Ces hommes sont le fantasme de nombreuses femmes, sont entraînés pour combattre les flammes, pour sauver des vies et agissent pour la sécurité civile en général. Vous l’aurez deviné, je parle bien des sapeurs-pompiers ! À l’origine, ces hommes détruisaient les maisons pour éviter qu’un incendie s’étende et fasse davantage de dégâts, d’où l’appellation « saper » qui veut dire « détruire ». Le terme de « pompier » vient du fait qu’ils étaient chargés de pomper l’eau des puits pour éteindre les feux. Vous rêvez de devenir pompier ou vous souhaitez simplement en savoir plus sur ces héros du feu ? Alors cet article est fait pour vous !
Être sapeur-pompier
Tout d’abord, il y a deux sortes de pompiers : les professionnels et les volontaires. Ces derniers sont bénévoles et pratiquent leur activité de pompier en plus de leur métier principal, ils sont payés au nombre d’interventions effectuées. Les pompiers volontaires pourront placer leurs jours de garde pompiers pendant leurs jours de repos ou le soir, après le travail, s’ils se sentent capables de veiller la nuit. En effets, ils donnent leurs disponibilités et ne sont mobilisés que lorsque leur emploi du temps le leur permet. Les professionnels sont pompiers toute la journée et sont payés à l’heure, comme tout autre métier. Les pompiers professionnels et volontaires sont payés par une organisation appelée SDIS (le Service Départemental d’Incendie et de Secours), qui est elle-même financée par l’État, grâce à nos impôts.
Comme pour beaucoup de métiers sociaux, certaines informations concernant les victimes doivent rester confidentielles. Un pompier peut parler de l’intervention en elle-même, si elle s’est bien passée, des difficultés ou des conditions, mais il est soumis à la discrétion professionnelle concernant l’âge, le sexe, le nom, mais aussi les maladies de la victime. Il ne s’agit pas là de « secret professionnel », car cela ne concerne que la victime et non l’intervention en général. De ce fait, les pompiers pourront parler du cas, mais pas de la personne en elle-même.
Comment devenir sapeur-pompier ?
Il existe une pré-formation, qui permet de vous familiariser avec l’univers de la caserne, et ce, dès le plus jeune âge. Si vous avez entre 11 et 18 ans (donc avec l’accord de vos parents pour les mineurs), que vous avez une bonne condition physique, que tous vos vaccins sont à jour et si vous en avez la motivation, vous pouvez devenir Jeune Sapeur-Pompier (JSP). Cette pré-formation consiste à vous initier aux premiers secours, à différentes petites interventions pour ainsi vous préparer à passer le Brevet National des JSP.
Si vous ne pouvez pas devenir JSP, vous avez tout de même la possibilité de devenir sapeur-pompier professionnel ou volontaire.
Pour devenir professionnel, vous devrez être âgé d’au minimum 18 ans et d’au maximum 25 ans, avoir la nationalité française, posséder au moins un diplôme de scolarité (que cela soit CAP ou Bac), vous devez obligatoirement avoir un casier judiciaire vierge et posséder les conditions physiques requises (c’est-à-dire, ne pas avoir de problème de santé qui ne passerait pas au contrôle médical, mesurer plus de 1 m 60 et ne pas être en surpoids ni en sous poids). Vous aurez ensuite plusieurs concours à passer : un en mathématiques pour vérifier votre logique et votre bon sens, un QCM de culture générale pour évaluer vos connaissances personnelles et une dictée pour vérifier vos aptitudes à l’écrit. Vous aurez ensuite des épreuves physiques pour évaluer vos capacités sportives, vous devrez ainsi passer des tests en natation, en endurance, en souplesses et en musculation.
Devenir pompier volontaire est plus simple, car non sélectif par rapport au statut professionnel, vous devrez simplement vous inscrire et faire quelques tests physiques pour s’assurer que vous serez apte à travailler, ainsi que des tests psychotechniques sous forme d’énigmes logiques et de culture générale pour évaluer votre réflexion et votre logique. Mais ces tests seront moins poussés que les tests de candidature pour devenir pompier professionnel.
Hiérarchie et grades des sapeurs-pompiers
Être pompier volontaire ou professionnel implique d’être soumis à une hiérarchie qui sera représentée par différents grades. Ils correspondent à une formation spéciale et servent à distinguer le niveau de responsabilité de chacun. Les pompiers volontaires sont soumis aux même grades que les pompiers professionnels.
Voici un tableau recensant les différents grades :
Pour obtenir ces grades, il faut effectuer de nombreuses formations. Par exemple, le sergent peut faire une formation de sergent chef, mais doit aussi assister à une formation de chef d’agréé. Une personne agréée peut diriger les autres et a donc toutes les responsabilités. De ce fait, il faut suivre des formations qui correspondent aux responsabilités des différents véhicules, ainsi qu’au nombre de personnes à diriger pour espérer monter en grade !
Véhicules d’incendie et de secours à la personne des sapeurs-pompiers
Voici une liste des véhicules les plus utilisés dans les casernes, il en existe bien d’autres, mais vous aurez plus de chance de rencontrer ceux là :
Le Véhicule Tout Usage (VTU) est une fourgonnette utilisée pour différentes interventions comme la destruction d’un nid de guêpes ou une intervention pour laquelle le niveau de dangerosité n’est pas trop élevé.
Le Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes (VSAV) est utilisé pour apporter les premiers soins aux victimes. Ce véhicule contient des compresses, des bouteilles d’oxygène, un défibrillateur et différents outils de secours. Il est souvent utilisé pour transporter les victimes de malaises, le SAMU possède le même type de véhicule.
Le Fourgon Pompe Tonne (FPT) est utilisé pour éteindre les incendies. Il possède un côté rangement donnant sur l’extérieur, permettant aux pompiers d’avoir un plus grand accès au matériel. Son nom provient du fait qu’il possède une grande pompe pour accélérer et donner de la puissance à l’expulsion de l’eau, mais aussi une réserve de 3000 litres qui représente environ une tonne en poids.
La célèbre Échelle Pivotante Semi-Automatique (EPSA), plus connue sous le nom de « grande échelle ». Cette dernière peut pivoter sur elle-même pour avoir une plus grande marge de manœuvre. Elle est utilisée pour atteindre les étages des immeubles, des tours, etc.
Le Véhicule de Secours Routier (VSR), comme son nom l’indique, est principalement utilisé pour secourir les victimes lors d’un accident de la route. Ce véhicule possède de grandes cisailles et des écarteurs pour ouvrir les carcasses des voitures et ainsi en extraire les victimes incarcérées qui ne peuvent plus sortir.
Le Camion Citerne Feux de Forêt (CCF) est un 4×4 servant à éteindre les feux de forêt. Ses roues lui permettent de circuler sur les terrains difficiles et il possède une grande réserve d’eau.
Notons que chaque catégorie de véhicules possède son conducteur, ainsi un conducteur « incendie » dirigera les véhicules utilisés à cet effet. Les camions et fourgons sont considérés comme des poids-lourds et ne pourront être conduits que par des conducteurs possédant le permis requis.
Il faut savoir que les pompiers sont, hélas, trop souvent appelés pour de « mauvais motifs ». Par exemple, le célèbre cas du chat coincé dans un arbre, alors que les pompiers sont à contacter si, et seulement si, un objet (voiture ou autre) ou un élément (produit) met en danger une personne ou un groupe de personnes. Par exemple, une fuite de gaz, un incendie, une inondation, donc si l’environnement est hostile. Ils sont souvent appelés, en premier, en cas de simples blessures comme une entorse ou une mauvaise chute, alors que dans ces cas là, les professionnels à contacter sont le SAMU (le 15 en France) et non les pompiers, car il n’y a pas de danger externe ! Vous avez un nid de guêpes chez vous ? Votre cuisinière a pris feu ? Un accident de voiture ? Vous pouvez appeler les pompiers, car ces cas présentent un réel risque de danger pour les personnes. Vous vous êtes ouvert la tête ? Une personne fait un malaise ? Le SAMU sera plus approprié pour ce genre de cas. Sachez que si vous appelez les pompiers pour une intervention qui n’a pas lieu d’être (comme l’exemple du chat dans un arbre), ils pourront vous facturer le déplacement ! Alors réfléchissez bien avant d’appeler le 18 (numéro des pompiers en France), ils serait dommage d’immobiliser des véhicules alors que d’autres personnes pourraient réellement avoir besoin d’aide !
Aimeriez-vous devenir pompier ? Pour quelles raisons ? Pensez-vous qu’une femme peut exercer ce métier plutôt physique ? N’hésitez pas à partager votre avis en commentant cet article !
Densetsu
Sources informations:
-Site du Ministère de l’Intérieur
Sources images :
-Image à la une : Illustratrice Solstice
-Image 1 : Illustratrice Solstice
-Image 2 : Illustratrice Solstice
-Image 3 : Illustratrice Solstice
–VTU
–VSAV
–FPT
–EPSA
–VSR
–CCF
Je me demandais justement les différences entre pompiers volontaires et sapeur-pompiers, me voilà servie !
Merci pour cet article !