Comment résister au froid en hiver ?

Notez cet article :

Les beaux jours, le soleil, la chaleur… tout ça, c’est fini, dites plutôt bonjour à l’hiver et surtout au froid. Porter de la laine épaisse ou des fourrures réputées pour tenir chaud n’est pas la seule solution. Grâce à des astuces toutes simples, vous pourrez passer sereinement cet hiver en vous protégeant efficacement du froid. Lisez-vite la suite de cet article !

Pour résister au froid, habillez-vous en conséquence

Certes, quand on pense « vêtements pour se protéger du froid », la première matière qui nous vient en tête est la laine. Sachez tout de même bien lire les étiquettes : ce beau pull semble être tricoté en laine, mais si vous regardez de plus près la composition, il n’est pas écrit « laine » mais bien « X % laine et X % synthétique ». Un pull en « vraie » laine est composé à 100 % de laine, le synthétique tient moins chaud.

Pensez également à porter des vêtements qui sont thermos-isolants, c’est-à-dire qui retiennent la chaleur émise par le corps. Vous aurez ainsi la sensation d’avoir plus chaud.

Par les temps de grands froids, oubliez vos jeans et optez pour des collants à denier élevé (environ 100) qui retiendront plus la chaleur. Si le collant épais ne suffit pas, vous pouvez toujours mettre un collant à denier faible sous un pantalon !

Une grande partie de la chaleur corporelle est perdue par la tête : portez un bonnet (en laine ou en polaire par exemple), qui couvre bien les oreilles. En effet, elles possèdent une large surface qui participe à la perte de chaleur corporelle.

résister au froid en hiver

N’oubliez pas les extrémités ! Portez des chaussettes en laine, qui est un très bon isolant thermique mais sachez que le cachemire ou la soie, qui, avec leurs fibres plus fines, capturent plus d’air et donc isolent mieux du froid. Vos chaussures ne doivent pas être trop serrées mais adaptées, par exemple fourrées (on oublie les Converses par les temps de grands froids).

Il est conseillé de porter des gants plutôt que de laisser vos mains dans vos poches. En effet, si elles sont sorties, elles s’agitent et donc se réchauffent plus facilement que si elles sont immobiles dans vos poches. De même que pour les chaussettes, je vous conseille de vous munir de gants en soie, que vous mettrez sous des gants plus épais si vous le jugez nécessaire (lorsque vous faites de la moto par exemple).

Pour résister au froid, ne chauffez pas trop votre logement

Il est conseillé de maintenir une température entre 18 °C et 20 °C chez vous. Outre faire un geste pour la planète et faire des économies sur vos factures énergétiques, vous aurez moins froid en sortant puisque la différence de température entre l’intérieur et l’extérieur sera moins importante.

Si vous avez froid chez vous, ajoutez une épaisseur (mettez par exemple un débardeur sous votre dessus à manches longues et un pull), blottissez-vous sous une couverture ou utilisez une bouillotte. Il en existe à eau (vous faites bouillir l’eau avant de remplir la bouillotte) ou à graines (que vous faites chauffer au micro-ondes). Si vous êtes habile de vos dix doigts, voici un tutoriel pour en réaliser une vous-même :

Vous pouvez également profiter de la chaleur diffusée par vos radiateurs, s’ils vous le permettent (il est interdit de couvrir un radiateur électrique à cause des risques d’incendie), pour mettre vos chaussettes quelques minutes dessus. Quelle douce chaleur quand vous les enfilerez !

Soyez vigilants aux pertes de chaleur au niveau des fenêtres et portes de votre logement : n’hésitez pas à les isoler avec une couverture pour éviter que l’air frais pénètre chez vous, si vous n’avez pas les moyens de remplacer les fenêtres par des plus isolantes. Par ailleurs, pensez à aérer pour renouveler l’air : 10 minutes par jour suffisent, par exemple juste avant de partir de chez vous, pour laisser ensuite le chauffage remonter la température.

Pour résister au froid, adaptez votre alimentation

Plus d’énergie est utilisée lors de la digestion des protéines que lors de celle des lipides ou des glucides. Ainsi, le corps dégage plus de chaleur, ce qui lui permet de se réchauffer plus rapidement. Je vous conseille donc de changer vos habitudes alimentaires, notamment lors de votre petit déjeuner. En effet, le lait de soja, par exemple, contient plus de protéines que le lait « traditionnel ». Vous pouvez aussi consommer des noix ou un yaourt riches en protéines.

Une boisson chaude réchauffe agréablement un organisme, mais préférez plutôt le thé, le chocolat chaud (qui vous apportera des protéines) ou le café décaféiné. En effet, la caféine bloque les récepteurs des vaisseaux sanguins qui restent dilatés, ainsi vous perdez de la chaleur corporelle plus rapidement. Après, boisson froide ou brûlante, c’est selon vos goûts, mais dans tous les cas, n’oubliez pas de vous hydrater (le froid déshydrate, encore plus s’il est allié au vent).

hydratez vous en hiver

Attention à l’alcool qui peut être un faux-ami. Même s’il semble vous réchauffer, l’alcool dilate les vaisseaux sanguins et agit de la même façon que la caféine. Par ailleurs, l’alcool n’hydrate pas.

Pour résister au froid, hydratez votre peau

Vous avez déjà eu droit aux crevasses sur les mains, en plein hiver ? Parfois rougeâtres ? Le froid agresse votre peau et celle-ci réagit en envoyant du sang au-devant de l’agression. Attention à la perte de chaleur ! Pour pallier le problème, utilisez régulièrement des crèmes hydratantes, n’attendez pas que l’inflammation s’installe.

Pour résister au froid, bougez-vous

La position statique est à éviter à tout prix si vous voulez résister au froid. En effet, si vous êtes immobile, votre température corporelle chutera petit à petit, puisque vous perdez de la chaleur et vos muscles n’en produiront pas. Apparaîtra petit-à-petit un phénomène très connu : le frisson thermique. Il s’agit d’un réflexe qui se déclenche lorsque votre température corporelle descend en dessous de 37 °C : les muscles se contractent et se relâchent involontairement. On frisonne. Et là, vous vous dites « mais c’est bon, mes muscles bougent tout seuls, je peux rester comme je suis, sans avoir à bouger ». Grosse erreur. Si vous frissonnez, c’est déjà trop tard, votre température corporelle a déjà beaucoup chuté. Pour prévenir ce frisson, bougez, marchez. Ne restez pas statique. Si vous êtes assis à l’extérieur, remuez régulièrement les pieds et trémoussez-vous un peu sur votre siège.

Évitez également de rester en plein courant d’air ou exposé au vent. Même si la température réelle est tolérable, la température ressentie sera moindre et vous risquerez d’avoir froid.

bougez pour ne pas avoir froid

Respirez par le nez pour éviter de trop refroidir votre corps, même si, en hiver, les nez sont parfois bouchés, et la respiration buccale est la seule possible. Effectivement, lorsque l’air passe par les fosses nasales, il se réchauffe petit à petit (et se débarrasse des éventuels microbes), alors que s’il passe par la bouche, il pénètre très froid dans votre trachée et vos poumons, vous aurez ainsi encore plus froid.

En conclusion, sachez que nous ne sommes pas tous égaux face au froid. Certains supporteront très bien des températures négatives, que ce soit parce que leur organisme s’est habitué ou parce qu’elles ont suivi cette liste de conseils alors que d’autres non.

Enfin, rien ne sert de se faire des réserves pour passer l’hiver plus chaudement. Nous ne sommes pas des animaux qui hibernent : continuez à avoir une alimentation équilibrée.

Ces conseils vous ont-ils été utiles ? Comment faites-vous pour résister au froid ? Dites-nous tout dans un commentaire !

Antivirus

Sources texte :

Maxisciences

Chaussettes rouges

Sources images :

Image 1 / Image à la une

Image 2

Image 3

6 réflexions sur “Comment résister au froid en hiver ?”

  1. Chouette article ! Perso, j’adore l’hiver, c’est la saison où je fais le plus d’excès avec les boissons chaudes et compagnie, mais surtout, je kiffe cette saison parce qu’il y a PAS de guêpes *.*

     
      1. Oui j’avais lu cet article justement. Du coup j’ai acheté des collants en 200D, bien chaud j’espère ! Il ne me reste plus qu’à tenter !

         
  2. Super article vraiment très pratique ! Je vais acheter une bonne paire de collants, ressortir mon bonnet ours. Très sympa la petite note sur le petit-déj, je vais y penser pour mes prochains (:

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut