Roshni Bairwa : la jeune activiste indienne à l’origine du combat contre le mariage des enfants

Notez cet article :

Lorsqu’elle a décidé de refuser un mariage arrangé à l’âge de 14 ans, Roshni Bairwa ne se doutait pas qu’elle deviendrait un symbole d’espoir pour de nombreux enfants dans l’État de Rajasthan, à l’ouest de l’Inde. Si vous avez envie d’en savoir plus sur cette jeune femme qui a changé les choses, lisez la suite de cet article.

Son enfance

Roshni Bairwa naît en 1995. Elle a seulement deux ans quand elle perd son père, et sa mère l’abandonne peu de temps après. Elle est élevée par ses grands-parents et par son oncle qui souhaite avoir son mot à dire dans son éducation.
À 14 ans, sa famille décide que le temps est venu pour elle de se marier, comme la tradition l’exige dans son État. Cependant, Roshni est une jeune fille ambitieuse, elle souhaite étudier et continuer à s’amuser avec les autres enfants de son âge. Rien que l’idée de se marier la terrorise. Elle fait donc tout pour repousser l’échéance.

Quelques mois après, alors que la pression commence à devenir vraiment forte, la petite Roshni décide d’aller parler de sa situation à ses professeurs et à quelques doyens du village qui ne sont pas en faveur du mariage des enfants. Ils acceptent tout de suite de l’aider et se rendent chez elle pour tenter de convaincre ses grands-parents et son oncle de ne pas aller au bout de leurs ambitions pour Roshni. Après un grand travail de persuasion, ils réussissent.

Pendant deux ans, la jeune fille grandit sans se soucier d’une possible union. Son oncle a finalement une nouvelle proposition de mariage et recommence à faire pression sur Roshni pour qu’elle accepte. Elle refuse à nouveau et son oncle commence à être physiquement violent avec la jeune fille. Chaque fois qu’elle refuse, elle est battue. Roshni tient bon, mais elle n’est pas soutenue par le voisinage, qui préfère fermer les yeux sur ce qui se passe plutôt que de l’aider. Les autres jeunes de son âge n’ont pas le droit de lui adresser la parole, et partout où elle va, elle est considérée comme la méchante qui apporte honte et déshonneur à sa famille.

Roshni finit par être exclue du village. Pourtant, la jeune fille est très déterminée et elle veut à tout prix continuer à se former. Après d’importantes difficultés financières et de nombreux problèmes personnels, elle obtient son diplôme en art.

L’obtention de son diplôme lui donne la confiance nécessaire pour mener sa vie comme elle l’entend et elle réalise que beaucoup d’autres jeunes filles sont sûrement forcées d’épouser quelqu’un contre leur gré. Ces jeunes filles pourraient également vouloir faire des études et en seraient empêchée si à cause de leur mariage. Roshni prend la décision de se battre pour ces filles.

Elle commence par se renseigner sur les effets néfastes des mariages arrangés en participant à des meetings organisés par une ONG locale, Shiv Shiksha Samiti. Elle décide ensuite de prendre l’initiative de s’adresser directement aux parents, aux grands-parents ou aux proches afin de les conseiller et de les avertir sur les dangers d’un mariage ou d’une maternité précoce pour leur fille. Elle encourage également les filles de son ancien village et de ses alentours à bien réfléchir avant de se marier. Jusqu’à aujourd’hui, avec l’aide de l’ONG et d’un de ses professeurs, elle réussit à empêcher au moins 15 mariages arrangés.

Le combat contre le mariage des enfants

Aujourd’hui, on peut avoir du mal à l’imaginer, mais le combat contre le mariage des enfants est une tâche herculéenne. Cependant, pour Roshni, qui n’avait plus rien à perdre après s’être fait exclure de son village, c’était important de faire en sorte qu’aucune autre jeune fille ne subisse ce qu’elle avait elle-même vécu.

Pour continuer à faire entendre sa voix et à donner de l’importance à sa cause, Roshni a depuis peu commencé à militer pour le #ZeroTeenMothers, une campagne lancée par l’ONG nationale PFI (Population Foundation of India). L’association a été créée en 1970 par Bharat Ratna, JRD Tata. Elle est engagée dans le combat de sensibilisation à la dimension du genre et à la santé, la fertilité et le bien-être. Dans le contexte qui nous intéresse ici, elle a pour objectif d’aider les gens à prendre conscience de l’impact d’une grossesse adolescente dans l’État du Rajasthan.

La campagne ZeroTeenMother a attiré l’attention du gouvernement de l’État qui est déterminé à apporter un réel changement. Elle a été lancée le 12 janvier 2020, le jour de la journée nationale de la jeunesse. L’objectif de cette campagne est de changer les mentalités au sein de l’État, l’Inde étant le deuxième pays au monde avec le plus grand nombre de mariages d’enfants (1,6 millions d’enfants ont été mariés entre 2000 et 2010 au Rajasthan), mais également de garantir un meilleur système de santé à la population afin de lui offrir un avenir meilleur.

Grâce à ces combats, les mentalités commencent petit à petit à évoluer et les familles sont de plus en plus à l’écoute des besoins de leurs filles. Roshni Bairwa, aujourd’hui âgée de 25 ans, espère grâce à ses actes donner la force à plusieurs jeunes filles comme elle de mener leur propre bataille.

Cet article touche maintenant à sa fin. Connaissez-vous d’autres activistes comme Roshni Bairwa qui défendent des causes similaires ? Faites-vous partie d’une association du même genre que la jeune fille ? N’hésitez pas à venir discuter dans les commentaires.

Mimire

The Teenager Today
Hindusandtimes
Contributoria

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut