Louer un logement : mode d’emploi

après signature du bail de location, remise des clés
Notez cet article :

L’été touche bientôt à sa fin, il est temps de penser à la rentrée scolaire qui, pour les étudiants, rime souvent avec « recherche d’appartement ». Cette activité n’est pas de tout repos et, dans cet article, je vous donne quelques conseils pour vous lancer sereinement dans la recherche et la location de votre nouveau logement.

Ciblez vos attentes : quel type de location, quelle localisation et quel budget ?

Avant toutes choses, il convient de vous fixer un budget. En effet, au cours de vos recherches, vous pourrez vous laisser tenter par un bien exceptionnel qui n’est malheureusement pas dans vos moyens. Rien ne sert de s’imposer une limite stricte, pensez plutôt à une échelle de prix.

un logement à louer avec son affiche

Attention, lors de vos recherches, certaines locations sont référencées « + CH » (charges à rajouter) ou « CC » (charges comprises). Dans le premier cas, prudence : si la location rentre pile dans votre budget, pensez à rajouter les charges (« +CH ») qui correspondent à des frais mensuels incluant l’entretien des parties communes de l’immeuble (ménage, gardiennage, frais d’ascenseur ou l’éclairage..). Parfois, l’eau est comprise dans ces charges. Pensez à vous renseigner, que ce soit au niveau du montant (qui correspond à une « provision sur charges », donc pouvant faire l’objet d’une régulation en cours d’année) ou du détail de ces charges.
Au-delà du loyer en lui-même, gardez à l’esprit que vos dépenses mensuelles ne comprennent pas que le loyer et les charges : pensez aux abonnements divers (électricité, internet…) et aux courses alimentaires, le total de ces dépenses additionnelles pouvant s’élever jusqu’à 150–200 euros par mois.
Évitez la folie des grandeurs : attention à la surface, cela se ressentira sur votre loyer.
La dernière chose concerne la localisation de votre futur logement : là également, le loyer variera en fonction. Si vous êtes dans un quartier vivant, bien desservi par les transports en commun et avec des commerces à proximité ou dans les « beaux-quartiers », vous aurez un loyer plus conséquent que dans un endroit plus isolé.
Ciblez bien votre quartier, vos attentes, et surtout vérifiez que tout cela est compatible avec votre budget.

Commencez vos recherches pour louer un logement

Selon moi, rien ne sert de mandater une agence immobilière pour qu’elle cherche à votre place. En effet, grâce à l’avènement d’Internet, chacun peut avoir accès à la liste des locations, que ce soit via des sites d’agences (Foncia ou Century 21 par exemple) ou des sites regroupant plusieurs offres (SeLoger, LebonCoin…). Attention tout de même, si vous passez par les sites d’une agence (sans pour autant en mandater une), vous pourrez avoir des frais de dossier ; c’est pourquoi certains logeurs préfèrent traiter directement avec les locataires, via des sites comme de particulier à particulier.

Cependant, soyez vigilant si vous souhaitez mandater une agence immobilière. Certaines sont peu scrupuleuses et vous proposeront des listes payantes : pour une certaine somme (en général environ 200 euros), l’agence vous fournira une liste de logements correspondants normalement à vos critères. N’acceptez cette arnaque sous aucun prétexte ! Outre payer pour ce service proposé gratuitement dans d’autres agences, vous vous retrouverez avec une liste de locations qui ne correspondent pas toujours à vos critères (loyer, localisation, type de bien…).

Une fois votre sélection faite, à vous de jouer : prenez votre téléphone pour prendre contact avec l’agence afin de convenir d’un rendez-vous avec elle ou le propriétaire pour visiter le logement en question. Certains sites internet proposent de contacter l’agence directement via un mail, mais personnellement je préfère prendre mon téléphone afin d’obtenir une réponse plus rapide.

Ça y est, le rendez-vous est convenu. Je vous conseille d’arriver en avance afin de faire un tour du quartier : l’annonce était-elle fidèle à l’environnement extérieur ? Les commerces et les transports sont-ils à proximité ? Combien de temps mettriez-vous pour vous rendre à votre lieu d’étude ou votre travail ? Existe-t-il des sources possibles de nuisances sonores (exemple : un bar en bas de l’immeuble…) ?
Prenez des notes et des photos, surtout si vous réalisez des visites « marathon » (vous enchaînez plusieurs visites dans la même journée) : vous ne vous souviendrez pas de tout.

Maintenant, l’heure est à la visite de l’appartement. Personnellement, je préfère visiter un logement encore ou déjà meublé, ainsi, on se rend mieux compte de l’espace disponible. Si le locataire est encore présent, il pourra aussi répondre à certaines questions concernant le voisinage.
Prenez le temps de tout observer. Encore une fois, prenez des notes et demandez à pouvoir prendre des photos. Vérifiez les murs, comme l’état de la tapisserie ou des peintures (est-ce qu’il y a des traces d’humidité ?), les cadres de fenêtres (et les fenêtres et les volets que vous n’hésiterez pas à ouvrir), les prises électriques, mais également l’état du sol et des canalisations (ouvrez les robinets, testez la chasse d’eau…).
Renseignez-vous sur l’orientation du logement (soleil levant ou couchant, plein nord ou plein sud), l’ameublement (le logement est-il meublé ?), la présence d’une cave ou d’un parking, le type de chauffage…

visiter avant de louer un bien

À la fin de la visite, n’oubliez pas de demander des renseignements au propriétaire sur la caution, soit environ un mois de loyer (et souvent deux mois pour un logement meublé), qui sera encaissée puis rendue (ou non en fonction de l’état général du bien) lorsque vous quitterez le logement, sur les charges (leur montant et ce qu’elles comprennent) et sur la nécessité ou non d’un garant. Il faut savoir que pour louer un logement, les loueurs demandent à ce que le locataire ou le garant aient des revenus qui correspondent approximativement à trois fois le montant du loyer.
Depuis septembre 2014, pour les étudiants n’ayant pas de « caution solidaire » familiale ou amicale (c’est-à-dire une personne susceptible de payer leur loyer s’ils n’en sont pas capables financièrement) peuvent souscrire à la caution locative étudiante, la Clé, moyennant une cotisation de l’ordre de 1,5% du montant du loyer.
Un détail auquel on ne pense que si on a été confronté au problème : la ligne téléphonique ! Parfois, il faut que le locataire la réactive, donc il doit débourser une somme d’argent pour pouvoir installer sa box.
Si d’autres interrogations vous viennent, n’hésitez pas, c’est le moment d’oser les formuler à voix haute.

Enfin, dernier conseil pour réussir votre visite : n’y allez pas seul. En effet, avoir un second avis est toujours bénéfique.

Si toutefois l’agence voit d’un mauvais œil toutes vos questions et curiosités, un conseil, fuyez ! Plus sérieusement, il est très normal de chercher à tout vérifier avant de s’engager dans la location d’un appartement ; cependant, n’oubliez pas qu’un état des lieux d’entrée sera réalisé lors de la signature du bail, c’est à ce moment qu’il vous faudra être vigilant.

Certaines agences pourront vous proposer des visites groupées : une seule personne de l’agence mobilisée pour faire visiter à plusieurs locataires potentiels en même temps, au lieu de perdre du temps à proposer différentes visites individuelles. Attention, si les autres personnes présentes ont également eu un coup de cœur pour cet appartement, c’est « normalement » le plus rapide à poser son dossier à l’agence qui pourra le louer.

Vous avez trouvé votre perle rare, il est temps de monter votre dossier (même si je vous conseille d’avoir déjà monté votre dossier en avance, pour le donner tout de suite ; il n’y a pas de réelle précipitation puisque vous pourrez vous rétracter au dernier moment : tant que vous n’avez pas signé le bail, rien n’est définitif).

Le dossier type pour louer un logement

pièces à fournier pour louer un logement

Il existe des pièces indispensables à fournir, comme :

  • la photocopie de la pièce d’identité du locataire ;
  • les trois derniers bulletins de salaires (les promesses d’embauches, contrats de travail ou attestations de l’employeur sont valables s’il s’agit de votre premier travail et que vous n’avez pas encore de fiches de paye) de vous ou de votre garant le cas échéant ;
  • un justificatif de domicile pour le garant.

D’autres documents peuvent être demandés par l’agence, comme :

  • la photocopie de la pièce d’identité du garant ;
  • le dernier avis d’imposition (vous ou votre garant) ;
  • une photocopie de la carte étudiante ou un certificat de scolarité si vous êtes étudiant ;
  • les quittances de loyer du logement précédent (si vous en aviez un) ;
  • un RIB (Relevé d’Identité Bancaire) de la personne qui payera le loyer.

Si vous souhaitez vivre en colocation ou en concubinage, il faudra prévoir ces pièces pour vous et la personne qui partagera le logement, si elle souhaite avoir son nom sur le bail (ce qui est tout de même conseillé, puisqu’ainsi elle sera également locataire, prendra part aux décisions du logement et sera légitime : on ne pourra pas l’expulser puisque le logement sera également le sien).

Attention, le bailleur ne peut vous demander des pièces d’ordre privé (copie de relevé de comptes bancaires etc) ou sans rapport avec la location (carte d’assuré social, bilan de santé etc).

Vous serez tenu au courant de l’acceptation ou du refus de votre dossier (l’agence vous contactera par mail ou par téléphone).

Et là, félicitations, votre dossier a été accepté ! Il est désormais temps de prendre rendez-vous avec le propriétaire pour l’état des lieux et la signature du bail (attention, cette étape peut être différée dans le temps en fonction de la fin du bail du précédent locataire). Je vous conseille de passer par l’agence pour contacter le propriétaire, sauf avis contraire de celui-ci.
Parfois, des entreprises peuvent être mandatées par l’agence pour faire l’état des lieux (qui offrira un point de vue neutre et extérieur sur le logement).
Lors de l’état des lieux, vérifiez tout, tout doit être consigné (il existe un document type qui est rempli au fur et à mesure par un tiers, l’agent immobilier généralement). C’est très important, il s’agit d’un constat qui doit décrire avec précision le logement. Lorsque vous quitterez l’appartement, un état des lieux de sortie sera réalisé et comparé avec le premier. Sachez que certaines évolutions, dues à la vétusté du logement, sont normales et ne pourront pas justifier de retenue sur la caution.
Actuellement, il n’existe pas de « grille de vétusté légale » pour estimer la retenue sur caution, elle est donc aléatoire.
N’hésitez pas à prendre le temps pour cet état des lieux : prévoyez plusieurs heures, ne faites pas cela trop rapidement.
Notez vraiment tout, testez un maximum de choses (prises électriques, verrous, clés…). N’hésitez pas à demander à ajouter des choses sur ce document officiel qui sera signé. Comme on dit, les paroles s’envolent, les écrits restent. Pensez à tout faire consigner sur ce document.
Il se peut tout de même que, malgré votre vigilance, certains défauts vous échappent. Dans ce cas, pas de panique, prévenez l’agence dans les 10 jours qui suivent l’état des lieux.

Pensez également à anticiper les demandes de créations de lignes téléphoniques et contrats d’électricité ; ainsi, lors de votre emménagement, tout sera fonctionnel.
Si vous demandez des aides aux logements, anticipez-les également. Sachant qu’elles sont versées à partir du mois suivant la demande, n’hésitez pas à formuler la demande en fin de mois !

signature du bail et remise des clés

Ainsi s’achève cet article de conseils concernant la recherche et la location d’un logement. Gardez à l’esprit que le temps est votre meilleur allié : évitez autant que possible de vous précipiter pour louer un bien, mieux vaut en visiter plusieurs avant d’arrêter votre choix !
Cet article vous-a-t-il été utile ? Avez-vous d’autres conseils à partager ? Dites-nous tout dans les commentaires.

Antivirus

 

Sources texte :

BNP Paribas

ParuVendu

Comment  ça marche

PAP : de particulier à particulier

Sources images : 

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

Image à la une

1 réflexion sur “Louer un logement : mode d’emploi”

  1. Ah, voilà un article qui va bien m’aider pour ma future recherche d’appartement, merci beaucoup !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut