« Illusions mortelles » de Charlotte Link

Jaquette du livre
Notez cet article :

Un livre est un morceau de paradis où l’on peut se plonger, s’évader. Illusions mortelles ne déroge pas à la règle, il permet de s’échapper un peu du monde réel. Mais autant être honnête avec vous, il ne vous plonge pas du tout dans un paradis où tout est beau et apaisant. Ce livre est un thriller qui fait prendre conscience de certaines difficultés de la vie. Prêts pour une aventure différente ? Alors lisez la suite de cet article.

Informations générales sur Illusions mortelles écrit par Charlotte Link

Jaquette du livre

Titre : Illusions mortelles
Auteur : Charlotte Link
Éditeur : France Loisirs
Date de parution en France : septembre 2012
Genre : thriller
Nombre de pages : 508

Le livre a été écrit en allemand en 2002 par l’auteur Charlotte Link, pour ensuite être traduit en français et publié par les Presses De La Cité en 2004. France Loisirs a ensuite réédité la version française en 2012.

Mais qui est Charlotte Link, l’auteure d’Illusions Mortelles ?

Charlotte Link

Charlotte Link n’est pas très connue en France ou même en Belgique, et pour cause : elle est allemande !
Cette femme de 50 ans publiait déjà à l’âge de 19 ans en Allemagne. Elle écrit dans divers genres, qu’il s’agisse de nouvelles, de thrillers ou même de livres pour enfants.
Dans sa bibliographie disponible en français, on retrouve notamment : L’enfant de personne, un roman policier, La Belle Hélène, un roman historique,  mais aussi un polar intitulé Le poids du Passé.

Résumé du livre Illusions mortelles

Laura est une femme comme bien d’autres, recluse à la maison pendant que son mari Peter travaille. Ils vivent dans l’opulence avec leur fille, Sophie. Elle rêve d’évasion, de retravailler, mais continue cependant à vivre sous le joug de son mari qu’elle aime tendrement.

À l’occasion de son voyage annuel dans le sud de la France pour rejoindre son meilleur ami, Peter ne donne plus de nouvelles. Laura s’inquiète,  mais elle est consciente d’être stressée de nature. Elle lui laisse la nuit pour lui téléphoner, mais à l’aube elle n’a toujours pas de nouvelles et le branle-bas de combat s’engage.

Personne ne sait où est Peter et, en partant à sa recherche, Laura ne se rend pas compte qu’en fouillant les secrets de son mari, elle risque gros. Sans compter le fait que quelques jours avant la disparition de Peter, une mère et sa fille ont été assassinées non loin de là où il devait se rendre.

Mon avis sur Illusions mortelles

Ce livre est un thriller bien ficelé qui se laisse parcourir très facilement. L’écriture est simple, lisible et le roman se laisse dévorer en quelques heures à peine. (Précisons pour ceux qui n’aiment pas les gros romans : celui-ci se lit très rapidement, personnellement je l’ai lu en 4 heures à peine.)
Concernant le style du livre, il faut savoir qu’à chaque chapitre, l’auteur change de point de vue (dans le sens où elle approfondit l’histoire à chaque chapitre au travers d’un personnage différent), ce qui au départ m’a semblé très déroutant. Je n’arrivais absolument pas à comprendre quels étaient les liens entre les différentes voix et il a fallu que j’arrive à la fin du livre pour en comprendre toutes les subtilités.

Dès les premières lignes, j’ai été plongée dans une angoisse permanente qui continue tout au long de l’ouvrage. C’était assez plaisant selon moi d’être logé à la même enseigne que l’héroïne (Laura), d’autant plus que – et c’est tout à fait personnel – je porte le même prénom qu’elle et que ça a donc vraiment facilité le fait que je me mette à sa place.
Au fil des chapitres, j’ai réussi de mieux en mieux à m’identifier aux personnages, d’autant plus qu’ils sont très différents et qu’au moins l’un d’entre eux correspond à la personne qui lit le livre de par cette disparité.

Néanmoins, il me faut admettre que le thriller a quand même des défauts. Tout d’abord, le fait qu’il est assez mouvementé dans les premiers chapitres et ralentit ensuite dans les chapitres suivants, sûrement dû au fait qu’il y a un changement de narrateur. Ensuite, si vous êtes une âme sensible, soyons honnêtes, vous risquez d’être heurtés à certains moments par des passages qui sont durs, crus. Eh oui, tous les personnages ne sortiront pas indemnes, alors pour les histoires à l’eau de rose, on repassera.
La fin est trop rapide à mon goût, je me suis sentie flouée parce que j’ai eu l’impression que les derniers chapitres étaient expédiés, j’aurais aimé qu’ils soient bien plus détaillés, ça aurait permis de plus « lier » les personnages entre eux.

Le gros point noir selon moi, c’est la quatrième de couverture et le résumé qui s’y trouve. Si vous voulez pouvoir vous plonger totalement dans le récit, surtout ne le lisez pas ! On y apprend tellement d’informations que ça nous empêche de nous mettre totalement dans la peau de Laura. En effet, si vous lisez le résumé sur cette quatrième de couverture vous connaîtrez déjà une partie des révélations dont elle prendra conscience au cours de son enquête et c’est plus que dommage. Vous gagnerez en satisfaction en commençant directement à lire le livre, surtout que les informations qui sont mentionnées dans le résumé apparaissent relativement rapidement au fil des pages.

En globalité, j’ai adoré le livre, les défauts sont gommés par ce suspense qui nous tient en haleine et j’ai énormément apprécié cette facilité de lecture. Je ne lis pas souvent des thrillers, j’ai voulu essayer en m’intéressant à ce roman et je ne suis pas du tout déçue.

Si vous aimez les thrillers psychologiques, où le suspense est fort soutenu et où la chute est surprenante, ce livre est fait pour vous. Si vous êtes un mordu de tueurs en série, celui-ci pourrait vous plaire et ajouter à votre culture. Si vous n’aimez pas les livres haletants ou que vous ne supportez pas les histoires où on saute de personnage en personnage, alors il vaut mieux que vous passiez votre chemin (et d’ailleurs n’hésitez pas à passer faire un tour sur la catégorie littérature du mag où vous trouverez certainement votre bonheur).

Connaissiez-vous Charlotte Link avant d’avoir lu cet article ? Est-ce-que vous êtes fans du genre thriller ? N’hésitez pas à partager vos avis et vos critiques sur le livre si jamais – séduits par cet article – vous filez l’acheter !

Lolita.

Sources :

fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte_Link
www.ciao.fr/Illusions_mortelles_Charlotte_Link_Avis_908246

1 réflexion sur “« Illusions mortelles » de Charlotte Link”

  1. MrsMinette

    Intéressant… Je crois que je vais le mettre dans mes prochaines lectures !! 🙂

    Merci pour ton article !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut