Ah, l’Irlande ! Ce pays verdoyant, ses moutons, le Connemara, le whiskey, les pubs et leur ambiance si chaleureuse… Tout cela vous a peut-être déjà fait rêver et donner envie de découvrir ce pays, mais savez-vous que des sports très particuliers y sont pratiqués ? Si vous voulez découvrir ces sports gaéliques, poursuivez la lecture de cet article !
Présentation des sports gaéliques
Les différents sports gaéliques
Les sports traditionnels irlandais, appelés sports gaéliques, sont au nombre de cinq : le football gaélique, le hurling et sa version féminine appelée « camogie », le handball gaélique et le rounders. À cette liste, peut être ajouté le shinty, un sport écossais similaire au hurling.
Le football gaélique est un mélange de football anglais (soccer) et de rugby à XV. Le hurling et la camogie s’apparentent davantage au hockey sur gazon. Le handball gaélique, quant à lui, est similaire à la pelote basque et au squash, bien que les joueurs n’utilisent pas de raquette pour frapper la balle, mais leur main couverte d’un gant en cuir. Enfin, le rounders est un des ancêtres du baseball et ressemble beaucoup à la thèque normande.
Ils font intégralement partie de la culture irlandaise, le football gaélique et le hurling étant dans la liste des sports les plus pratiqués et les plus populaires en Irlande. Ils arrivent ainsi respectivement deuxième et troisième en nombre de licenciés, après le football. La suite de cet article sera donc centrée sur ces deux sports gaéliques.
Promotion des sports gaéliques
Si les sports gaéliques existent encore à l’heure actuelle et qu’ils sont si populaires, c’est en grande partie grâce au travail de l’association athlétique gaélique ou GAA (Gaelic Athletic Association).
La GAA est la principale association en Irlande qui vise à promouvoir à la fois les sports gaéliques et la culture irlandaise (langue gaélique, danse et musique traditionnelles). La GAA a notamment permis de réglementer les sports gaéliques en établissant des règles strictes et communes à toutes les régions d’Irlande. La GAA organise également les matchs et les championnats. Elle aide aussi à la création de clubs dans les différents comtés. La GAA ayant été fondée à la fin du XIXe siècle, soit avant la partition de l’île en 1920, l’Irlande du Nord est intégrée à la province traditionnelle d’Ulster.
Organisation et particularités des sports gaéliques
Bien que ces sports soient extrêmement populaires en Irlande et remplissent des stades, il existe une très grande différence avec les sports pratiqués chez nous : les sports gaéliques sont des sports amateurs. En effet, les joueurs ne vivent pas de cette activité, même lorsqu’ils jouent à haut niveau, et sont de véritables stars. Ils ont souvent un emploi aménagé afin de leur permettre de s’entraîner.
Ceci est lié à une particularité notable : un joueur jouera toujours dans l’équipe de son comté d’origine. Il n’existe pas de transfert de joueur entre les clubs contrairement aux autres sports. L’attachement à son comté d’origine est donc extrêmement important tant chez les joueurs que chez les supporters.
À la base de l’organisation se trouvent les clubs, structurés autour d’une paroisse. Les clubs d’un même comté s’affrontent lors d’un championnat local. Les joueurs jusqu’à 21 ans sont répartis en trois catégories :
– underage : les joueurs entre 9 et 17 ans ;
– minor : les joueurs de 17 à 18 ans ;
– under 21 : les joueurs de 18 à 21 ans.
Au-delà de 21 ans, les joueurs sont répartis selon leur niveau :
– junior : les clubs les plus faibles ;
– intermediate : les champions juniors concourent dans cette catégorie la saison suivante ;
– senior : les clubs de plus haut niveau.
Il existe ensuite un championnat par province (Leinster, Munster, Connacht et Ulster), puis un championnat à l’échelle de l’île, opposant les meilleurs clubs des différentes provinces. La finale du championnat a lieu dans le stade mythique de Croke Park, à Dublin.
Stade de Croke Park, Dublin
Les sports les plus populaires : le football gaélique et le hurling
Histoire du hurling et du football gaélique
Le hurling est considéré comme le plus vieux sport sur gazon d’Europe ! En effet, la plus vieille trace écrite mentionnant ce sport remonte au Ve siècle, mais le hurling existerait depuis l’arrivée des Celtes sur l’île irlandaise. De par sa brutalité, le hurling est interdit entre le XVIe et le XVIIIe siècle. Il connaît un regain d’intérêt au XIXe siècle, mais sous une forme modernisée du jeu traditionnel.
Le football gaélique, quant à lui, est plus récent. La première mention d’une pratique du football en Irlande date de 1308. Tout comme le hurling, le football gaélique a lui aussi été interdit au XVIIe siècle avec une amende comme sanction pour toute personne surprise en train de jouer à ce sport. Dans les faits, le football gaélique a continué à être pratiqué. Au XIXe siècle, le football anglais (ou soccer) devient de plus en plus populaire à l’instar du rugby. La GAA, fondée en 1887 et qui souhaite promouvoir des sports traditionnels irlandais, établit alors des règles précises pour le football gaélique, en prenant soin de le différencier de façon importante de son cousin anglais, notamment par l’absence de hors-jeu.
Terrain et composition des équipes
Le football gaélique et le hurling se jouent sur un terrain spécial, qui ressemble à un mélange entre un terrain de football et de rugby, y compris pour les buts. Il mesure 145 m de long et 90 m de large.
Les équipes sont constituées de 15 joueurs : un gardien de but, 6 défenseurs, 2 milieux de terrain et 6 attaquants. L’équipe compte également 15 remplaçants, mais seulement 5 d’entre eux peuvent intervenir pendant le match. Les joueurs sont numérotés de 1 (le gardien) à 15 (l’avant centre). Pour le différencier, le gardien porte un maillot différent des autres joueurs.
Principales règles du football gaélique
Le football gaélique n’a de commun au football anglais (soccer) que la forme du ballon (ronde) et un jeu au pied important. Néanmoins, ce sport ressemble davantage à un mélange de soccer et de rugby à XV, mais il est moins violent, car les plaquages et les tacles sont interdits.
Le ballon est plus petit que celui utilisé dans le football et a un aspect proche d’un ballon de volley. Les joueurs peuvent jouer à la fois avec les pieds et les mains. Comme au basket-ball, il existe un système de « marcher » : au bout de quatre pas, le joueur ayant la balle doit soit effectuer un bounce, comme un dribble au handball, soit faire rebondir la balle sur son pied (toe-tap). Pour marquer, le joueur peut envoyer la balle entre les poteaux au-dessus de la barre transversale, ce qui équivaut à un point, ou bien marquer un but (dans la cage), valant trois points.
Le système d’affichage des points est assez particulier et mérite donc d’être souligné. Le score affiché indique le nombre de buts (premier chiffre) et de points (deuxième chiffre) réalisés. Ainsi, pour connaître le score total, il faut faire un peu de calcul mental et connaître la valeur d’un but et d’un point ! Voici un exemple :
Equipe A : 1-12
Equipe B : 0-6
Ici, l’équipe A a marqué 1 but et 12 points, ce qui donne un score de 1 x 3 + 12 x 1 = 15. L’équipe B n’a pas marqué de but et seulement 6 points, soit un score de 0 x 3 + 6 x 1=6. L’équipe A a donc remporté le match.
Un match dure 60 minutes avec deux mi-temps de 30 minutes chacune. Les matchs du championnat d’Irlande font exception : ils durent 70 minutes avec deux mi-temps de 35 minutes. En cas de match nul à la fin du temps réglementaire, deux solutions possibles existent selon les championnats : un nouveau match est organisé, ou on joue une prolongation de 20 minutes avec deux mi-temps de 10 minutes.
Principales règles du hurling
Le hurling s’apparente au hockey sur gazon. Les joueurs sont équipés d’un hurley, une crosse en bois mesurant 75 à 90 cm de long, avec lequel ils peuvent frapper une petite balle en cuir appelée sliotar.
Les joueurs se font des passes en tapant dans le sliotar ou, plus rarement, en y donnant un coup de pied. En revanche, il est interdit de lancer la balle avec la main, ni même de la ramasser sans la soulever avec le hurley.
Tout comme dans le football gaélique, il n’est pas possible de faire plus de 4 pas balle en main. Le joueur doit ensuite faire une passe, tenter de marquer ou bien effectuer un solo-run, c’est-à-dire faire rebondir le sliotar sur le hurley tout en continuant de courir. Le hurling est donc un sport très technique et qui demande une grande agilité.
C’est un sport de contact où seuls les chocs épaule contre épaule sont autorisés. Bien que le casque ne soit pas obligatoire, les joueurs en portent un depuis quelques années, car le hurling est connu pour être un des sports les plus violents qui existent, et le risque d’accident grave est élevé. C’est également le sport collectif le plus rapide au monde, le sliotar pouvant atteindre une vitesse de 110 km/h une fois frappé, et les hors-jeux n’existant pas dans ce sport.
Le système de point et de but est le même que pour le football gaélique, tout comme l’affichage des scores et la durée des matchs.
Si vous vous rendez en Irlande, n’hésitez pas à aller voir un match de football gaélique ou de hurling, ce sont vraiment des sports spectaculaires et uniques en leur genre !
Aviez-vous déjà entendu parler des sports gaéliques ? Cet article vous a-t-il donné envie de les découvrir ? Laissez vos impressions dans les commentaires !
Sonatine
Sources texte :
- Wikipedia (fr et en) : 1, 2, 3, 4, 5, 6
- Guide irlande : 1, 2
- Site officiel de la GAA
- Terres celtes
Je ne suis pas très portée sport mais j’ai apprécié ton article, je ne connaissais pas du tout les sports gaéliques. Super idée d’en avoir fait un article complet 😉
Merci Siran ! Ces sports méritent d’être connus en effet 🙂
Bonjour ! Je suis impressionné par votre article sur les sports gaéliques. Vous avez réussi à capturer l’essence de ces sports de manière concise mais précise. J’aimerais en savoir plus sur les différentes disciplines et les règles spécifiques. Seriez-vous prêt à partager plus d’informations ? Merci pour votre contribution informative à la communauté sportive !