Une nouvelle saga Star Wars est en route

logo star wars
Notez cet article :

 Au moins trois ans que nous l’attendons, que nous nous rongeons les ongles d’impatience, que nous regardons encore et encore les films précédents pour nous faire patienter, et… enfin la voici ! La nouvelle saga Star Wars va commencer et sortira en salle le 16 décembre 2015 en France. Vous avez envie d’en savoir plus sur ces films au titre forcément familier ou même que vous connaissez sur le bout des doigts et dont la nouveauté risque de nous en mettre à nouveau plein la vue ? Poursuivez donc la lecture de cet article !

Retour dans le passé

Afin de vous situer et d’éviter de vous perdre au beau milieu de l’espace intergalactique, il convient de faire un petit retour dans le passé et de vous raconter l’histoire de la saga Star Wars.

Tout a commencé en 1971, lorsque George Lucas a créé la société de production de cinéma LucasFilm Ltd. En mai 1977, il réalisa le tout premier Star Wars, (également connu en France sous le nom de La Guerre des Étoiles), Star Wars : un nouvel espoir par les studios de 20th Century Fox. Il fut suivi en 1980 et 1983 par deux autres films, Star Wars : l’Empire contre-attaque et Star Wars : le retour du Jedi. Ces trois réalisations représentent la trilogie originale de Star Wars et relatent les aventures du jeune chevalier Jedi Luke Skywalker, guidé par le pouvoir de la Force et « éduqué » par le dernier Jedi encore en vie, Maître Obi-Wan Kenobi. Il est accompagné de Han Solo et de la Princesse Leia. Nos trois héros font partie de l’Alliance rebelle, puisqu’à l’époque, ce sont les seigneurs Sith (qui sont du côté obscur de la Force) qui détiennent le pouvoir au sein de la galaxie. Ensemble, ils combattent l’empire des Sith, dirigé par Dark Sidious et Dark Vador, son apprenti Sith, pour faire revenir la paix sur l’Empire galactique.

affiche star wars

Ces films marquent le début d’un phénomène d’ampleur mondial, le succès est tel qu’en 1999, 22 ans après la sortie du tout premier film, George Lucas réalise une prélogie dont l’histoire se passe environ 30 ans avant les aventures de Luke Skywalker : Star Wars Épisode I : la menace fantôme (1999) ; Star Wars Épisode II : l’attaque des clones (2002) ; Star Wars Épisode III : la revanche des Sith (2005). Cette fois, nous suivons la vie d’Anakin Skywalker, le père de Luke, depuis son enfance en tant que jeune Padawan (apprenti Jedi) d’Obi-Wan Kenobi, afin qu’il devienne un véritable chevalier Jedi et puisse protéger Padme, la sénatrice de l’Empire. Malheureusement, la colère d’Anakin est si grande qu’il commence à se laisser entraîner du côté obscur de la Force et les Jedi ont du mal à lui accorder leur confiance. Dans cette trilogie, nous découvrons également qui est Dark Vador et comment les seigneurs Sith tentent petit à petit de récupérer le pouvoir au sein de l’Empire galactique. Pour faire suite à la prélogie de 1999, les premiers Star Wars seront plus tard connus comme les épisodes IV, V et VI de la saga de George Lucas.

star wars affiche prélogie

Outre ces deux trilogies qui ont fait à elles seules l’immense succès de Star Wars, Lucas a également créé, en 2005, une série animée du nom de Star Wars : The Clone Wars. Cette série est actuellement composée de 6 saisons de 22 épisodes, excepté la sixième qui n’en a que 13 et la cinquième qui en a 20. Dans toutes les saisons, l’histoire se déroule entre les événements de Star Wars Épisode II : l’attaque des clones et Star Wars Épisode III : le revanche des Sith, lorsque des personnages emblématiques comme Anakin, Obi Wan et Yoda combattent les seigneurs Siths pour apporter la paix à l’empire.

Un film du même nom que la série a également été produit en 2008 et qui sert en quelque sorte d’introduction à la série La guerre des Clones. Toutefois, les films les plus emblématiques et reconnus restent tout de même ceux de la prélogie et de la trilogie.

Quand Walt Disney reprend les rênes

Depuis 2005, les fans de Star Wars attendent désespérément une suite à la saga qui a marqué plusieurs générations. Malheureusement, Lucas n’a pas l’intention de réaliser de nouveaux Star Wars, il a du mal à supporter les mauvaises critiques constantes et ne veut plus avoir à les subir. Pour ne pas décevoir ses fans, il décide qu’il est temps de vendre son « bébé » et propose au groupe Walt Disney de reprendre son travail (il fournit la suite qu’il avait écrite) afin qu’il en fasse profiter à de nouvelles générations.

Le 21 décembre 2012, Walt Disney achète à George Lucas la société LucasFilm pour 4.05 milliards de dollars et révèle au monde son intention de créer un nouveau Star Wars, l’épisode VII, une suite de la trilogie originale, Star Wars : le réveil de la Force. Comme dit précédemment, ce 7e film sortira donc le 16 décembre 2015 et sera dirigé par J.J. Abrams, connu pour avoir entre autres produit la série Lost : les disparus.

Bande-annonce Star Wars Épisode VII : le réveil de la Force

Les fans sont légèrement inquiets de cette acquisition par Disney, puisqu’ils connaissent le Studio principalement pour ses réalisations destinées à un public très familial. L’esprit de Star Wars, malgré le fait qu’il touche une énorme partie des cinéphiles, est unique, et pour ses amateurs, seul le génie de George Lucas est capable de faire une suite digne de ce nom. Bien entendu, ils laisseront leur chance à Disney, qui est capable de nous en mettre plein les yeux avec cette nouvelle série de films, qui, en plus, sera tout de même agrémentée par certaines petites touches de Lucas. En effet, il a quand même tenu à mettre quelque peu son grain de sel dans la réalisation, en tout cas celle de l’épisode VII.

Mon avis sur Star Wars

J’ai réellement découvert La Guerre des Étoiles il y a seulement quelques mois. Et voilà, aujourd’hui, je peux le dire, je suis une vraie, j’ai rejoint la team j’ai vu les six Star Wars, du début à la fin. Alors que la sortie imminente de l’épisode VII commençait à se faire clairement sentir, je me suis dit qu’il était temps que je donne une chance à cet univers qui a marqué le début des films de science-fiction à gros effets spéciaux. Laissez-moi vous dire que je n’étais pas forcément très motivée pour regarder les tout premiers Star Wars de 1977, c’est-à-dire les épisodes IV, V, VI (ne vous inquiétez pas, on finit par s’y faire). J’ai donc commencé par le commencement avec Star Wars I : la menace fantôme, puis le II et le III. J’ai ensuite enchaîné avec la trilogie originale de 1977, tout en ayant parfaitement conscience que je me prendrais une énorme claque par rapport aux effets spéciaux de l’époque, même si j’ai eu la chance de voir la version remasterisée. Finalement, je me suis laissée emportée par cet univers irréel avec ses personnages extrêmement attachants, et j’en suis arrivée à oublier la qualité de l’image. Bien sûr, aujourd’hui, il est difficile de se mettre à regarder les Star Wars sans s’être déjà fait au moins une fois « spoilé » par les (très) grands événements de l’histoire. Toutefois, le monde créé par George Lucas est tellement rempli de surprises, de découvertes, de créatures incroyables et délirantes. Que ce soit dans la prélogie ou la trilogie, on assiste dans les 6 films à l’évolution des personnages, leur façon de progresser (ou de régresser pour certains) du début à la fin. Le soin qu’a mis George Lucas à rendre ses personnages « humains » fait tout le charme de Star Wars. On ressent de la frustration, mais pas cette frustration d’être resté sur sa faim, plutôt celle de voir ses personnages préférés souffrir, cette tristesse de voir l’univers qu’on adore tant s’effondrer.

Alors, aux personnes qui, comme moi, ont longuement hésité à regarder Star Wars, je ne vous garantis pas que vous aimerez, puisqu’enfin de compte, tout est une question de goûts. Toutefois, la sortie de Star Wars : le réveil de la force serait l’occasion de donner une seconde chance à ce mythe de la science-fiction. Croyez-moi, c’est une expérience cinématographique à vivre. Rien ne vous oblige à regarder les six premiers films avant de voir le 7e opus : certes, vous ne connaîtrez pas immédiatement toutes les subtilités de l’univers, mais les studios Disney ont fait en sorte que tout le monde puisse voir ce film sans se perdre et apprécier la nouveauté tant attendue depuis de nombreuses années. N’hésitez plus !

Cet article sur le mythe Star Wars et le prochain gros événement à venir touche à présent à sa fin. Faites-vous également partie de la famille Star Wars ? Que pensez-vous de cette saga ? Fans et newbies, comptez-vous aller voir l’épisode VII ? Donnez-nous votre avis dans un commentaire !

Mïmire

 

Source texte :

Wikipedia

Star Wars Universe

L’Express

 

Sources images :

Image 1

Image 2

Image 3

4 réflexions sur “Une nouvelle saga Star Wars est en route”

  1. Omg, j’attend tellement ce film !! Cette saga a bercer toute mon enfance, j’aime son univers, ses personnages, son histoire (et son casting, grrraou…).
    Ton article m’a donné envie de me refaire les 6 films avant de découvrir le nouveau !

     
  2. Je t’avoue avoir essayé de regarder mais je n’ai pas du tout accroché à la saga. Néanmoins, quand tu résumes l’histoire, ça a l’air intéressant !

     
  3. Ici Star Wars j’ai connu la trilogie originale, que j’ai découverte à l’époque de la sortie de la norme THX, on découvrait des sons et des univers complètement nouveaux ! Plus tard est venue la seconde trilogie, avec le même esprit mais une image que j’aime beaucoup plus. Et je redécouvre l’univers maintenant avec Star Wars Rebels, que mes enfants adorent, et je dois avouer qu’en ayant regardé quelques épisodes, je trouve vraiment la réalisation et la mise en scène bonnes !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut