La peur. Le frisson. L’angoisse. Eh oui, dans la forêt, l’animal qui fait le plus parler de lui, c’est le loup. Dans la série de bandes dessinées dont je vais vous parler, le personnage principal est un loup, mais pas n’importe lequel : le Loup en slip. Mais pourquoi porte-t-il un slip ? Vous n’en connaîtrez pas la raison ici, mais j’espère que la suite de cet article vous donnera envie d’acheter ces bandes dessinées pour le découvrir !
Le Loup en slip, informations générales
Le Loup en slip est une série de bandes dessinées encore en cours d’écriture. Il y a quatre tomes pour le moment (plus un hors-série de jeux). Les scénaristes sont Wilfrid Lupano et Paul Cauuet. Mayana Itoïz, qui est aussi la compagne de Lupano, est responsable des illustrations. Les quatre tomes sont parus aux éditions Dargaud en novembre 2016, 2017, 2018 et 2019.
Les auteurs ont voulu proposer des albums qui s’adressent aussi bien aux enfants qu’aux adultes, grâce à deux niveaux de lecture. En effet, chaque tome aborde des thématiques d’actualité, tout en proposant aux plus jeunes une histoire autour d’un loup vêtu d’un slip ; quoi de mieux pour dédramatiser le cauchemar du loup ?
Les albums mesurent 225 x 297 cm et font environ 35 pages.
Le Loup en slip (tome 1)
Résumé : Le Loup terrorise la forêt et tous les habitants le craignent. Ils ont peur. Certains ont même bâti un commerce autour de cette peur : pièges à loup, livres « les crimes du loup », alarmes anti-loup, conférences, etc.
Le Loup est facilement reconnaissable car il a un regard fou, des crocs pointus et le poil dressé. Les animaux de la forêt savent même où il habite !
Mais un jour, un loup arrive dans la forêt. Lui, il n’a ni le regard fou, ni le poil hirsute. Pourtant il dit habiter dans la petite maison, là-bas : comment est-ce possible ? Est-ce le même loup ? Comment peut-il être transformé à ce point ?
Mon avis : le premier tome reste pour moi le meilleur de la série à l’heure actuelle. J’ai beaucoup aimé la découverte du pourquoi du titre (eh oui, c’est dans ce tome que nous apprenons pourquoi le Loup porte un slip). Ce tome fait aussi réfléchir sur la réaction du public face à la peur, qui est un sujet d’actualité, et surtout, comment survivre quand la peur disparaît ?
Le Loup en slip se les gèle méchamment (tome 2)
Résumé : L’hiver est arrivé dans la forêt et tout le monde a froid. Comment s’en protéger quand on est un loup qui ne porte qu’un slip ?
Eh oui, le Loup ne va pas bien, il répond toujours « non ça va pas » et puis « on se les gèle ». Oui, mais on se gèle quoi ? Il a un slip pourtant !
Les animaux de la forêt se réunissent et tentent de trouver une solution au problème du Loup, qui a de nouveau son regard fou.
Mon avis : j’ai découvert cette série de bandes dessinées par ce tome. Au début, je vous avoue ne pas avoir accroché, et puis, ma fille l’ayant adopté, je l’ai lu une bonne dizaine de fois et j’ai fini par apprécier et saisir la thématique dénoncée. En effet, comment les plus pauvres survivent-ils en hiver quand tous les autres prennent toute la place ?
Le Loup en slip, slip hip hip ! (tome 3)
Résumé : C’est l’excitation dans la forêt ! La course « Rapide et Furieux » a lieu et les meilleurs athlètes de la forêt s’y sont donnés rendez-vous. Malheureusement, les affiches sont vandalisées… C’est une mission pour le Loup en slip ! Il a la lourde tâche de découvrir l’auteur de ces tags et de faire en sorte que la course « Rapide et Furieux » ait lieu !
Mon avis : il y a beaucoup de jeux de mot dans ce tome, j’ai énormément ri ! La thématique est encore une fois d’actualité puisque cet album tourne autour de la différence et de l’acceptation de soi. J’ai aussi appris, dans cet album, que la mésange zinzinule !
Le Loup en slip n’en fiche pas une (tome 4)
Résumé : Dans la forêt, pour acheter à manger, il faut de l’argent. Pour avoir de l’argent, il faut travailler. Le Loup ne travaille pas, mais il possède trois sous. D’où viennent-ils ces sous ? Il les a forcément volés, puisque l’argent de tombe pas du ciel ! Par quel mystère le Loup peut-il avoir de l’argent ? Eh bien, qu’à cela ne tienne, puisque le Loup est paresseux, il n’a qu’à aller en prison !
Mon avis : ce tome me conforte dans mon avis général sur la série du Loup en slip. Je l’aime toujours autant ! La thématique abordée est le travail, mais aussi le regard des autres et la dénonciation. En effet, est-ce parce qu’on ne travaille pas que nous sommes forcément une personne « paresseuse » ? Pour gagner de l’argent, il faut travailler, mais n’y a-t-il pas d’autres moyens ? Qu’en est-il de la solidarité ou du bénévolat ? Je trouve que ce tome s’adresse plus aux adultes qu’aux enfants et est plus complexe au niveau philosophique que les précédents.
En conclusion, comme vous avez pu le comprendre tout au long de cet article, j’aime beaucoup cette série. Le style d’écriture est facile à lire, les dessins drôles et c’est surtout ce double niveau de lecture qui m’a séduite. En effet, cela change des albums pour enfants, les adultes peuvent le lire pour un enfant sans risquer de s’ennuyer (bon, en rigolant seuls aussi, mais c’est une autre histoire).
Connaissiez-vous cette série de bandes dessinées ? Allez-vous vous procurer l’un de ces tomes ? Dites-moi tout dans un commentaire !
Antivirus
Source texte :
Expérience personnelle