C’est bientôt la rentrée ! Pour être à la pointe de la mode et avoir des mains sublimes, je vous propose un article sur les vernis à ongles tendances de la saison automne-hiver 2014 ! Vous soupirez en lisant ces quelques lignes, car vous savez qu’entre les cours, le boulot et les révisions vous aurez peu de temps pour dormir et encore moins pour vous faire une manucure ? Ne désespérez pas : des solutions existent !
Quelles seront les couleurs de vernis de la rentrée ?
Oubliez les couleurs flashy, pop ou chaudes que vous avez utilisées tout l’été. Avec l’arrivée de l’automne et de l’hiver, celles-ci se font plus douces, plus pastel. Les couleurs phares seront donc les bordeaux, les prunes, les marron glacé, les noirs, les bleu foncé, les bronze, les violets ou encore les indémodables rouges. Attention à ne pas faire de fausses notes : votre vernis doit être assez sombre, mais vous pouvez jouer sur les textures pour le rendre plus lumineux ! Ainsi, vous aurez le choix entre les couleurs mates ou glossy ou encore des textures pailletées, métallisées. Les vernis pailletés apporteront de la luminosité et de la légèreté à votre tenue notamment lors de vos fêtes !
Les couleurs de vernis de l’été 2014
Les couleurs de l’automne – hiver 2014
Mais les couleurs ne font pas tout ! Cette année, les manucures avec effets seront aussi de sortie ! Vous pourrez choisir des vernis avec des textures déjà incorporées ou des vernis demandant un peu plus de temps de pose.
Vous avez moins d’une minute pour mettre du vernis ?
Aussi incroyable que ça puisse paraître, vous pourrez mettre du vernis en un temps record ! Plusieurs marques, comme Bourjois, proposent en effet des vernis à séchage immédiat, en une seconde celui-ci est sec ! Le must de ces vernis : ils existent dans toutes les couleurs, notamment dans les nouvelles tendances de la rentrée ! Pourquoi se priver ? Pour avoir testé un vernis de cette marque, la tenue est assez longue (trois ou quatre jours en faisant la vaisselle), le pinceau permet une bonne application et une couche peut suffire selon la couleur choisie ! Par contre, pour des vernis pailletés ou à effets, il n’existe pas de solution miracle. Même si des vernis avec la texture incorporée existent, il prendra un peu plus de temps à sécher. Les prix de ces vernis sont relativement proches des basiques de la même marque.
Vous avez du temps pour vous faire une manucure ?
N’hésitez plus, essayez les vernis à effets. Il en existe plusieurs sortes sur le marché et de nombreuses marques proposent chacune les leurs avec des textures différentes. Pour cet hiver, vous aurez le choix entre l’effet velours, l’effet caviar, l’effet jean, l’effet pailleté et bien d’autres encore. J’ai testé pour vous :
– L’effet velours qui a une très bonne tenue sur les ongles (environ trois jours), ces derniers seront doux et vous ressentirez en le touchant un effet “moquette” ou tapis. Le seul inconvénient étant qu’il prend facilement les chocs et se détache en grands morceaux. De plus, une fois mouillé, l’effet sur la peau n’est pas très confortable.
– L’effet caviar qui consiste à mettre de petites billes sur vos ongles. Ce vernis tient très mal et est plutôt conseillé pour une sortie immédiate en soirée. Les petites billes se décolorent assez rapidement au contact de l’eau.
– L’effet liquid sand d’OPI (ou pailleté avec effet cosmos), deux couches doivent être appliquées, mais j’avoue que je suis plutôt fan ! Même si au toucher l’effet est assez « bizarre », comme une pierre rugueuse, il apporte de la lumière grâce aux paillettes de tailles différentes. Il tient relativement bien, environ quatre jours sans s’écailler. Après ce délai, on voit la délimitation avec mes ongles qui ont grandi, mais le reste de l’ongle est encore convenable.
– L’effet jean, je n’ai pas eu l’occasion de l’essayer, mais les avis sur Internet divergent et beaucoup expliquent qu’il est très fragile et qu’il peut être difficile à appliquer.
Vous voulez faire une manucure plus recherchée et travaillée ?
Essayez le nail-art ! Plusieurs méthodes existent, notamment celle-ci, mais la plus courante reste le dessin directement sur l’ongle ! Voici trois petites idées simples, qui ne demandent aucun matériel spécifique !
Les bandes ; niveau de difficulté : moyen.
Pour cela, il vous faut deux vernis. Pour ceux qui ont peur de déborder, vous pouvez vous aider d’un pinceau de peinture plus ou moins fin. Posez le pinceau de la couleur de votre choix dans l’angle bas de votre ongle et tirez-le vers le haut en le relevant légèrement pour faire un trait plus fin en haut. Recommencez avec l’autre couleur de chaque côté de la diagonale en succédant les couches de couleurs différentes, sans attendre que l’autre trait soit sec. Une fois que vous avez fini de faire vos différentes bandes, pour une meilleure tenue et plus de brillance, posez une touche de top coat (vernis transparent).
Vous souhaitez des bandes plus discrètes ? Vous pouvez poser une couleur sur tout votre ongle et, par-dessus, en diagonale appliquer une couche de vernis pailleté.
Les petits points ; niveau de difficulté : facile.
Pour ce nail-art, munissez-vous d’un cure-dent, d’un crayon à papier ou de la tête d’une épingle. Posez votre vernis sur votre ongle. Une fois qu’il est sec, prenez une couleur plus claire ou plus foncée. Posez quelques gouttes sur un support (verre, plastique, papier), puis trempez votre cure-dent ou votre crayon (selon la taille des points que vous souhaitez) dedans, avant de l’appliquer sur votre vernis. Recommencez l’opération tant que vous le souhaitez. Vous pouvez varier la taille des points, les couleurs…
Le corset ; niveau de difficulté : moyen.
Pour cela, vous aurez besoin d’un cure-dent ou d’une aiguille. Sur votre ongle, déposez le vernis de votre choix en bandes en laissant au milieu une bande « vide ». Une fois le vernis sec, prenez votre cure-dent et un vernis de teinte sombre. Faites des points de taille moyenne sur le bord des bandes afin qu’ils soient symétriques et légèrement espacés. Prenez un vernis très clair et, à l’intérieur de ces derniers, faites des points de couleur. Une fois cette étape effectuée, prenez le vernis sombre (ou une autre couleur) afin de dessiner les lacets. Pour cela, commencez à relier en haut les deux points en faisant une ligne droite qui se finit dans les points de couleurs claires. Repartez de ce point en diagonale pour rejoindre le deuxième point de l’autre côté (les lignes vont se croiser) et ainsi de suite jusqu’à la fin. Pour une explication en vidéo, cliquez ici.
Vos ongles sont jaunes et vous vous demandez quels risques il peut y avoir ?
Il est important de bien entretenir vos ongles en évitant de les ronger ou en suivant les conseils que vous trouverez ici. De plus, les ongles, comme tout votre corps, respirent, alors qu’en mettant du vernis, ceux-ci ne respirent plus et, avec les couleurs que vous posez dessus, vos ongles jaunissent et deviennent plus facilement friables. Pour éviter un maximum cela, posez une base protectrice avant votre vernis. De plus, il est conseillé d’espacer les poses : attendez deux à trois jours avant d’en remettre. Pour celles qui ne peuvent pas se passer de vernis et qui mettent du transparent, une autre solution existe : le bloc polissoire. Avec ses trois faces, il permet de lisser puis de polir l’ongle avant de le faire briller. L’effet reste, selon les blocs, proche du vernis transparent et permet à l’ongle de se renforcer. Cependant, il est recommandé de ne pas abuser de ce moyen et de le faire au maximum une fois par semaine !
Un bloc polissoire
Les vernis sont des produits chimiques, il est donc conseillé d’en porter avec modération, le risque premier provenant de l’inhalation lors de la pose du vernis qui peut être nocive pour la santé (allergie, encombrement des voies respiratoires, risques de cancer). Cependant, les produits à risques sont très contrôlés et la quantité présente dans les vernis ne comporte pas de danger selon les autorités sanitaires.
Et vous, cet automne et cet hiver, allez-vous porter du vernis ? Quelle est votre couleur préférée ? Aimez-vous le nail-art ? N’hésitez pas à nous donner votre avis !
Maeva M.
Sources :
Images :
Il parait que l’état des ongles reflète notre santé .