Il existe autant de robes qu’il y a de chevaux. Parmi les robes les plus identifiables, on retrouve la robe pie. Mais savez-vous qu’il y a différents types de pies ? Poursuivez la lecture de cet article pour en savoir plus !
La robe d’un cheval
Il est bien difficile de décrire précisément la robe d’un cheval. Pour cela, il est nécessaire de procéder en différentes étapes :
– Identifier la robe dite « de base » du cheval à partir de la couleur des poils, des crins, des yeux et de la peau ;
– Déterminer s’il y a des mélanges de poils (blancs ou noirs) au sein de la robe ;
– Évaluer la présence d’adjonctions ou de panachures. C’est à ce dernier élément que nous nous intéressons : les panachures sont des taches de couleur qui se mêlent à la robe de base du cheval, elles peuvent être de type tacheté ou pie.
Mais qu’est-ce que cela signifie, « une panachure pie » ? Pour être pie, un cheval doit remplir au moins l’une des deux conditions ci-dessous :
– Avoir une ou plusieurs étendues de poils blancs, sous lesquelles la peau est rose ;
– Avoir au moins une balzane haute, c’est-à-dire une zone de poils blancs au niveau des membres montant jusqu’au coude ou au grasset.
Les différents types de panachures pie
On compte au total cinq panachures de type pie différentes.
Le pie tobiano : il se caractérise par une tête très colorée et des membres souvent blancs. Les taches blanches se répartissent souvent de haut en bas et peu dans le sens de la longueur du cheval. De plus, on remarque au minimum une plage blanche située sur le dos du cheval. Il peut y avoir des « taches colorées » au sein des plages blanches. La démarcation entre les poils colorés et les blancs est nette et régulière.
Le pie overo : il s’agit de l’opposé du pie tobiano. En effet, pour l’overo, la tête est très blanche tandis que les membres sont souvent colorés. Les taches blanches se répartissent souvent d’avant en arrière et peu dans le sens de la hauteur du cheval. Aucune tache n’est présente sur le dos du cheval, les plages blanches partent du ventre et s’étendent ensuite sur d’autres zones du corps. La démarcation entre les poils colorés et les blancs est irrégulière et floue.
Le pie tovero : on pourrait dire d’un cheval pie tovero qu’il est « blanc avec des taches colorées ». En effet, seuls quelques poils colorés sur les flancs, les grassets, le haut de la tête ou la base de la queue permettent de déterminer la robe de base du cheval.
Le pie balzan : on pourrait croire qu’un cheval pie balzan s’est couché dans de la peinture blanche. En effet, sa tête, ses membres et son ventre sont blancs, tandis que le reste du corps est coloré. La limite entre les poils blancs et colorés est nette et régulière.
Le pie sabino : ce type de pie se caractérise par une limite entre les poils blancs et colorés irrégulière, les poils de différentes couleurs ont tendance à se mélanger formant des sortes de pointillés et un effet déchiqueté.
Comment nommer une robe pie ?
Pour nommer précisément la robe d’un équidé pie, on ne peut pas se contenter de dire qu’il est pie, vous l’aurez compris ! La robe se construit alors de la façon suivante :
Nom de la robe de base + pie + type de panachure pie.
On peut ainsi avoir par exemple un cheval alezan pie tobiano, crème pie sabino ou encore baie brun pie overo !
Vous en savez maintenant plus sur les panachures de type pie et serez capables de différencier un pie tovero d’un pie balzan. Connaissiez-vous ces différences ou avez-vous appris des choses ? Partagez vos anecdotes et vos plus belles photos de chevaux pies dans les commentaires !
Ursuline
Sources texte :
Sources images :
– Images déclinées des robes du site MonChval.com
– Image à la une : droit d’utilisation cédée par le membre Breezy au site MonChval.com
Dommage qu’il n’y a pas ces robes sur MC, elles sont très belles ! *-*