L’entraînement à domicile, rien de plus facile !

Notez cet article :

Que vous soyez un habitué des salles de sport ou un débutant de l’entraînement physique, l’entraînement à domicile est peut-être une option qui pourrait vous intéresser. Lisez cet article pour en savoir un peu plus sur les avantages qu’il y a à s’entraîner à domicile !

Aucune contrainte de déplacement

En s’entraînant à la maison, vous ne serez jamais obligé de prendre votre voiture et d’affronter le trafic de la ville pour vous rendre à la salle de sport ou de ressortir après une longue journée au travail. En effet, vous gagnez du temps en ne faisant qu’allumer votre ordinateur ou votre télévision et en organisant votre environnement.

De plus, si vous vivez dans un pays qui peut être à la merci des éléments (le Canada avec ses tempêtes de neige, par exemple), rien ne vous empêchera de vous entraîner. La dernière fois que je suis allée au studio de yoga remonte à plus d’un an. En effet, durant l’hiver au Québec il peut parfois y avoir beaucoup de neige et malheureusement, il y avait une tempête de neige toutes les semaines… le jour de mon cours de yoga. Ce qui fait que j’ai raté plusieurs semaines à cause de la météo puisque le studio annulait tout simplement le cours. Depuis que je m’entraîne à domicile, je n’ai pas ce problème.

Aucune contrainte d’horaire

Si vous êtes comme moi et que vous avez un horaire de travail atypique, il se pourrait très bien que les horaires des salles de sport ou l’heure des cours de fitness qui vous intéressent ne fonctionnent tout simplement pas avec votre emploi du temps. En effet, ce ne sont pas toutes les salles de sport qui sont ouvertes 24h/24. Il se peut donc que cela ait un impact sur votre assiduité. Personnellement, c’était mon problème l’an dernier (oui oui en plus de la météo), je travaille de nuit, souvent les cours ont lieu… quand je dors. Il ne m’était donc pas possible d’aller à tous les cours offerts et souvent ceux qui m’étaient accessibles ne m’intéressaient pas. Avec l’entraînement à domicile, je peux décider de le faire peu importe le moment de la journée, tant que c’est un moment qui m’arrange.

Adieu les gens lourds

Si vous avez déjà visité une salle de sport, vous savez sûrement qu’il y a plusieurs types de personnes qui fréquentent ce genre d’endroit. Malheureusement, ce ne sont pas toutes des personnes que l’on souhaiterait croiser, mais comme il s’agit d’un lieu public, on n’a pas trop le choix. Entre la personne qui ne sait pas se servir d’une douche ou qui ne connaît pas l’existence du déodorant, ou celle qui n’essuie pas sa place après avoir fait son exercice laissant donc derrière elle une grosse tache de sueur, ou encore la personne qui ne respecte pas la limite de temps à une machine et qui monopolise donc le seul tapis de courses pendant 1 h 30… ce sont tous des types de personnes qu’on n’apprécie pas vraiment de croiser à la salle de sport. En s’entraînant chez soi, la seule personne que vous croiserez sera votre reflet dans le miroir, les membres de votre famille et peut-être votre animal de compagnie. Dans tous les cas, cela risque d’être moins dérangeant. Et puis, vous pourrez prendre votre selfie post entraînement en toute quiétude sans avoir peur de vous faire mater par un inconnu dans le miroir !

Altères et chaussures

Économie d’argent

Un abonnement en salle de sport peut revenir assez cher, surtout si vous sélectionnez une salle réputée offrant de meilleurs services. Il existe évidemment des salles de sport à des prix raisonnables, mais généralement elles sont bondées de monde également. Pour ce qui est des cours de fitness, cela dépend évidemment de votre studio, s’il offre une option illimitée avec l’abonnement (vous pouvez assister au nombre de cours que vous souhaitez grâce à cet abonnement) ou s’il faut payer pour chacun des cours indépendamment. Avec l’entraînement à la maison, vous avez besoin de votre matériel (tapis de yoga, sélection de poids, élastiques de tension, etc.) ou de rien du tout. En effet, plusieurs exercices peuvent se faire en n’utilisant que le poids de son propre corps. De plus, vous n’avez pas besoin d’un tapis pour courir puisque vous pouvez très bien le faire à l’extérieur.

Personnellement, j’ai un tapis de yoga, des poids de 2, 5, 7 et 10 lbs (respectivement 0,9, 2,2, 3,17 et 4,5 kg) et des élastiques de tensions et je peux faire à peu près tous les exercices que je souhaite. Je pense éventuellement ajouter une planche de step à mon matériel, mais si vous avez des escaliers à la maison, il est tout à fait possible de faire sans.

Pratiquer le yoga

Multitude de programmes

Que vous utilisiez une application gratuite ou une option payante, vous en trouvez vraiment pour tous les goûts. Tout y passe, entre les applications de yoga, d’exercices physiques rapides, de cours, etc., vous êtes presque certains d’y trouver votre compte. Évidemment, il n’y a pas que les applications qui vous permettent de faire du sport à la maison, certaines chaînes YouTube se spécialisent dans le sport à domicile et rendent disponible des entraînements qui ne vous coûteront absolument rien. Il existe également des plateformes en ligne qui vous permettent d’avoir un entraînement structuré, ces options sont toutefois payantes, mais elles peuvent vous revenir bien moins cher qu’un abonnement annuel pour la salle de sport.

Quand j’ai arrêté d’aller à mon studio de yoga l’an dernier, je me suis trouvé une application qui me permettait de faire de l’exercice physique à la maison grâce à des séances de 15 à 30 minutes. Je pouvais également me faire un programme en fonction de mes objectifs et de ma fréquence d’entraînement et l’application me créait mon programme sur un mois. J’avais également une application pour faire mon yoga quotidien. Plus tard dans l’année, une amie m’a parlé d’une plateforme en ligne qui offrait beaucoup de programmes différents allant de la danse country, au yoga, en passant par la boxe ou encore la musculation. Il ne me fallait que mon matériel et le tour était joué !

Exemples d’applications 

  • Runtastic : Application gratuite, cette application vous permet de suivre vos entraînements de course (distance, temps, calorie), mais également de vous fixer des objectifs (améliorer son temps pour un 10 km). En plus de vous proposer des challenges, cette application vous permet de vous faire un plan d’entraînement dans le but d’atteindre vos objectifs.
  • 30 jours Fitness Challenge : Application gratuite. Elle vous permet de faire des exercices simples ne demandant pas de matériel, seulement votre poids corporel. Les exercices permettent de cibler les différentes parties de votre corps. Et comme le nom l’indique, elle vous met au défi de vous entraîner tous les jours pendant 30 jours.
  • Yoga | Down Dog : Gratuite, cette application de yoga vous permet de débuter ou de parfaire votre pratique avec des classes joignant différents niveaux. Les entraînements sont variés et peuvent s’adapter à votre réalité (si vous avez des contraintes physiques).

Exemples de plateformes en ligne

  • Beachbody on Demand : Pour pouvoir y accéder, il vous faudra souscrire à un abonnement annuel d’une centaine de dollars. Par contre, cette plateforme vous propose divers programmes d’entraînements de tous les niveaux et de tous les styles. De la danse, au yoga, de la musculation, tout ce que vous souhaitez faire, la plateforme l’a. Vous suivez les programmes à votre rythme et dans l’ordre que vous le souhaitez. Par contre, selon le programme que vous choisissez, il vous faudra peut-être vous procurer quelques accessoires comme des poids libres ou un step. Une communauté en ligne est disponible si vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour la motivation.
  • Ma Zone Fit : Plus chère (377 $/an), cette plateforme créée par une personne enseignante en éducation physique et conférencière depuis 30 ans vous propose des entraînements variés passant du yoga, à la danse, aux entraînements HIIT. De plus, elle offre également des entraînements adaptés aux enfants ou aux personnes âgées. Plusieurs professionnels ont été engagés pour ce projet pour pouvoir offrir un produit de qualité. Un groupe privé est disponible sur Facebook pour vous encourager dans vos bonnes habitudes.

Groupe de motivation

Bien que l’entraînement à domicile se fasse surtout en solo, cela ne veut pas forcément dire que vous êtes tout seul là-dedans. Pour les plateformes en ligne, il existe des groupes de motivation qui vous permettent de vous motiver avec des gens qui vivent la même réalité que vous. Si votre but est de perdre du poids, il y aura forcément un groupe qui pourra vous encourager sur cette voie. Si votre but est simplement de reprendre l’entraînement physique, mais que la motivation n’est pas vraiment au rendez-vous, ces groupes peuvent également vous aider là-dedans en proposant des défis et des concours. Dans tous les cas, vous serez peut-être seul dans votre salon, mais jamais seul pour vous motiver. Je connais même certaines personnes qui font leur entraînement en groupe via Skype !

 

Alors, est-ce que cet article a réussi à vous convaincre sur les bons côtés de l’entraînement à domicile ? Depuis que je m’entraîne de cette façon, j’ai vu une augmentation dans ma motivation à bouger et surtout, je bouge beaucoup plus qu’avant. Je n’ai jamais été une personne bien sportive et maintenant j’aime mon petit moment fitness. Essayez ça, vous m’en donnerez des nouvelles.

Katouee

Sources : 

Expérience personnelle

Josée Lavigueur

BeachBody on Demand

Runtastic

Apple

Down Dog App

Sources images : 

Photo d’altère : Stevepb sur Pixabay

Photo de yoga : Irina L sur Pixabay

3 réflexions sur “L’entraînement à domicile, rien de plus facile !”

  1. Je l’ai déjà dit sur le forum… Mais aujourd’hui, j’ai fait ma première séance de sport depuis le début du confinement (1 mois, donc :'( ).
    J’ai suivi une YouTubeuse, mais je vais tester aussi l’app que tu proposes « 30 jours Fitness Challenge ». J’espère que j’arriverai à faire une séance par jour jusqu’à la fin du confinement :3. Merci pour les conseils !
    Tu as commencé le sport d’intérieur il y a combien de temps Kat’ ?

     
    1. Bravo pour cette première séance ! La première est la plus difficile, surtout après 1 mois ! Les vidéos youtubes sont vraiment un excellent moyen pour se mettre à bouger,il y en a vraiment pour tous les goûts en plus ! J’ai commencé le sport à l’intérieur depuis plus d’un an en fait. Avec les tempêtes de neige je ratais toujours mon cours de yoga et je m’en suis lassée. Donc j’ai téléchargé 2 applis (que je n’ai malheureusement jamais retrouvé pour cet article) que j’ai utilisé jusqu’au moins d’août 2019. Depuis août je suis sur la plateforme beachbody qui offre une multitude de programmes différents. Je ne m’entraîne pas tous les jours, ça dépend de mon horaire et surtout du précédent entraînement s’il m’a laissé courbaturé ou pas, mais je suis satisfaite avec ce que je fais 🙂
      Merci pour ton commentaire !

       
  2. Bonjour,
    J’ai découvert le gout de l’entrainement à la maison durant le premier confinement, et depuis je ne m’entraine de plus à domicile quand c’est possible surtout pour optimiser mon temps de travail (même si au travail, nous avons une salle relativement équipe, en plus de beaucoup de loisirs comme une table de baby-foot ou ping pong).
    je suis des Youtubeurs qui proposent des programmes adaptés aux néophytes comme moi.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut