Quiche poireaux-saumon fumé

Notez cet article :

L’été approchant, les soirées chez les amis à faire des barbecues ou des apéritifs dînatoires dans le jardin ou sur la terrasse vont être de plus en plus fréquents. Mais voilà, qui dit aller chez des amis, dit en général apporter quelque chose. Aujourd’hui je vous propose donc une recette de quiche poireaux-saumon fumé : simple, rapide et surtout efficace !


Ingrédients

Pour une quiche il vous faut :
– une pâte brisée ;
– deux poireaux (juste le blanc, pas les feuilles) ;
– quatre tranches de saumon fumé ;
– deux œufs ;
– 50 g de gruyère râpé (ou de tout autre fromage râpé, comme du comté par exemple, si vous souhaitez un goût un peu plus prononcé) ;
– quatre cuillères à soupe de crème fraîche épaisse (si vous faites attention à votre ligne, sachez que j’ai utilisé de la crème allégée à 18 % et le goût n’en a pas été modifié) ;
– six cuillères à soupe de lait (j’ai utilisé du demi-écrémé, mais rien n’empêche d’utiliser du lait entier) ;
– sel, poivre et des épices si le cœur vous en dit ;
– du beurre pour la cuisson de vos poireaux (une noix suffit).

Préparation

Préchauffez votre four à 210 °C ou thermostat 7. Prenez votre pâte brisée et étalez-la dans votre plat à tarte, puis piquez votre pâte sur toute sa surface à l’aide d’une fourchette.

pâte brisée trouée

Coupez vos blancs de poireaux en petits morceaux ; personnellement je coupe en lamelles puis je redécoupe chaque lamelle en quatre. Mettez-les à fondre dans une poêle chaude avec une noix de beurre.

fondue de poireaux

Lorsque les poireaux commencent à fondre, ajoutez deux cuillères à soupe de crème, le sel, le poivre et les épices si vous en voulez (personnellement, j’utilise du curcuma, mais de la muscade peut également faire l’affaire), puis remuez à feu doux le temps que tout se mélange. Enfin, mettez votre préparation sur votre pâte brisée crue et répartissez uniformément.

Découpez le saumon fumé en lamelles puis ajoutez-le sur les poireaux, de manière tout aussi uniforme. Si vous préférez laisser les tranches telles quelles, vous pouvez également le faire, mais la répartition sur la quiche sera peut-être un peu moins aisée.

quiche

Dans un saladier, mélangez les œufs, deux cuillères à soupe de crème, les six cuillères à soupe de lait, votre fromage râpé, une pincée de sel et une de poivre, et la même épice qu’utilisée pour les poireaux si vous le souhaitez. Versez le tout dans votre pâte, au-dessus du saumon. Normalement votre préparation doit recouvrir ce qui se trouve déjà dans le fond de tarte. Si cela dépasse un petit peu, pas de panique. Par contre si cela dépasse beaucoup, n’hésitez pas à ajouter un peu de lait pour réajuster le tout.
Mettez au four et laissez cuire 30 minutes. Passé ce délai, plantez un couteau dans votre quiche pour vérifier la cuisson : le couteau doit ressortir sans dépôt. Si ça n’est pas le cas, remettez au four pour 5 minutes et refaites le test du couteau.

quiche poireaux saumon fumé

Vous pouvez déguster cette quiche chaude ou froide, en apéritif comme en plat, peu importe, elle s’adapte à toutes les situations.

Qu’avez-vous pensé de cette recette ? L’aviez-vous déjà essayée ? Dites-nous tout dans un commentaire !

 

Justine Boucher

Source texte

Recette de base : marmiton

2 réflexions sur “Quiche poireaux-saumon fumé”

  1. Facile, rapide et efficace, que demander de mieux ! Ca donne envie de tester ! En plus à déguster froid ou chaud, c’est idéal ! J’en salive d’avance !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut