, les reins, la rate et la formation osseuse. Vérifiez bien vos boîtes avant d’entreposer des aliments et surveillez le numéro qui est inscrit sur vos bouteilles d’huile ou de vinaigre ! Il est préférable d’acheter des produits conditionnés dans du verre.

–          4 : LDPE ou PEBD (Polyéthylène à basse densité). Ce plastique est utilisé pour emballer les aliments congelés, le pain, les sandwichs et également pour fabriquer les sacs plastiques ou les tasses et bols pour boissons chaudes.

Le danger ? Il y a peu de migration sur les aliments, par conséquent, c’est aussi un plastique reconnu comme sûr.

–          5 : PP (Polypropylène). Il est utilisé pour les plats allant au micro-ondes, les gobelets, les bouchons de bouteilles, des tasses, les emballages de beurre…

Le danger ? Sur le court terme, le danger est minime, car il ne contamine que très peu les aliments. Cependant, il est reconnu que sur le moyen à long terme, ce plastique se dégradant rapidement, il contamine de plus en plus les aliments, et cela peut avoir des conséquences sur la santé.

–          6 : PS (Polystyrène). Ce plastique est utilisé pour les gobelets, les couverts jetables, les pots de yaourts…

Le danger ? Il contient du styrène, un composant cancérogène pour nous, et le risque est encore plus élevé quand le contenant est chauffé. De plus, la contamination à court terme est considérée comme hautement possible sur les aliments...

–          7 : divers. Eh oui, on a aussi du mystère dans le plastique et les fabrications ! Cependant, il est possible d’établir qu’il s’agit souvent de polycarbonate, mais on trouve également de polysulfone ou de polyéthersulfone.

Le danger ? C’est l’un des matériaux les plus controversés dans l’industrie alimentaire ! En effet, il contient bien souvent de forts taux de Bisphénol A. Il est à noter que ce composé est interdit depuis peu (2015)  dans l’union européenne, mais uniquement pour les biberons. Il reste largement utilisé ailleurs (récipients, vaisselle…). Les bisphénols F et S, qui sont également utilisés comme substituts au A, commencent à être controversé et pourraient eux aussi causer de gros dégâts sur la santé.

Quels sont les gestes à avoir ?

Vous l’aurez compris, certains plastiques qui sont utilisés dans l’industrie alimentaire sont à éviter fortement. Vérifiez qu’il ne s’agisse pas de plastique de numéro : 1, 3, 6 ou 7.

De plus, il est fortement déconseillé de chauffer le plastique même si le numéro l’autorise : en effet, la chaleur participe au dégradation du plastique et accélère les migrations possibles. Un conseil : utilisez des assiettes, des plats en verre pour réchauffer vos plats et surtout oubliez les Tupperware qui contiennent également du plastique pouvant être nocif.

N’utilisez pas plusieurs fois vos bouteilles en plastique, car cela peut se révéler très cancérigène.

Si vous souhaitez continuer à utiliser le plastique, voici quelques conseils : tenez l’ensemble de vos plats de cette matière loin de sources de chaleur. Evitez d’utiliser du plastique pour les aliments gras ou très salés, la migration est plus rapide avec ces aliments.

Méfiez-vous également des moules en silicone et ne les utilisez qu’à des moments ponctuels.

Quelles sont les alternatives au plastique ?

les dangers du plastique : les alternatives

Pour éviter un maximum le plastique, que ce soit dans un souci environnemental ou sanitaire, il est important de savoir qu’il existe de nombreuses alternatives au plastique.

Voici quelques alternatives :

Les récipients en verre : le verre est neutre et utilisé depuis des siècles. Il est possible de trouver des récipients, des boîtes, des bocaux, des bouteilles et même des pots de yaourt en verre. De plus, il passe facilement au micro-ondes. L’un des seuls inconvénients est que c’est un récipient fragile : s’il tombe, il y a de fortes chances qu’il se brise.

Les récipients en bois : de plus en plus, le bois fait son apparition dans le monde alimentaire : boîtes, couverts jetables… L’inconvénient est qu’il ne passe pas au micro-ondes.

Les récipients en inox : ils peuvent chauffer au bain-marie et ne sont pas cancérigènes. Ils sont également solides. Il existe de plus en plus de contenants en inox, mais le prix reste onéreux et il n’est pas possible de les utiliser au micro-ondes.

Les récipients en porcelaine : comme le verre et l’inox, c’est un contenant qui passe au micro-ondes et qui n’est pas cancérigène. Cependant, son usage reste minime aujourd’hui.

Maintenant que vous en savez plus sur le sujet, pensez-vous que cette matière soit réellement problématique ? Allez-vous essayer de faire attention dans le futur ? N’hésitez pas à nous donner votre avis en laissant un commentaire.

Maëva M.

Sources :

Consommerdurable

Topsante

lasantedanslassiette

Sources images :

Image 1

Image 2

Image 3

7 réflexions sur “Les dangers du plastique”

  1. Chevalerie

    Article très intéressant, on y apprend plein de choses ! Et ça sensibilise bien aussi…
    Merci !

     
  2. Article super intéressant ! Malheureusement les boîtes en verre pèsent bien trop lourds par rapport aux Tupperware quand on doit emmener son plat et manger en extérieur 🙁 mais j’évite au maximum de chauffer dans du plastique au micro-ondes, j’estime que c’est déjà bien x)

     
  3. MrsMinette

    Ne pas utiliser des bouteilles en plastique pour boire… Déjà que je pense à boire seulement parce que je vois une bouteille, si je supprime ça, je vais avoir des problèmes de reins moi !! :'(
    J’hésitais à m’acheter un plat en verre, parce que mes trucs en plastique se dégradaient à vue d’oeil à cause du four à micro-ondes, donc je crois que tu vas accélérer cet investissement.

    Merci pour l’article… même si en soit, ce n’est pas très gai tout ça ! =S

     
  4. Cheval Sauvage

    Cet article est très instructif,merci, je vais pouvoir décrypter les emballages maintenant ! Personnellement je n’utilise pas de plastique au niveau alimentaire, je savais que c’était toxique, maintenant je comprend pourquoi.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut