Test de la box culinaire HelloFresh

Notez cet article :

Il y a quelques mois j’ai eu l’opportunité de tester gratuitement l’une des plus célèbres box de cuisine : HelloFresh. Dotée d’un large budget communication, la marque HelloFresh semble être partout, mais que valent réellement ses produits ? Je vous donne mon retour d’expérience dans cet article !

Le concept HelloFresh

HelloFresh est une marque allemande développée en 2011 par deux jeunes entrepreneurs, Arnaud Sourisseau et Bruno Pauze. Ils décident de se lancer dans le domaine culinaire afin, selon eux, de réinventer la cuisine de tous les jours en proposant des box culinaires rapides à préparer, saines et se basant sur des produits frais. Pour cela, ils s’associent à un chef, une diététicienne et une blogueuse cuisine et commencent à livrer des box de 3 à 5 repas pour 2 à 6 personnes.

Dès sa première année d’existence, la start-up atteint un chiffre d’affaires de 500 000 euros puis ne cesse de croitre jusqu’à devenir leader sur le marché mondial des kits de cuisine. Elle doit notamment son succès à une communication très bien rodée mettant en avant tous les avantages apportée par la marque et ses nombreux engagements ainsi que grâce à de nombreuses réductions permettant de découvrir la box à des prix attractifs. Ainsi HelloFresh propose aujourd’hui la livraison de kits contenant 3 à 5 repas que l’on peut choisir à partir de la vingtaine de recettes proposées chaque semaine. Il y en pour tous les goûts : viandes, poissons, végétarien, cuisine du monde, recettes peu caloriques… Le choix est varié et les recettes se veulent riches en produits frais, de saison et équilibrées. Terminée la corvée des courses, tous les ingrédients nécessaires (mis à part les basiques : sel, poivre, huile, vinaigre… ainsi que les œufs pour des raisons de transport) sont livrés directement chez vous, prêts à être préparés en une vingtain de minutes minimum grâce aux fiches recettes ajoutées dans le colis.

Dans sa communication, HelloFresh met également en avant son engagement écologique. La marque travaillerait en effet directement avec différents producteurs afin de proposer des produits de qualité en favorisant le circuit court. La marque s’engage également à compenser l’empreinte carbone liée aux expéditions et est parvenue grâce à sa collaboration avec Planetly à être la première entreprise mondiale de kits repas à devenir neutre en carbone. HelloFresh lutte également contre le gaspillage alimentaire, en ne mettant que la quantité d’ingrédients nécessaire dans chacune de ses box et en apportant leur soutien à des entreprises de bio compostage.

Mon avis sur HelloFresh

Cela fait donc plusieurs mois que j’ai commencé à utiliser HelloFresh, et il faut l’avouer, la marque a bouleversé mes repas. Il faut dire que je ne suis pas une personne qui aime particulièrement cuisiner et j’ai donc tendance à toujours manger les mêmes choses, n’ayant pas beaucoup d’inspiration et manquant de temps pour parcourir Internet à la recherche d’idées de nouvelles recettes. Depuis que j’utilise HelloFresh j’ai découvert un grand nombre de nouvelles saveurs et je mange chaque semaine des repas différents. Depuis le début de mon abonnement, je n’ai vu que très peu souvent une recette revenir plusieurs fois, et celles qui reviennent sont généralement les recettes favorites des consommateurs. Chaque semaine, la box de cuisine propose donc de nombreux plats inédits qui reposent, il est vrai, souvent sur les mêmes produits de base (en fonction des saisons), mais qui permettent tout de même de varier ses repas au gré de ses envies. Il y a beaucoup de recettes de cuisine du monde qui permettent de découvrir de nouvelles saveurs avec des ingrédients qu’on ne trouve pas forcément facilement en supermarché et toujours avec la quantité juste nécessaire, ce qui permet de ne pas gâcher.

Voici quelques exemples de recettes que j’ai pu recevoir en fonction des mois :
En avril : Risotto primavera aux asperges avec des lardons fumés et des graines
En mai : Roulés Kathi au poulet (wrap à l’indienne) avec une sauce menthe-coriandre
En juin : Pasta primavera courgette & burrata avec de la crème de basilic
En juillet : Salade panzanella au melon & jambon cru avec des crudités et du fromage à la grecque

Le plus grand avantage que je trouve à HelloFresh est la flexibilité de l’abonnement. Chaque semaine, il est possible de mettre l’abonnement en pause si on part en vacances ou si on ne veut tout simplement rien recevoir. Personnellement je ne commande pas toutes les semaines, car les quantités sont trop importantes pour moi toute seule et j’ai donc de nombreuse fois mis l’abonnement en pause sans aucun problème. J’ai lu que certaines personnes avaient eu des problèmes lors de ces pauses qui ne seraient pas bien prises en compte ou lors de la livraison. Ce n’est pas mon cas, les colis sont toujours livrés à la date demandé, le week-end pour ma part, n’étant pas disponible en semaine et il n’y a jamais eu d’erreur. J’ai même déménagé d’un bout à l’autre de la France et la livraison a bien suivie. Le seul inconvénient à ce système est qu’il faut absolument penser toutes les semaines à gérer son abonnement sur le site HelloFresh. Ainsi il faut choisir avant le mardi les recettes de la semaine suivante. Si vous oubliez de choisir vos recettes ou de mettre en pause votre abonnement, c’est HelloFresh qui choisira automatiquement ce que vous recevrez. Malgré tout, ce n’est pas si contraignant puisqu’il est possible de gérer son abonnement et de choisir ses recettes jusqu’à trois semaines à l’avance.

Côté rapport qualité-prix, je suis également satisfaite de la box. Bien entendu, plus on sélectionne de quantité et plus le prix est dégressif. Ne prenant que 2 portions par repas, je ne suis pas avantagée ainsi les prix vont de de 3,67 à 7 € en fonction des recettes et de la quantité, auxquels il faut ajouter la livraison à 5,95 €. Malgré tout, je ne suis pas une grosse mangeuse et les quantités mises dans les box sont généreuses (200 g de viande crue, 150 g de féculents et des légumes, par exemple), si bien qu’en réalité chaque plat me fait 3 à 4 repas, ce qui est finalement très économique. Depuis le début de mon essai de la box, j’ai apprécié tous les plats que j’ai essayés et pourtant je suis quelqu’un de difficile avec des allergies alimentaires. Cependant, comme c’est nous qui cuisinons, il est tout à fait possible de faire l’impasse sur l’un des ingrédients. Il m’arrive souvent de modifier un peu les recettes selon mes goûts. En parlant de recette, chaque plat est livré avec une fiche détaillant tous les ingrédients, les valeurs nutritionnelles, les allergènes présents ainsi que toutes les étapes de la préparation. Les recettes sont donc un jeu d’enfant à réaliser même si souvent le temps de préparation est un peu sous-estimé. Il faut donc souvent un peu de patience avant de se mettre à table ! Pour tout de même mentionner quelques points négatifs, il m’est arrivé de voir quelques erreurs dans les fiches recettes et une fois un ingrédient reçu n’était pas le bon. Ce sont de petites choses qui peuvent arriver, mais la grande majorité du temps tout se passe très bien ! Enfin, il est également dommage que la box ne propose pas de féculents préparés à base de blé complet.

Voilà mon expérience de la box HelloFresh après quelques mois. J’espère vous en avoir appris un peu plus sur son fonctionnement. Et vous avez-vous déjà testé HelloFresh ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaires !

Sometimes

Sources :

– Expérience personnelle

HelloFresh

Le Figaro

Un chef dans ma box

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut