13 reasons why (ou Treize raisons au Québec) est une série qui a fait beaucoup parler d’elle depuis sa diffusion. Vous voulez savoir pourquoi ? Je vous invite à lire la suite de cet article, qui vous en apprendra plus sur cette série qui dérange et dénonce un système. Cependant, je tiens à attirer votre attention sur le fait que cet article révèle quelques éléments qui dévoilent l’histoire.
Synopsis de 13 reasons why
Un jour, Clay Jensen, un adolescent de 17 ans, reçoit une mystérieuse boîte contenant sept cassettes audio. Ces dernières ont été enregistrées par Hannah Baker, une de ses amies, qui a mis fin à ses jours quelque temps auparavant.
En écoutant le premier enregistrement, Clay se rend compte que chaque face des sept cassettes contient une raison qui a poussé Hannah à se suicider, chacune étant liée à une personne. C’est ainsi que Clay réalisera que les apparences sont trompeuses.
Détails de 13 reasons why
13 reasons why est une série dramatique américaine produite par Brian Yorkey et Selena Gomez, d’après le roman best-seller Treize raisons de Jay Asher. Elle se compose actuellement d’une seule saison de 13 épisodes de 49 à 61 minutes. Une seconde saison a été annoncée et est en cours de tournage.
La première saison a été rendue disponible dès le 31 mars 2017 sur Netflix (en version originale et française).
Personnages de 13 reasons why
Clay Jensen
Clay est le personnage principal de l’histoire et c’est à travers lui que nous découvrons les cassettes qu’Hannah a enregistrées. C’est un personnage timide et attachant, toujours accompagné de son vélo. Il est joué par l’acteur Dylan Minnette qui a eu un rôle dans Lost : les disparus ou Agents of S.H.I.E.L.D.
Hannah Baker
Hannah Baker n’apparaît que dans les flash-back. C’est elle qui a enregistré les cassettes audio et qui raconte son histoire. C’est une jeune fille qui est nouvellement arrivée en ville et qui essaye de s’ouvrir aux autres mais qui manque de confiance en elle. Katherine Langford, l’actrice australienne de 21 ans qui tient le rôle d’Hannah, n’est pour le moment que peu connue puisqu’elle n’a fait des apparitions que dans des courts-métrages.
Tony Padilla
Tony est le meilleur ami de Clay. C’est lui qui va le pousser à écouter toutes les cassettes et c’est vers lui que Clay se tourne s’il a besoin de conseils. Les liens qu’il entretenait avec Hannah sont cependant flous. C’est Christian Navarro, un acteur de 25 ans, qui campe ce personnage. Peu connu pour le moment, il n’a fait que quelques apparitions dans des séries comme Rosewood ou The Affair.
Olivia et Andy Baker
Ce sont les parents d’Hannah. Ils cherchent à savoir ce qui s’est passé, pourquoi leur fille a mis fin à ses jours. Ils sont convaincus qu’elle a été victime de harcèlement et ils ont décidé d’attaquer le lycée en justice. Kate Walsh (vue dans Grey’s Anatomy) et Brian d’Arcy James (connu pour des rôles dans des comédies musicales) sont les acteurs qui jouent ces rôles bouleversants.
Il existe bien entendu d’autres personnages, mais je ne souhaite pas vous les présenter ici pour ne pas vous spoiler une partie de la série. Vous les découvrirez au fur et à mesure des épisodes.
Mon avis sur 13 reasons why
Au début, je dois avouer que j’ai regardé cette série par curiosité, étant donné le tapage médiatique qu’elle a suscité. J’ai regardé le premier épisode sans être totalement convaincue. Puisque la série ne comporte que très peu d’épisodes, je me suis dit que j’allais lui donner une chance et j’ai poursuivi mon visionnage. Après avoir littéralement dévoré les épisodes deux à cinq j’ai petit à petit ralenti le rythme. En effet, je me suis retrouvée confrontée à un univers noir et oppressant. Je n’arrivais plus à enchaîner les épisodes, j’avais besoin de laisser du temps entre chaque visionnage. En effet, certains épisodes portent la mention « pour un public averti ». J’aurais personnellement interdit cette série aux moins de 12 ans. Des scènes de viol ou de suicide ont été filmées et elles m’ont mise mal à l’aise. Certes, il n’y a pas de détails sexuels par exemple, mais tout est suffisamment explicite et oppressant. On sent bien que tout espoir la déserte.
Je dois reconnaître que les problématiques abordées dans cette série (suicide, mise en retrait volontaire d’un camarade, problèmes de communication, tabous, etc.) sont réelles et poussent à se remettre en question. Certains de nos comportements peuvent paraître anodins, on ne pense pas faire preuve de méchanceté ou d’exclusion, alors que la personne en face le perçoit de façon totalement différente.
Au début, je me suis quand même dit « Hannah exagère ». Oui mais moi, je n’ai pas son âge, je ne suis plus une adolescente. Le fait d’être exclue d’un groupe ne m’affecte pas. Ne m’affecte plus pardon. Parce que je suis adulte. C’est vrai que si on se met à sa place, à 17 ans, être rejetée ainsi, faire l’objet de rumeurs et de critiques peut être pesant. Au début, je me suis dit que le suicide était peut-être une mesure exagérée. Plus j’ai avancé dans la série, plus je me suis rendue compte que j’avais été trop dure avec cette adolescente, qu’elle avait quand même vécu certaines choses difficiles, et surtout, qu’elle n’avait pas été soutenue. De plus, la situation se complexifie et s’assombrit au fur et à mesure que les épisodes passent. Au début, le spectateur est poussé à critiquer Hannah, mais plus les épisodes passent, plus il se rend compte qu’il a cruellement manqué de compassion et un malaise s’installe car lui non plus n’a pas su l’écouter depuis le départ.
Finalement, il faut additionner les 13 raisons pour comprendre son geste. C’est une accumulation qui a fait qu’Hannah soit passée à l’action.
Cette série a quand même été critiquée dans certains pays comme au Canada ou dans certains états des États-Unis, arguant du fait qu’elle fasse l’apologie de la violence, de la drogue et du suicide. Selon certains, cette série pouvait même pousser au suicide les plus fragiles. Il faut tout de même garder à l’esprit que cette série est une fiction. Quoiqu’il en soit, cette série s’attaque au système scolaire en lui-même, qui n’a pas su aider une élève dans le besoin.
Dans d’autres pays, comme au Brésil, cette série a permis de lever le tabou du suicide, et les associations d’aide aux personnes suicidaires ont reçu deux fois plus d’appels de demande d’aide suite à la diffusion de 13 reasons why. Personnellement, je pense que cette série ne fait pas l’apologie du suicide ou d’autres violences, mais qu’au contraire, elle pousse à nous interroger sur nos actions : que pouvons-nous faire face au harcèlement, comment soutenir quelqu’un qui recherche de l’aide ?
La série aborde aussi le sujet délicat du deuil, au travers du personnage de Clay, qui, tout comme les parents d’Hannah, a du mal à avancer. Il se trouve rongé par tout cela et ne cesse de penser à Hannah. Le fait de recevoir les cassettes est pour lui un choc, lui qui ne s’était pas encore remis de la perte de son amie, et nous pouvons percevoir cela à travers de nombreux flash-backs.
Toutefois, j’ai été dérangée par quelque chose tout au long de la série : il s’agit de l’âge des acteurs. En effet, les adolescents de 13 reasons why sont âgés de 17 ou 18 ans. Les acteurs, quant à eux, sont âgés de plus d’une vingtaine d’années et sont couverts de tatouages. Non, cela ne collait pas pour moi, avec ma culture française. En effet, les tatouages sont plus répandus dans la culture américaine que chez nous en France. Je n’arrivais pas à les imaginer comme des adolescents. C’est sûrement pour cela qu’au début, j’ai eu du mal à comprendre le geste d’Hannah, puisque les acteurs sont et paraissent plus âgés qu’ils ne doivent l’être.
En conclusion, 13 reasons why est une série qui divise mais qui nous incite à remettre en question notre société et notre manière de réagir face au suicide et autres violences, psychologiques ou physiques. Et vous, avez-vous déjà entendu parler de cette série ? Peut-être l’avez-vous même regardée ? Qu’en avez-vous pensé ? Dites-nous tout dans un commentaire !