Bon Cop, Bad Cop

Bon Cop, Bad Cop
Notez cet article :

Le 12 mai 2017, Bon Cop, Bad Cop 2 est sorti dans les salles de cinéma au Québec. Comme le premier film, ce deuxième volet a été très populaire auprès du public. Si vous avez envie de découvrir l’un des plus grands succès cinématographiques québécois et sa suite, lisez cet article !

Bon Cop, Bad Cop

Synopsis

Les propriétaires d’une équipe de hockey se sont fait assassiner par un tueur anonyme encore en cavale. Étant donné que la juridiction géographique de ces actes est floue, les forces policières du Québec et de l’Ontario sont forcées de travailler ensemble. David est un policier montréalais francophone qui aime établir ses propres règles, et Martin est un policier torontois anglophone qui préfère respecter la loi. Malgré leurs différences qui mènent autant à des moments cocasses qu’à des tensions, ils devront mettre en commun leurs compétences et leur expérience pour arriver au bout de cette affaire.

Casting

Patrick Huard

Patrick Huard est un humoriste québécois né en 1969. À ce jour, il a trois one-man show à son actif et d’innombrables performances dans les festivals d’humour dans la province francophone canadienne. Au cinéma, il est aussi connu pour avoir joué le rôle principal du film Starbuck et, à la télévision, Taxi 22 l’a aidé à devenir l’un des acteurs préférés des Québécois. Ses talents de scénariste ne sont plus à prouver, car il a rédigé le scénario de nombreux films, dont Bon Cop, Bad Cop, qu’il a co-écrit, et sa suite, qu’il a conçu seul.

Colm Foere

Colm Foere est né en 1958 à Boston, aux États-Unis, mais il habite en Ontario depuis maintenant plus de 40 ans. Récemment, il a joué des rôles secondaires dans les séries télévisées House of Cards, 21 Thunder et Gotham. Au grand écran, il est connu pour avoir joué dans Thor, King Lear et The Amazing Spiderman : Le destin d’un héros.

Mon avis

Il s’agit clairement de mon film québécois préféré, car il est tout simplement hilarant. Même s’il s’agit réellement d’un film d’action, ce sont les répliques humoristiques qui rendent ce film vraiment spécial. Si vous n’aimez pas trop les films policiers comme moi, vous pourriez aimer Bon Cop, Bad Cop malgré tout pour l’humour, le jeu des acteurs et le choc des cultures québécoise et ontarienne.
Patrick Huard, qui incarne David Bouchard, est l’acteur que je connais le plus parmi le casting, et ses talents d’humoriste lui ont permis de rendre son personnage encore plus drôle. Colm Foere, quant à lui, était parfait dans le rôle du « bon » policier qui respecte toujours les règles.
J’adore aussi le choc des deux langues qui a mené à des situations assez drôles. Même si David Bouchard peut sembler stéréotypé, ses jurons, son sarcasme et son manque de classe sont assez près de la réalité de bien des Québécois. Lorsqu’on écoute le film en VF, quelques-uns des dialogues restent en anglais et il y a des sous-titres pour les téléspectateurs moins à l’aise dans cette langue. J’ai trouvé qu’il s’agissait d’une bonne décision, puisque ce mélange quotidien et naturel des deux langues correspond parfaitement à la réalité des francophones et des anglophones qui travaillent ensemble au Québec.
La dynamique entre les deux personnages principaux est aussi intéressante. Malgré l’amélioration des relations entre les Québécois et les Ontariens, il existe encore une certaine rivalité, et il y a de réelles différences entre leur manière d’être, ce que Bon Cop, Bad Cop soulève très bien. Par exemple, les Québécois ont la réputation d’être un peu plus nonchalants que les Ontariens, ce qu’on peut observer à travers les deux corps policiers.
Pour revenir à l’enquête, elle reste très intéressante, et le suspense durant le film était bel et bien présent. La première fois que j’ai regardé ce film, j’étais assez anxieuse de voir ce qui allait se passer.
Bref, si vous avez envie de rire un bon coup devant un film et si les cultures québécoise et ontarienne vous intéressent, je vous recommande fortement Bon Cop, Bad Cop.

Bon Cop Bad Cop 2

Synopsis

Plusieurs années après leur première collaboration, David Bouchard et Martin Ward devront travailler ensemble une deuxième fois pour résoudre une enquête concernant des vols de voitures orchestrés par un homme dans la mafia italienne. Ces vols répétés de véhicules cachent cependant quelque chose de bien plus grave, ce qui compliquera la tâche qui semblait plutôt simple au départ. Cette fois-ci, pour découvrir la vérité et coincer le criminel, le francophone et l’anglophone devenus amis devront se rendre aux États-Unis.

Voici ce qui conclut cette présentation de Bon Cop, Bad Cop et de sa suite récemment sortie au cinéma. Au moment de l’écriture de ces lignes, la seconde partie des aventures des policiers Bouchard et Ward a rapporté au box-office plus de quatre millions de dollars de recettes. Aviez-vous déjà entendu parler de Bon Cop, Bad Cop ? Avez-vous envie de regarder ces films québécois ? N’hésitez pas à partager votre opinion à ce sujet dans les commentaires !

Véronique B.

Sources texte :

Allociné : 1 et 2

Cinoche : 1 et 2

Films Québec

Ici Radio-Canada

IMDB : 1, 2 et 3

TVA Nouvelles

Sources images :

Image à la une

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut