Les spécialités culinaires de Normandie

Notez cet article :

Vous avez aimé découvrir les spécialités culinaires d’Auvergne dans un précédent article et vous voulez en savoir plus sur la gastronomie française ? Dirigeons-nous dans cet article vers la Normandie et les délicieuses recettes qui viennent de là-bas ! La Normandie met beaucoup en avant les produits locaux et, en tant que région éleveuse de vaches, beaucoup de spécialités sont composées de viande bovine ou des produits laitiers.

Spécialités culinaires de Normandie : les apéritifs et entrées

La Normandie est bordée de mers riches en poissons, crustacés, huîtres, moules, coquilles Saint-Jacques et autres coquillages comestibles. Cette abondance et cette variété permettent de servir toute l’année de beaux plateaux de fruits de mer.

Crème fraiche d'isigny spécialité normandie

On peut aussi citer la crème et le beurre d’Isigny, qui bénéficient tous les deux d’une appellation d’origine protégée (AOP) et sont utilisés dans presque tous les plats de la région. Issus de lait de vache ayant pâturé dans les prairies vertes situées près de la Manche, le lait est particulièrement riche donnant une crème et un beurre onctueux. On en fait aussi de succulents caramels au beurre salé.

Beaucoup d’entrées sont réalisées à partir des spécialités régionales, comme les croquettes, les feuilletés ou les tartes au camembert. Les feuilletés à l’andouille de Vire ou la tarte de boudin noir aux pommes sont aussi typiques.

Spécialités culinaires de Normandie : les plats

Escalope normande spécialité normandie

La gastronomie normande n’est pas réputée pour être diététique, et l’un des plats phares l’illustre bien. L’escalope normande est composée d’une escalope de viande (qui peut être de la dinde, du poulet ou encore du veau) saisie dans du beurre avec des champignons, de la crème fraiche, de la moutarde et du vin blanc.

Plusieurs plats rustiques à base d’abats sont originaires de Normandie. On peut citer les tripes à la mode de Caen ou comme déjà citée, l’andouille de Vire.

Lorsqu’on se rend au Mont-Saint-Michel, on ne peut pas passer à côté de la célèbre histoire de la mère Poulard et de son omelette, qui est devenue un plat traditionnel régional. Cette omelette soufflée ravit les touristes de passage.

Spécialités culinaires de Normandie : les fromages et desserts

Parmi les 45 fromages français bénéficiant d’une AOP, quatre sont originaires de Normandie et tous sont faits à partir de lait de vache :

  • Le plus connu est sans doute le camembert, qui bénéficie d’une AOP depuis 1983 et dont environ 4 300 tonnes sont commercialisées chaque année. Ce fromage à pâte molle et moulé à la louche fait minimum 250 g.
  • Le Livarot bénéficie d’une AOP depuis 1975, et 1 200 tonnes sont produites chaque année. Il s’agit aussi d’un fromage à pâte molle reconnaissable à sa croûte rouge-orange et brillante et dont les côtés sont maintenus avec des bandelettes. Il a un goût fort et une forme ronde.
  • Le Neufchâtel a une AOP depuis 1969, et 1 500 tonnes sont consommées annuellement. Il s’agit d’un fromage à pâte molle qui peut se présenter sous forme de briquette, de cylindre, de carré ou de cœur.
  • Le Pont-l’Evêque est sous AOP depuis 1972, et environ 2 800 tonnes sont produites chaque année. Il a une pâte molle, une croûte jaune à orangée et se présente sous forme carrée.

Camembert spécialité normandie

Concernant les desserts, on peut citer la teurgoule. Il s’agit d’un dessert à base de riz, de lait, de sucre et de cannelle qui peut se déguster froid ou chaud. Il est typique des grandes tablées normandes où il est habituellement servi dans un grand plat à partager.

Les gourmands sauront aussi apprécier la confiture de lait qui se déguste en tartine sur du pain ou s’intègre dans des recettes variées. Il s’agit d’un mélange de sucre et de lait, qui donne une couleur caramel proche de celle du « dulce leche ».

Finalement, de nombreux desserts à base de pomme ont été créés dans la région : tarte au sucre, sucre de pomme, le douillon ou encore la tarte aux pommes sont des classiques normands.

Spécialités culinaires de Normandie : les boissons

La Normandie n’est pas une région viticole, mais plusieurs boissons réputées en sont originaires. Le raisin du vin y a été remplacé par de nombreuses pommes qui servent, entre autres, à produire le célèbre cidre. L’un d’eux bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée, celui issu du Pays d’Auge.

Boisson cousine du cidre, mais moins répandue en dehors de la région, le Poiré utilise le même processus de fabrication. La différence est qu’il n’est pas fait à partir de pommes, mais de poires.

Calvados spécialité normande

On peut aussi citer le calvados, une eau-de-vie de cidre originaire du département dont elle a emprunté le nom. Ce digestif aux couleurs ambrées a trois AOC : « calvados », « calvados pays d’Auge » et « calvados domfrontais ». Si on y ajoute du jus de pomme et qu’on le vieillit correctement, on peut obtenir un autre apéritif, le pommeau.

Une coutume culinaire est aussi passée dans le langage populaire : le trou normand. Lors des grands repas, on sert un verre de calvados (parfois accompagné d’une boule de glace) entre les deux plats pour aider à digérer et « faire de la place pour la suite ».

C’est ainsi que se termine cet article sur les spécialités culinaires normandes. Les connaissiez-vous toutes ? Quelles sont vos spécialités normandes préférées ? Laquelle aurait mérité d’apparaitre dans cet article ? Dites-nous tout dans un commentaire !

Ursuline

Sources texte :

fromages-aop.com

rouentourisme.com

routard.com 

Sources images :

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

4 réflexions sur “Les spécialités culinaires de Normandie”

  1. ça me rappelle mes dernières vacances! On a d’ailleurs ramené plusieurs de ces spécialités, en particulier les fromages! ;P

     
  2. Perle de Pluie

    Le camembert, le livarot et le pont l’évêque … c’est la vie ! J’aurais juste ajouté les madeleines Jeannette à cette jolie liste !
    J’aime ma Normandie !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut