Le thon en croûte de wasabi

Cuisine
Notez cet article :

Mais non, le wasabi cuisiné à ma façon ne pique pas. Mais oui, même les bouches sensibles peuvent en manger (je vous le garantis !). Je vous propose quelque chose de très simple à réaliser et de très bon : le thon en croûte de wasabi !

Thon en croûte de wasabi

Si vous aussi, vous voulez réaliser un dîner presque parfait (ou parfait, n’ayons pas peur des mots) sans trop vous casser la tête, mais en innovant, vous êtes au bon endroit !

Ce qu’il vous faut pour 4 personnes :

– 4 steaks de thon blanc, germon de ligne ou albacore (personnellement, c’est avec cette dernière espèce que je cuisine)

– 1 sachet de 100g de petits pois au wasabi (vous pouvez aisément en trouver dans les supermarchés, dans les rayons apéritifs ou asiatiques)

– 4 cuillères à soupe de sauce soja light (ou non !)

– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive

Les ingrédients

Les petits pois au wasabi et les steaks de thon Albacore

 

La préparation (5 min) :

Pour réaliser la panure, il faut tout d’abord mettre une poignée de petits pois au wasabi dans un pilon (attention aux pois sauteurs !) ou dans un mixeur.

Avec le pilon, écrasez les pois pour les avoir en miettes. N’en mettez pas trop à la fois, sinon, ils sauteront tous hors de votre récipient. Mettezles petit à petit dans une grande assiette.

Si vous préférez utiliser un mixeur, il faut prendre garde de l’actionner par à-coups, car si vous le faites tourner trop longtemps, vous risquez d’obtenir de la poudre, ce qui n’est pas l’effet recherché.

Une fois que vous en avez une bonne quantité dans l’assiette, prenez un steak de thon et écrasez-le (pas trop fort quand même !) dans la panure afin que les miettes de petits pois au wasabi restent bien sur celui-ci. Personnellement, je les écrase des deux côtés, afin que la panure recouvre l’intégralité du steak.
Réalisez cette opération avec chacun des steaks.

Le steak de thon dans la panure

La cuisson (5 min) :

Pour faire cuire les steaks, versez l’huile d’olive dans une poêle bien chaude. Mettez ensuite les steaks afin de les saisir (attention aux éclats d’huile bouillante !). Réglez la cuisson à feu moyen.
Au bout d’environ deux minutes, retournez-les délicatement pour ne pas décoller la panure assez fragile. Deux minutes plus tard, retirez-les du feu, et mettez-les dans des assiettes.

Versez une petite cuillère à soupe de sauce soja sur chacun des steaks.

C’est prêt !

 

Le saviez-vous ?

– Vous pouvez accompagner vos steaks avec une salade de crudités, germes de soja et carottes.

– N’utilisez surtout pas de thon rouge pour cette recette, car celui-ci est victime de la surpêche. 

– C’est l’un des plats préférés d’Harrison Ford ! Mais si : Indiana Jones !

– Cette recette est japonaise. En japonais, il n’y a pas d’équivalent pour dire bon appétit. En vérité, avant de manger, les Japonais disent « Itadakimasu », mais cela s’adresse en fait à la personne qui a préparé votre repas. Cela signifie, en quelques sortes, « merci pour ce repas » !

– Qu’estce que le wasabi ?
Le wasabi est une plante vivace originaire du Japon qui fait partie de la famille des Brassicacées. C’est une plante qui, au printemps, fait des petites fleurs. On n’utilise généralement que les racines de cette plante pour en faire un condiment, mais ses fleurs peuvent aussi être utilisées dans la préparation de certaines recettes. Le wasabi peut-être cultivé dans des plans d’eau artificiels (on parle alors du Sawa-washabi), ou dans des champs au climat frais et humide (Hatake-wasabi).

wasabi

De plus, le wasabi est un élément nutritionnel de qualité. Il est peu calorique et ne contient pas de matière grasse. Il est connu pour ses vertus anti-oxydantes et serait anticariogène, c’est-à-dire que c’est un allié de choix pour éviter les caries, parce qu’il empêche les bactéries de se fixer sur l’émail des dents.
Dans cette recette, ce sont des petits pois grillés enduits d’une pâte à base de wasabi. C’est pour cette raison que ces petits pois, consommés crus, piquent très peu. Avec les steaks de thon, comme ils sont cuits, ils ne piquent plus du tout, mais donnent beaucoup de goût.

Et vous, connaissez-vous des recettes semblables ? Avez-vous déjà cuisiné avec du wasabi ? N’hésitez pas à laisser un commentaire pour nous faire partager votre avis et vos expériences !

Sources texte : 

Magazine Voici
http://www.terre-mer.davigel.fr/160-produits-d-exception/poissons/filets-et-decoupes-de-poisson-calibres—qsa/287-.html
http://stationgourmande.canalblog.com/archives/2005/09/19/817008.html
http://www.canalacademie.com/ida3622-Bon-appetit-n-est-pas-itadakimasu.html
http://www.kinjirushi.co.jp/french/wasabi.html
http://www.clickjapan.org/Cuisine_japonaise/wasabi.htm
http://www.gerble.fr/mes-dossiers.php?lang=L0&color=0&clebesoin=111876085038&cle=126449376727
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wasabi
http://www.makisushi.fr/ce-quil-faut-savoir-sur-le-wasabi/

Sources images : 

http://www.recettes-cuisine-afrique.info/?Tout-savoir-sur-le-wasabi

https://www.facebook.com/aldente.ch

Publié le 21/08/2013 par

Publier un commentaire

Tous les commentaires

  • Miam ! Ca a l’air vraiment délicieux ! Il faut absolument que j’essaye cette recette *.*

     
  • Moi aussi! Faut que j’essaye!
    Et il donne méga bien l’article comme ça, avec les images et tout!!

     

Découvrez d'autres articles en relation avec ce sujet :

Praluline confiserie Pralus

La Maison Pralus

Notez cet article :

Notez cet article :Dans mon article sur les spécialités lyonnaises, j’avais évoqué la tarte aux pralines. Bien qu’originaire de Roanne, la praline, cette gourmandise sucrée composée d’une amande entourée de […]

le gâteau a plusieurs couches

Le napolitain maison

Notez cet article :

Notez cet article :Connaissez-vous cette petite douceur, à base de chocolat, très prisée par les enfants ? C’est un souvenir d’enfance pour ma part. Je me souviens du format familial, […]

Test de la box culinaire HelloFresh

Notez cet article :

Notez cet article :Il y a quelques mois j’ai eu l’opportunité de tester gratuitement l’une des plus célèbres box de cuisine : HelloFresh. Dotée d’un large budget communication, la marque […]

Newsletter

Abonnez-vous gratuitement à notre newsletter pour ne plus rater aucun article !