EcoSphere : une planète Terre miniature

Notez cet article :

Qui n’a jamais rêvé de voir son environnement dénué d’interventions humaines ? Qui n’aimerait pas pouvoir admirer la nature faire son œuvre ? J’ai eu l’occasion de découvrir EcoSphere durant mes pérégrinations sur Internet et je dois dire que cet objet m’a fascinée dès le début ! Lisez la suite de cet article pour en savoir plus sur cet incroyable produit !

L’EcoSphere, qu’est-ce que c’est ?

L’EcoSphere est une version simplifiée de l’écosystème de notre planète. C’est un objet en verre et fermé qui représente d’une manière très simple l’interaction entre le monde animal, végétal, l’air et surtout l’eau. L’objet est tel que nous n’avons aucun moyen d’apporter des éléments externes dans cet écosystème. Il est donc impossible de nettoyer l’intérieur directement comme dans un aquarium classique, de nourrir les êtres vivants ou d’apporter de l’air.

Ce sont les Dr. Joe Hanson et Claire Folsome, deux biologistes, qui ont inventé ce système dans les années 1970. La NASA (National Aeronautics and Space Administration) s’est intéressée à cette découverte, car l’EcoSphere pouvait, en premier lieu, fournir des informations dans le cadre du programme « Mission planète Terre ». Ensuite, il pouvait apporter d’autres éléments aux travaux de recherches de la NASA sur les systèmes biologiques nécessaires lors de la construction de stations spatiales, par exemple.

L’EcoSphere est donc considérée avant tout comme un projet scientifique, dont le créateur a acheté la technologie à la NASA afin de pouvoir fabriquer des EcoSpheres et les proposer à la vente.

EcoSphere désigne autant la marque déposée que l’objet qui est vendu par cette dernière.

Il existe d’autres types de sphères en verre de ce genre, vendues sur Internet ou que certaines personnes essayent même de fabriquer. EcoSphere est le seul produit que la NASA approuve par sa qualité de fabrication et son respect de chaque élément qui le compose. Il faut donc faire attention à ces fausses sphères dont la durée de vie peut être compromise puisque la technologie originale est détenue par la marque EcoSphere.

EcoSpheres de différentes tailles et formes

Une EcoSphere, comment ça marche ?

Comme évoqué précédemment, l’EcoSphere est un système écologique fermé, c’est-à-dire un écosystème qui ne réalise pas d’échanges de matière avec l’extérieur. À l’instar de notre planète qui fonctionne d’une manière similaire (si on omet l’apport de matière comme les météorites ou bien la perte de gaz et de poussières en haute atmosphère), c’est un système entièrement autonome. Dans un tel système, chaque produit rejeté par une espèce doit être utilisé par d’autres espèces, et c’est exactement ainsi que fonctionne l’EcoSphere.

Concrètement, que contient une EcoSphere ? En fait, elle se compose de peu de choses, et c’est cela qui la rend fascinante :
– des crevettes ;
– de l’eau de mer filtrée ;
– des algues ;
– des gorgones non vivantes (il s’agit d’un type de corail, mais celles-ci sont en plastique);
– des petits cailloux.

Ces deux derniers éléments ainsi que le verre qui compose la sphère servent de support aux micro-organismes, afin qu’ils puissent se cacher et ainsi évoluer dans l’écosystème.
Il y a également un aimant installé à l’intérieur, qui est contrôlable avec un second aimant via l’extérieur : il permet de nettoyer les parois par exemple.

Comment l’EcoSphere fonctionne-elle avec si peu d’éléments, alors ? En fait, elle fonctionne avec très peu d’énergie, et c’est là où je trouve cet objet fascinant, puisqu’il reproduit le fonctionnement de l’écosystème de notre belle planète Terre.
Il lui suffit seulement d’un peu de lumière, que nous pouvons, nous humains, lui apporter : il faut la mettre dans un endroit sans rayon de soleil direct et qui soit à la lumière entre 6 et 12 heures par jour. Cela peut être près d’une fenêtre (tant qu’il n’y a pas de rayons directs) ou bien sous un tube fluorescent. Il faut également installer l’EcoSphere dans un environnement entre 15 °C et 27 °C pour que les organismes se développent bien.

La lumière favorise le développement d’algues, qui fournissent des nutriments et de l’oxygène aux crevettes (qui les mangent). Les crevettes produisent du gaz carbonique et se nourrissent de bactéries, ces dernières créant également du gaz carbonique, mais aussi d’autres substances nutritives pour les algues et les crevettes. Ce cycle est donc très réglé !

C’est pour que ce système continue de bien fonctionner qu’il est vital de ne pas apporter trop de lumière, car cela provoque un trop grand développement d’algues : elles consomment alors trop vite les substances nutritives des bactéries, alors qu’elles devraient bénéficier aux crevettes.
Concrètement, tout dans l’EcoSphere est récupérable et participe à la vie du cycle.

Voici un schéma explicatif du fonctionnement de l’EcoSphere, car parfois, des dessins valent bien mieux que des mots !

Graphique explicatif

Mon avis sur l’EcoSphere

J’ai reçu pour mon anniversaire une EcoSphere de 13 cm de diamètre. C’est mon conjoint qui m’avait prévenue qu’il m’offrirait ce cadeau, et j’ai tout de suite trouvé le principe génial et fascinant ! Je suis passionnée par l’espace donc quand j’ai compris qu’il s’agissait d’une découverte dont la NASA avait été instigatrice, j’étais ravie !

La commande est passée en ligne sur le site de la marque, et la livraison est effectuée très rapidement. J’avais peur de recevoir mon EcoSphere dans un mauvais état, avec des crevettes mortes… Que nenni ! Ma sphère est arrivée dans une boîte avec plein d’autocollants « FRAGILE » et a été extrêmement bien emballée (beaucoup de mousse, bien attachée…). J’ai la chance d’avoir eu pas moins de cinq crevettes vivantes dans mon système à sa réception. Après presque 15 jours, les cinq petits habitants sont encore tous vivants, et l’une d’elle vient même de perdre sa carapace (un exosquelette qui fait office de colonne vertébrale externe, comme chez la majorité des invertébrés).
Je ne suis pas inquiète si certaines crevettes meurent, car comme le précise le site officiel : « La vie va et vient : la perte d’un habitant [de l’écosystème] ne remet nullement en cause son fonctionnement ni sa pérennité. La vie va continuer à se développer même avec moins d’ “habitants” » .

Le prix d’une EcoSphere varie entre 100 euros pour les plus petites (10 cm de diamètre), à plus de 500 euros pour des sphères de 20 cm de diamètre. La marque propose même de créer des EcoSpheres sur mesure (pour des halls d’accueil par exemple).

Pour conclure, je suis ravie d’avoir reçu cet objet joli et pédagogique, qui peut permettre à certaines personnes de relativiser leur place sur notre Terre… N’oubliez pas que si notre planète était une EcoSphere, les humains seraient les crevettes !

Connaissiez-vous ce système autonome insolite qui reproduit un écosystème comme sur Terre ? Aimeriez-vous en posséder un ? Dites-nous tout dans un commentaire !

Audy-kun

 

Sources texte

EcoSphere

NASA

Système écologique fermé

Brochure papier EcoSphère

Sources images

EcoSphere

4 réflexions sur “EcoSphere : une planète Terre miniature”

  1. Ouah sa donne envie d’en avoir, de voir tout cela se créer,… Peut être plus tard quand ma fille comprendra tout ça, cela devrait bien lui servir 😀

     
  2. Je suis fan du principe, ça a l’air vraiment chouette ! A la fois simple et complexe, une vraie mini-Terre ! Et je rejoins Pandora, ça peut aussi être un outil intéressant pour que les enfants (pas trop jeunes) puissent comprendre certaines choses sur le fonctionnement de notre planète !

     
  3. LittleBunny

    Merci pour cet article, c’est assez fascinant!
    Mais du coup comment ça se passe pour les crevettes mortes? Elles se décomposent et font « compost »? Les autres les bouffent avant? Et il y pas de risques qu’elles se reproduisent trop et qu’elles surpeuplent le petit monde?
    C’est oufoufouf!

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut