Selon le dictionnaire Larousse, un geek est un « fan d’informatique, de science-fiction, de jeux vidéo, etc., toujours à l’affût des nouveautés et des améliorations à apporter aux technologies numériques. » Si cette définition colle parfaitement à l’un de vos proches, cette liste de DIY (« do it yourself » qui est, en français, « fais-le toi-même ») devrait vous intéresser…
Des cadeaux DIY selon l’un de ses centres d’intérêt
Les DIY qui suivent sont généraux et sont à personnaliser selon l’un des intérêts premiers de votre ami geek. Vous pouvez, par exemple, vous inspirer de l’univers de Star Wars, de Pokémon ou de Zelda pour faire l’un de ces cadeaux, mais vous pouvez également personnaliser l’objet pour qu’il plaise à votre ami programmeur. Il suffit donc de laisser libre cours à votre imagination.
Une tasse personnalisée
Matériel nécessaire :
- une tasse blanche
- des crayons de marque Sharpie
- un four
Instructions :
La première étape consiste à choisir comment décorer la tasse. Citations, logos faciles à reproduire… Les possibilités sont nombreuses et vous pouvez laisser aller votre imagination en incluant plusieurs motifs sur votre tasse pour que celle-ci soit réellement unique.
Une fois votre design choisi, vous pouvez le dessiner sur la tasse avec votre crayon Sharpie, puis vous devez attendre quatre heures pour que le tout soit complètement sec.
La troisième et dernière étape consiste à préchauffer votre four à 350 °C et à faire cuire votre tasse durant 30 minutes.
Si vous êtes mineur, n’hésitez pas à demander l’assistance d’un adulte pour effectuer ce DIY.
Un oreiller personnalisé
Il est également possible de reproduire ce DIY pour obtenir un sac réutilisable ou un T-shirt en remplaçant la taie d’oreiller et l’oreiller par l’objet désiré.
Matériel nécessaire :
- une image par rapport à la série ou au jeu vidéo imprimée sur du papier transfert
- du papier parchemin
- une taie d’oreiller blanche 100 % coton
- un fer à repasser
- une planche à repasser
- des ciseaux
- un oreiller
Instructions :
Il faut commencer par choisir ce que vous voulez mettre sur la taie d’oreiller. Photo tirée de la saga, logo de l’un des films, citation préférée, soyez créatif ! Rien ne vous empêche de personnaliser le tout, par exemple en ajoutant une citation à une photo.
Lorsque vous avez trouvé la photo parfaite, imprimez-la sur le papier transfert, puis utilisez les ciseaux pour couper le contour de l’image.
Sur votre planche à repasser, déposez votre taie d’oreiller et, par-dessus celle-ci, votre image découpée à l’endroit où vous désirez qu’elle apparaisse sur l’oreiller. Suivez ensuite les instructions du papier transfert et transférez l’image sur la taie en passant votre fer à repasser sur le papier parchemin.
Une fois que le tout a eu le temps de refroidir, retirez doucement le papier. Vous pouvez passer le fer à repasser à nouveau s’il est trop difficile de l’enlever.
Des cadres décoratifs
Matériel nécessaire :
- quelques cadres de grandeurs et de couleurs différentes qui vont bien ensemble
- des images ou des citations à insérer dans les cadres
- des ciseaux
Instructions :
Commencez tout d’abord par sélectionner autant d’images que de cadres. N’hésitez pas à opter pour la variété en choisissant de mélanger des citations, des pages complètes de texte, des couvertures de livres ou de films, des logos… Assurez-vous simplement que les couleurs s’agencent bien ensemble et au décor de la personne pour qui vous faites ce cadeau.
Imprimez ensuite votre sélection d’images sur du papier de qualité.
Coupez alors les images pour qu’elles soient de la bonne grandeur pour entrer parfaitement dans les cadres que vous avez achetés.
Des cadeaux DIY selon un univers de science-fiction ou de jeu vidéo
Comme vous l’avez probablement deviné, les cadeaux qui suivent sont précisément pour quelqu’un aimant une œuvre précise de science-fiction ou encore un jeu vidéo !
Bien sûr, cette liste n’est pas exhaustive : vous pouvez bien entendu trouver toutes sortes de DIY sur Pinterest qui pourraient convenir davantage à ce qu’aime votre ami geek.
Des boules de Noël en Pokeballs pour les fans de Pokémon
Matériel nécessaire :
- des boules de Noël rouges
- de la peinture noire
- de la peinture blanche
- du masking tape de n’importe quelle couleur
- un marqueur noir
- des ciseaux
- un pinceau fin
Instructions :
Pour commencer, dessinez un cercle au centre de la boule avec votre marqueur noir, puis remplissez l’intérieur de la forme avec le pinceau trempé au préalable dans la peinture noire. Attendez une quinzaine de minutes pour que ce soit sec.
À l’aide de vos ciseaux, découpez deux bandes de votre masking tape. Il est important que les deux morceaux soient complètement droits sur la longueur. Collez-les ensuite sur votre boule en laissant un espace assez grand pour qu’on voie une partie du cercle. Ensuite, reprenez votre pinceau qui a été retrempé dans la peinture noire, puis peinturez l’espace entre les deux bandes. Encore une fois, laissez une quinzaine de minutes passer pour que la peinture sèche avant de retirer délicatement les deux bandes de masking tape.
Nettoyez votre pinceau pour qu’il ne reste plus de peinture noire. Trempez-le dans la peinture blanche et peignez un petit rond blanc au milieu du rond noir.
Empoignez le haut de votre boule, puis peignez-le en blanc. Pour que la décoration sèche, vous pouvez faire tenir votre boule à l’envers en l’encastrant entre deux objets en évitant de toucher à la partie peinte.
Un verre inspiré des plantes piranhas de Mario
Matériel nécessaire :
- un verre de vin
- de la peinture rouge
- de la peinture blanche
- de la peinture verte
- un pinceau
Instructions :
Tout d’abord, nettoyez et séchez votre verre de vin avant de commencer à peindre.
Peinturez la base du verre avec votre pinceau trempé dans la peinture verte. Après avoir lavé votre outil pour qu’il ne reste plus de résidu de couleur, trempez-le dans la peinture rouge et faites deux ovales positionnés l’un en face de l’autre. Attendez quelques minutes pour que votre peinture soit sèche et nettoyez votre pinceau pour qu’il ne reste plus de peinture rouge. Trempez-le ensuite dans la peinture blanche, puis faites de petits ronds sur vos deux ovales, une bordure autour de la peinture rouge et des dents pour que la plante carnivore soit complète.
Attention à laver le tout à la main et non au lave-vaisselle.
Des souliers Darth Vader pour les fans de Star Wars
Matériel nécessaire :
- une paire de souliers noirs en tissu
- de la craie blanche
- de la peinture blanche en acrylique
- un pinceau
Instructions :
Vous pouvez vous fier à l’image ci-dessus pour tracer le visage de Darth Vader sur vos souliers avec de la craie. Une fois que votre brouillon est fait, vous pouvez passer au propre en peinturant la forme de Darth Vader avec votre pinceau trempé dans votre peinture blanche.
Voilà qui conclut cette présentation de quelques cadeaux que vous pouvez faire vous-mêmes et offrir à votre ami geek préféré ! En essayerez-vous un ? Est-ce que l’une de ces idées pourrait faire plaisir à l’un de vos proches ? N’hésitez pas à partager votre DIY préféré, qu’il soit inclus dans cet article ou non, dans les commentaires !
Je crois que mon cadeau préféré serait la tasse *.*
Toutes ces idées DIY me font vraiment envie.
Les boules de Noël en pokéballs sont trop mignonnes !