Les soins de la peau en fonction de votre âge

Notez cet article :

Avoir une belle peau, c’est le combat quotidien de nombreuses femmes et de nombreux hommes. Ce n’est pas seulement une question d’esthétique, c’est aussi une question de bien-être. Dans cet article, je vais tout d’abord vous aider à définir le type de peau que vous avez, puis je vais exposer les différents soins qui sont conseillés en les classant en fonction de l’âge.

Quel est votre type de peau ?

On dénombre 3 types de peau : les peaux normales à mixtes, les peaux grasses et les peaux sèches.
La peau normale est une peau qui peut sembler parfaite, elle est dénuée d’imperfections ou, en tout cas, n’en a que très peu. Une peau est mixte lorsqu’elle est luisante, voire grasse, mais uniquement au niveau de ce qu’on appelle la zone « T », c’est-à-dire le front, le nez, le menton.

zone t

La peau grasse a, quant à elle, un aspect fort luisant en raison d’une production excessive de sébum. Néanmoins, si c’est votre cas, j’ai une note positive pour vous : la peau grasse est recouverte d’un film gras protecteur et est ainsi protégée contre différents problèmes, comme les rides, ce qui en fait tout de même une future alliée contre le vieillissement !
Une peau sèche est, comme son nom l’indique, sèche ! Elle manque grandement d’hydratation ce qui lui donne son aspect rugueux et le fait qu’elle peut parfois subir des desquamations. Malheureusement, ce type de peau est plus fortement sujet aux rides et aux signes de vieillissement.
Quel que soit votre type de peau, sachez qu’il y a des soins qui lui sont adaptés et qui peuvent permettre de la protéger et de pallier aux défauts qu’elle peut engendrer.

Pour les adolescents en pleine puberté et les jeunes adultes

peau jeune

À l’adolescence, suite aux modifications hormonales, la peau change et subit une production excessive de sébum qui entraîne boutons et points noirs. Voici des conseils pour éviter ces poussées d’acné ou, en tout cas, en diminuer la virulence.

1. Faire attention au type de produit qu’on utilise

Comme la peau adolescente est plus irritable, il vaut mieux retirer de sa liste de course les savons classiques et les produits à base d’alcool puisque ceux-ci dessèchent la peau et sont trop agressifs pour celle-ci.

2. Nettoyer son visage

Le nettoyage est très important avant d’utiliser d’autres types de produits ou même si vous n’en utilisez pas. Pour nettoyer votre visage vous pouvez utiliser un gel moussant, il y en a de nombreux qui sont disponibles et certains sont spécialisés dans le traitement de l’acné, ou bien de l’eau micellaire. Il s’agit d’une sorte d’eau huileuse qui permet de nettoyer, mais également de démaquiller, c’est donc parfait pour ceux qui souhaitent diminuer au maximum le nombre de produits à utiliser.
Il est important de nettoyer son visage le matin et le soir.

3. Avoir une bonne hygiène de vie

Il ne s’agit pas ici d’un conseil beauté à proprement parler, mais plutôt d’un conseil qui va vous permettre d’entretenir votre peau au maximum. En effet, l’hygiène de vie a une grande influence sur l’apparition des boutons notamment (aux ÉtatsUnis par exemple, la consommation excessive de sodas et un régime alimentaire trop gras entraînent un plus fort nombre d’adolescents sujets à l’acné par rapport aux pays d’Europe).
Ayez donc une alimentation variée et surtout buvez beaucoup d’eau : vous éliminerez déjà un facteur favorisant.

4. Utiliser un démaquillant

L’adolescence est le début de l’utilisation du maquillage, et parfois, cela n’est pas couplé à l’utilisation d’un démaquillant ce qui peut faire beaucoup de dégâts. Il faut savoir que, lorsque vous vous maquillez, vous mettez une couche supplémentaire sur votre peau qui peut entraîner l’apparition de boutons puisqu’elle bouche les pores de votre peau, et cela surtout, si vous utilisez un produit du genre fond de teint.

5. Les produits spécifiques

Lorsque vous avez bien démaquillé et nettoyé votre visage, il y a d’autres produits que vous pouvez utiliser qui, eux, sont spécialisés dans les peaux « jeunes ». Je vais vous en citer quelques-uns :
– Nivea propose une gamme « stay clear » dans laquelle vous pouvez trouver un gommage, un gel nettoyant, un tonique, deux types de crème hydratante (l’une pour les peaux normales et sèches et l’autre pour les peaux grasses) et un peeling.
Avis personnel : Le prix est abordable, mais si vous voulez avoir toute la gamme il faudra quand même prévoir un petit budget (+- 25 euros). Concernant la texture et l’effet escompté, ils sont au rendez-vous. Néanmoins, si vous êtes férus de bio et anti produits chimiques, évitez cette gamme.
– Yves Rocher propose une gamme « fraîcheur » composée d’un gel nettoyant, d’une crème hydratante, d’un tonique, d’un lait démaquillant, ainsi que d’une eau micellaire ; il y a également des produits chez Yves Rocher spécialisés dans le traitement de l’acné, il s’agit de la gamme « Pure System ».
Avis personnel : Si vous avez une peau qui fait relativement vite des allergies, évitez cette gamme, les produits Yves Rocher sont connus pour ne convenir qu’à un certain type de peau. Néanmoins, si vous êtes parmi les chanceux pour lesquels le produit convient, alors foncez ! Les produits Yves Rocher sont agréables, généralement ils sentent très bon et possèdent un bon rapport qualité/prix.
– Garnier propose les produits « Pure active », et vous pouvez notamment y dénicher un gel démaquillant, un nettoyant exfoliant, un gel désincrustant pour les points noirs, mais aussi un gel nettoyant et une crème hydratante.
Avis personnel : Les produits Garnier sont assez agressifs de par leur composition chimique, je connais plusieurs personnes qui ont utilisé ces produits et se sont retrouvées avec une peau encore plus abîmée qu’avant. Néanmoins, j’utilise le gel nettoyant et je le trouve plutôt efficace et agréable.
– Cosmence possède une gamme « Purifiance » qui contient un gel nettoyant, un masque gommage, un gel nettoyant moussant et même une BB crème.
Avis personnel : N’ayant jamais testé cette marque, je me suis renseignée auprès d’amis qui l’utilisent, et la grande majorité est satisfaite de la gamme. Dans leur avis, les mots qui revenaient le plus régulièrement étaient « mieux que la moyenne » et « satisfait ». J’essayerai prochainement ces produits et je vous en dirai des nouvelles !

 

Il s’agit bien évidemment d’une liste non exhaustive.

 

Maintenant que vous avez une idée de l’endroit où vous pouvez vous fournir, vous allez me dire que vous ne savez pas forcément quel produit sert à quel usage. Je vais donc vous les expliquer un par un.
Le nettoyant permet d’éliminer les impuretés, les peaux mortes et l’excès de sébum.
Le tonique permet de refermer les pores de la peau (cela permet d’éviter que des bactéries s’y engouffrent) et d’enlever les dernières impuretés qui auraient pu subsister après le nettoyage.
Le peeling est un soin qui permet de lisser la peau en ôtant les cellules mortes.
La crème hydratante permet de protéger la peau et de combler la perte journalière d’eau et d’avoir ainsi une peau plus lisse et plus douce.

Pour les adultes

peau adulte

1. Bien nettoyer sa peau

La peau adulte est soumise à rude épreuve au quotidien, entre le stress et les polluants extérieurs. Croyez-moi, votre épiderme a besoin d’être chouchouté !
Une mousse ou un gel nettoyant feront parfaitement l’affaire pour cette étape.

2. L’exfoliation, le secret d’une peau renouvelée

Exfolier votre peau, c’est la débarrasser de ses cellules mortes et, pour les peaux grasses, exfolier est très important puisque ça permet de diminuer l’excès de sébum qui donne justement le rendu de peau « luisante ».
Attention cependant à ne pas trop exfolier votre peau, il faut être délicat sinon celle-ci pourrait en être irritée.
L’exfoliant peut être trouvé dans à peu près toutes les gammes de produits pour le visage et peut parfois s’y retrouver sous le nom de « gommage » ou « peeling ».
J’utilise personnellement le gommage gourmand à l’abricot d’Yves Rocher et j’en suis très satisfaite : il sent très bon et il rend ma peau tout douce lorsqu’il est rincé.

3. Utiliser un tonique

Tout d’abord, il vous faut savoir que le tonique ou la lotion tonique est utilisé en complément du nettoyant et du démaquillant, tout en gardant son rôle propre qui est de supprimer les peaux mortes. Il faut choisir le produit selon votre type de peau : pour une peau mixte, utilisez un tonique contenant un astringent (produit qui entraîne la crispation des muqueuses); pour une peau grasse, préférez un tonique à faible concentration d’alcool ; et, pour finir, pour une peau sèche, évitez les toniques avec alcool.

4. Hydrater correctement deux fois par jour

Il est important d’appliquer une crème hydratante de jour le matin et une de nuit avant d’aller vous coucher. Préférez une crème ayant un FPS (facteur de protection solaire) de 30 en été si vous ne mettez pas de fond de teint ou rien de plus sur votre peau.

Si jamais vous avez encore des poussées de boutons, mettez votre traitement cutané avant de procéder à l’application de votre crème hydratante.

Pour les personnes ayant déjà atteint un certain âge

peau âgée

Après un certain âge, la peau subit un vieillissement physiologique et perd de son élasticité. Elle devient plus sèche et plus fine. Bien entendu, les peaux ne vieillissent pas de la même façon selon ce qu’elles ont enduré. Prenons l’exemple du tabac et du soleil, lorsque votre peau y est beaucoup exposée durant votre jeunesse, il est fort probable qu’elle vieillira plus mal qu’une peau qui n’y a jamais ou peu été exposée.
Comme pour tous les autres types de peau, les peaux de type « matures » nécessitent des soins particuliers.

1. Un nettoyage spécialisé

Le nettoyage reste le premier geste à faire et, pour ce type de peau, il vaut mieux favoriser les produits spécialisés pour peaux sensibles. Parmi ceux-là, l’eau micellaire est l’idéal : efficace et très douce.

2. Démaquiller si nécessaire

Il est toujours important de démaquiller votre visage pour ne pas obstruer vos pores et créer des imperfections.

3. Hydrater

Les peaux matures sont des peaux à tendance très sèches alors il est très important de combler cela au maximum avec un bon hydratant. Si vous trouvez en plus une crème hydratante qui contient un composé nourrissant comme le karité, foncez, l’effet n’en sera que plus réussit !
Dans les commerces, vous trouverez un nombre incroyable de soins anti-âge et, forcément, ceux-ci étant spécialisés dans ce type de peau, ils sont à conseiller. Faites attention cependant à ne pas vous laisser berner et à ne pas acheter cher et pas efficace. Pour éviter cela, vérifiez que le produit est à base d’antioxydants (comme les vitamines E, C et A).

4. Soins plus poussés

Si vous souhaitez ne pas vous contenter d’une crème hydratante, je peux vous conseiller d’appliquer un sérum.
Ce sérum hydrate encore plus et redonne de l’éclat à une peau qui parfois en manque ; attention, évitez d’acheter un sérum qui présenterait une composition avec beaucoup d’alcool.

Pour les hommes

peau des hommes

Eh oui, même si cela est moins présenté par la société actuelle, il existe également des produits visages pour les hommes, et ces derniers font de plus en plus attention à l’aspect de leur peau.
Comme pour ces dames, l’homme qui souhaite prendre au maximum soin de sa peau devra commencer par la nettoyer en profondeur pour ensuite bien l’hydrater.
Ces messieurs peuvent également appliquer un défatiguant si jamais ils ont passé une dure journée et qu’ils ont l’impression que leur visage reflète cela.
Un gommage est également conseillé deux fois par semaine environ, et il existe des soins anti-âges pour homme.

Voilà qui clôt cet article placé sous le signe de la beauté. Avez-vous appris des choses ? Faites-vous partie de ces personnes qui s’occupent tous les jours de leur peau ? Connaissez-vous d’autres astuces ? N’hésitez pas à commenter et à nous faire partager vos conseils beauté.

 

Lolita

 

Sources :

http://www.skin-science.fr/_int/_fr/topic/topic_sousrub.aspx?tc=SKIN_SCIENCE_ROOT%5ECUTANEOUS_DISORDERS%5ESKIN_TYPES&cur=SKIN_TYPES
http://www.vosquestionsdeparents.fr/dossier/759/acne-sept-gestes-pour-avoir-une-belle-peau-a-ladolescence
http://nivea-conseils-beaute.skyrock.com/2975363977-Produits-NIVEA-pour-peau-jeune.html
http://www.plaisirssante.ca/mon-look/peau/soins-du-visage-en-5-etapes
http://www.journaldesfemmes.com/beaute/soin-visage/conseil/comment-utiliser-la-lotion-tonique.shtml
http://www.topsante.com/senior/beaute-anti-age/bons-gestes-anti-age/anti-age-comment-prendre-soin-des-peaux-matures-11408/(chapitre)/1/anti-age-la-cosmeto-au-secours-des-peaux-matures
http://www.topsante.com/beaute-et-soins/soins-anti-age/soins/c-est-quoi-un-bon-serum-anti-age-546-11405
http://www.masculin.com/style/21-soins-visage/
http://ishanigam.files.wordpress.com/2012/03/t-zone.png

2 réflexions sur “Les soins de la peau en fonction de votre âge”

  1. Super intéressant comme article ! Peut-être que je vais enfin trouver le produit miracle qui va arrêter de me dessécher la peau de tout le corps pendant l’hiver !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut