Les soldes sont là ! Oui, mais vous êtes raisonnable et, cette année, vous avez décidé qu’il était temps de se concentrer sur l’essentiel, de faire le tri et de ne garder ou acheter que les indémodables. Mais quels sont-ils ? Quels que soient l’année, la marque et le prix, ces classiques vous seront toujours fidèles. Peu importe votre look, il vous faut toujours un plan de secours. Je vous présente cinq essentiels que toute femme qui se respecte doit avoir dans sa garde-robe !
La petite robe noire
La petite robe noire peut être portée en toute occasion : pour aller au bureau, lors d’une soirée ou d’un repas entre amis, et, tout comme le jean, il s’agit d’un véritable classique qui a traversé les âges. À une certaine époque, une femme qui portait une robe noire était considérée comme étant en deuil ; il était impensable que le noir puisse être vu comme une couleur fashion. C’est dans les années 20 que les règles ont changé avec Coco Chanel, qui a décidé d’inclure la petite robe noire dans sa collection, suivie par les plus grands du monde de la mode. Une robe noire peut rendre n’importe quelle femme élégante, et ce, sans avoir à ajouter des accessoires à outrance. Karl Lagerfeld disait « qu’on est jamais trop, ni pas assez habillé en petite robe noire ». Et quelle femme aujourd’hui ne possède pas une robe noire dans sa garde-robe ? Christian Dior, Dolce Gabanna ou encore Calvin Klein, tous ces créateurs proposent au moins une version de ce classique intemporel.
Le t-shirt blanc
Il n’y a pas plus basique qu’un t-shirt blanc. Vous allez me dire que ce n’est pas très féminin de porter un simple t-shirt blanc. Détrompez-vous, vous n’imaginez pas tout ce que ce vêtement peut faire pour vous ! Il est confortable, il s’adapte à la forme de votre corps, il vous fait un look simple et naturel. Vous pouvez porter un t-shirt blanc pour un concert en tant que musicien ou choriste, pour faire du sport ou encore pour accompagner des accessoires et autres vêtements. Vous pouvez même le customiser à votre image. Il vous donne une immense liberté d’assortiment. Au départ, il était principalement porté par les marines américains dans les années 10 et s’il était porté en dehors, c’était principalement par des hommes. Petit à petit et encore une fois grâce à Chanel, le t-shirt blanc s’est étendu à un plus large public pour devenir un incontournable de la mode. On le voit tout simplement partout : du ring de box dans les années 50 jusque sur le tapis rouge aujourd’hui. Vous avez encore besoin d’être convaincue ? Le prix ! Rendez-vous dans le magasin de vêtements le plus proche, vous n’aurez qu’à faire quelques pas avant de trouver votre bonheur, et ce, pour moins de 10 € !
La veste en cuir noire
Vous seriez belle sur votre Harley Davidson avec votre veste en cuir Rock’n’roll ! Mais pas que ! Encore un intemporel de la mode, la veste en cuir noire donne malgré tout de la personnalité à votre style. Son histoire remonte à la Première Guerre mondiale, quand les aviateurs ont commencé à porter des blousons en cuir. Aucune raison esthétique à cela, il fallait simplement trouver une tenue militaire qui protège des intempéries. Toutefois, les soldats ont commencé à personnaliser leur blouson afin de les rendre unique à chacun. Le blouson en cuir des aviateurs a ensuite traversé le temps, devenant une référence et, dans les années 20, Irving Scott inventa la première veste de moto qui sera vendue dans un magasin Harley Davidson. La veste en cuir commença à représenter les rebelles, les rock stars la portaient dans les années 60, puis les féministes dans les années 80. La veste en cuir est devenue un symbole de différentes époques et cultures et, depuis 1990, elle est un emblème incontournable de la mode dans le monde entier.
La paire d’escarpins
Véritable icône de la féminité et du glamour, elle nous fait des jambes fines et interminables et fait craquer n’importe quel célibataire. Pourtant, les escarpins n’ont pas toujours eu ce rôle d’« attrape-cœurs » et ont une origine qui remonte si loin qu’il est difficile de savoir exactement quand ils sont apparus pour la première fois. On dit qu’ils auraient été portés dans l’Égypte antique, pendant les combats, pour éviter à leurs porteurs de glisser dans les bains de sang. Au XVe siècle, en Perse, les cavaliers les auraient enfilés dans le but d’avoir les pieds bien accrochés aux étriers. Ils furent ensuite portés bien sûr par des hommes et des femmes de la haute société à partir du XVIe siècle. Ils étaient d’ailleurs caractéristiques du roi Louis XV dans les années 1730 et fut même appelé « le talon Louis ». Les talons hauts ont ensuite connus des hauts et des bas pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui et pour lesquels Marylin Monroe a même confié : « Je ne sais pas qui a inventé les talons hauts, mais les femmes lui doivent beaucoup. » On ne lui donnera pas tort, n’est-ce-pas les filles ? Qui que vous soyez, les escarpins sont faits pour vous !
Le jean bleu
Pattes d’éléphant, slim, skinny, droit, long, 7/8e ou court, toutes les femmes ou presque ont un jean dans leur armoire. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à découvrir à quel point il est in-dis-pen-sable, et ce, depuis sa création. Comme on pourrait s’en douter, c’est le célèbre Levi’s Strauss, en marchand avisé, qui a inventé le jean en 1853 pour les mineurs de la ruée vers l’or. En effet, ces derniers avaient besoin d’une tenue pratique et résistante pour ne pas se blesser dans les mines, et le jean s’avéra le tissu le plus approprié. Le port du jean s’étendit petit à petit aux agriculteurs, puis voyant le succès augmenter, les concurrents commencèrent à commercialiser leur propre marque et à personnaliser le pantalon de base. En 1918, les femmes commencèrent à porter le jean pour témoigner de leur liberté et de ce fait, de leur féminité. Avec le temps, le jean finit par être porté par tous : les ouvriers, les femmes, les cow-boys, les cyclistes, et c’est en 1954 qu’il devient un élément incontournable de la mode. En 2016, c’est plutôt très moulant et avec des trous aux genoux qu’il est principalement porté, mais quels que soient sa forme et son style, le jean n’est pas prêt d’être oublié des fashionistas.
D’autres intemporels peuvent encore remplir votre garde-robe, tels que le trench-coat, la jupe crayon, la chemise à carreau au style boyfriend, la paire de Converse… Vous avez finalement à votre disposition un panel de vêtements et accessoires pour faire votre bonheur, vous n’avez plus qu’à choisir. Ce petit retour sur les pièces à absolument avoir dans son dressing touche à sa fin. Possédez-vous la plupart de ces classiques ? Pensiez-vous qu’ils avaient pour la plupart une origine très ancienne ? Donnez-nous votre avis dans un commentaire !
Mïmire
Sources texte :
Josette la chouette
Puretrend
Lebonbon
Wikipedia
Allaboutshoes
Icon Icon
Jeansdenim
Bon, j’ai déjà le jean, la petite robe noire et la veste en cuir noire. Il ne me manque pas grand chose au final ! Merci pour cet article très instructif !
Héhé j’ai tout *-* Merci pour l’article !
Je n’ai encore jamais mis ma petite robe noire et je n’ai pas d’escarpins :'(
Coucou!!
Il faut absolument ajouter un peu de couleurs à votre garde robe 😀
Pourquoi ne pas rajouter la petite robe à fleurs?