La fin de l’été est proche, l’école reprenant prochainement, il est temps de profiter des dernières minutes de farniente. Mais qui dit paresse, ne dit pas malbouffe ! Lisez cet article qui vous donnera des idées de sandwichs diététiques à réaliser.
Des sandwichs de bord de mer
Les vacances riment souvent avec plage et pour avoir l’impression d’y être, voici des recettes à base de produits de la mer.
– Baguel au saumon
Pour cette recette, il vous faut :
– un pain type baguel,
– une tranche de saumon fumé,
– une cuillère à soupe de fromage blanc ou de crème fraîche,
– une cuillère à café d’aneth ou de ciboulette,
– deux cuillères à café de jus de citron,
– une tomate,
– un demi-concombre,
– une feuille de salade verte,
– une cuillère à café de graines de sésame,
– un demi-citron coupé en fines lamelles,
– du sel,
– du poivre.
Tout d’abord, séparez votre baguel en deux pour obtenir deux tranches avec un trou au milieu. Lavez puis coupez la tomate, le concombre et la salade en fines tranches. Dans un bol, mélangez la crème, la ciboulette et le citron, puis salez et poivrez. Ensuite, coupez votre saumon en plusieurs morceaux égaux à la largeur de votre pain. Enfin, sur une tranche de votre baguel, disposez la crème puis le saumon. Ajoutez la tomate, le citron puis le concombre et pour finir la salade. Mettez les graines de sésame et refermez votre baguel. Placez au frais ou mangez immédiatement !
Mon conseil : cette recette convient parfaitement pour une consommation immédiate. En effet, le saumon est un aliment fragile qui supporte mal le transport et la chaleur. Il est donc à éviter pour les pique-niques à l’extérieur. Pour un aspect plus esthétique, coupez le saumon en petits dés. Pour un peu plus de goût, ajoutez de l’ail à la crème. Vous pouvez aussi utiliser cette recette avec du pain de mie et faire des mini–entrées en coupant votre pain en petits carrés.
– Sandwich saumon wasabi
Pour cette recette, il vous faut :
– une demi-baguette,
– deux tranches de saumon fumé,
– du wasabi (de la moutarde japonaise),
– une carotte,
– du concombre.
Après avoir découvert le thon wasabi, découvrez le saumon wasabi ! Tout d’abord, épluchez votre carotte et râpez-la en fines lamelles. Ensuite, coupez votre saumon afin qu’il puisse entrer dans votre sandwich et qu’il ne soit pas compliqué à manger (des morceaux d’environ cinq centimètres). Puis coupez votre baguette en deux dans le sens de la longueur. Sur une tranche, étalez une petite couche de wasabi. Ajoutez par dessus la carotte, le saumon et quelques tranches de concombre. Réservez au frais ou mangez immédiatement !
Mon conseil : ce sandwich convient également pour un usage immédiat pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut. Il peut être réalisé en utilisant des pains spéciaux, comme une baguette avec du fromage sur le dessus ou du pain avec du basilic. Fraîche et légère, cette recette peut être plus ou moins piquante selon le wasabi utilisé. Pour réduire cet effet, vous pouvez mélanger le wasabi avec une cuillère à café de crème fraîche.
– Pain rond au thon
Pour cette recette, il vous faut :
– un pain rond,
– un demi-tube de mayonnaise,
– un demi-oignon,
– une tomate,
– un demi-concombre,
– une petite boîte de thon,
– du sel,
– du poivre.
Coupez le concombre, la tomate et l’oignon en fines tranches. Dans un bol, mélangez la mayonnaise et le thon, puis ajoutez du sel et du poivre à votre convenance. Enfin, mettez dans votre pain les tranches de tomates, puis le thon suivi des oignons et du concombre. Dégustez frais.
Mon conseil : cette recette se conserve plus facilement que les précédentes. Cependant, vous ne pourrez pas la consommer au-delà de trois heures passées en dehors d’un espace frais. Idéal pour un pique-nique, vous pouvez mettre votre pain dans une glacière. Si vous le souhaitez, ajoutez un œuf dur coupé à la recette.
Des sandwichs fermiers
Vous n’aimez pas les produits de la mer ? Pas de soucis, vous trouverez ici des idées de sandwichs plus campagnards ou montagnards.
– Sandwich poulet moutarde
Pour cette recette, il vous faut :
– un pain type pain de campagne,
– un morceau de blanc de poulet,
– deux cuillères de moutarde,
– une feuille de salade verte,
– une tomate,
– un peu de fromage de votre choix, type cheddar (facultatif),
– du sel,
– du poivre.
Tout d’abord, faites revenir le poulet dans une poêle avec un filet d’huile d’olive et assaisonnez-le avec du sel et du poivre. Une fois cuit, tranchez-le en petites lamelles, puis coupez votre tomate et votre salade finement. Sur une tranche de pain, étalez de la moutarde, ajoutez la salade puis quelques tranches de tomate et un peu de poulet. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter du fromage avant de mettre le reste de tomate. Refermez votre sandwich. Dégustez immédiatement ou laissez refroidir.
Mon conseil : cette recette se conserve bien, par conséquent vous pouvez la préparer le matin et la consommer dans la journée.
– Hamburger facile
Pour cette recette, il vous faut :
– un pain type hamburger,
– un steak haché (ou des blancs de poulet ou de canard),
– du fromage en tranche type cheddar ou gruyère,
– une feuille de salade verte,
– une tomate,
– un demi-oignon,
– du ketchup,
– cinq cornichons.
Tout d’abord, faites cuire votre steak dans une poêle avec de l’huile, selon votre cuisson préférée. Ensuite, sur une tranche de votre pain, disposez la moitié de la feuille de salade, le steak et le fromage. Puis mettez par dessus la tomate, l’oignon, les cornichons, le ketchup et le reste de salade avant de finir avec un peu de fromage. Passez au four cinq minutes à 180 °C. Cette étape est facultative mais permet d’avoir un fromage fondu.
Mon conseil : vous pouvez utiliser d’autres sauces, comme une sauce au poivre (crème fraîche et poivre) ou à la moutarde. Vous pouvez inventer des hamburgers selon vos goûts, mais aussi les déguster froid. Ce pain se conserve très bien.
– Pain américain
Pour cette recette, il vous faut :
– une demi-baguette,
– une tranche de jambon,
– une grosse poignée de gruyère râpé,
– du ketchup ou de la mayonnaise selon votre goût,
– des frites déjà cuites (une grosse poignée).
Tout d’abord, ouvrez votre demi-baguette en deux. Coupez votre jambon afin qu’il entre dans votre pain. Disposez le jambon, les frites, la sauce et enfin le fromage. Passez-le au four pendant une dizaine de minutes afin de le gratiner (four à 180 °C). Dégustez chaud.
Mon conseil : ce pain est très nourrissant et à éviter en période de grosse chaleur. Cependant, c’est un encas parfait pour les gourmands et les déjeuners rapides. Vous pouvez remplacer le jambon par des merguez, des chipolatas ou encore du blanc de poulet.
Des sandwichs végétariens
Vous ne mangez pas de viande ? Vous avez envie de manger des crudités ? Vous trouverez aussi des idées pour des sandwichs de ce type.
– Sandwich brie, noix
Pour cette recette, il vous faut :
– une demi-baguette,
– 500 grammes de brie,
– 25 grammes de noix concassées,
– une feuille de salade.
Tout d’abord, ouvrez votre baguette en deux dans le sens de la longueur. Ensuite, disposez votre feuille de salade à l’intérieur. Ajoutez le brie préalablement découpé en tranches fines et les noix. Vous pouvez saler et beurrer légèrement le dessus de la baguette afin d’y ajouter du thym ou de la ciboulette. Dégustez froid.
Mon conseil : cette recette se conserve très bien tout au long de la journée et procure un repas assez consistant. Vous pouvez varier les saveurs, à la place du brie et des noix, mettre de la tomate et de la mozzarella avec un peu d’huile d’olive ou encore ajouter des herbes de Provence…
– Sandwich aux légumes
Pour cette recette, il vous faut :
– une demi-baguette,
– une tomate,
– un demi-concombre,
– deux feuilles de salade verte,
– un demi-oignon,
– une tranche d’aubergine préalablement cuite,
– une carotte râpée.
Pour commencer, tranchez vos légumes. Puis disposez-les à votre guise dans votre baguette. Vous pouvez manger ce sandwich à température ambiante ou froid.
Mon conseil : cette recette se conserve très bien. Pour un meilleur goût, assaisonnez-la avec une vinaigrette ou de la mayonnaise au moment de consommer.
– Pain chèvre miel
Pour cette recette, il vous faut :
– une demi-baguette,
– du fromage de chèvre (type bûche),
– deux cuillères à café de miel,
– une feuille de salade verte.
Tout d’abord, coupez votre fromage de chèvre en rondelles. Ouvrez votre baguette, puis disposez la salade verte. Ajoutez ensuite le fromage de chèvre puis le miel. Salez et poivrez selon votre goût. Vous pouvez déguster froid ou chaud.
Mon conseil : pour un sandwich au chèvre chaud, passez votre pain au four pendant une dizaine de minutes à 180 °C, mais ne mettez pas de salade. Pour ceux qui n’aiment pas le miel, vous pouvez le remplacer par des cerneaux de noix. Ce sandwich se conserve très bien et peut donc être préparé le matin pour une consommation au déjeuner. Vous pouvez aussi utiliser du pain de campagne.
Cet article est fini. Et vous, quel est votre sandwich préféré ? N’hésitez pas à nous faire partager vos recettes, vos suggestions et bien sûr, si vous avez testé ces recettes, votre avis !
ça donne envie !