Ces métiers méconnus du cinéma

Tournage Dunkerque
Notez cet article :

Clint Eastwood, Jean-Luc Godard, Pedro Almodovar, Christopher Nolan, Georges Lucas sont autant de grands noms que nous connaissons tous, à moins d’avoir vécu dans une grotte sans cinéma ni télévision depuis des dizaines d’années.

Ces noms sont ceux de réalisateurs parmi les plus réputés de leur domaine de prédilection : le cinéma. On adore leurs films, on adore les acteurs… mais aussi les musiques, les ambiances, les lumières dans leurs films. Néanmoins, comme vous vous en doutez très certainement, le réalisateur n’est pas un surhomme seul sur le tournage de son film pour porter le matériel, gérer ses acteurs et l’organisation de son plateau. Si, au cinéma, vous restez dans la salle pendant les 10 minutes de générique qui laissent défiler des centaines et des centaines de noms inconnus (une pensée émue aux stagiaires de stagiaires), vous vous êtes peut-être demandé à quoi correspondaient les activités de toutes ces personnes. C’est pourquoi je vais essayer de faire la lumière sur quelques métiers du cinéma. Acteurs à part entière avant, pendant et après le tournage, sans eux, nos films préférés n’auraient jamais été ce qu’ils sont.

Aujourd’hui, nous allons axer cet article sur les personnes qui travaillent avant et sur le tournage puis, dans un prochain article, nous développerons les métiers de la post-production !

 Les métiers méconnus du cinéma : sur le tournage

 

métier de scripte

Scripte

Le scripte (qui est le plus souvent une femme) est une sorte de bras droit du réalisateur. Techniquement, il est là pour s’occuper de toute la gestion du tournage : si le scripte fait une bêtise, tout le tournage peut s’effondrer.

Dans les faits, le scripte est là pour calculer le temps du tournage dans un premier temps, donc organiser tous les jours de prise de vue afin de donner une prévision horaire, de durée (« Faut-il passer trois heures ou une demi-journée à tourner un plan ? »), etc.

Dans un second temps, sur le tournage, il doit réaliser des rapports écrits pour la production (qui donne l’argent, rappelons-le) et pour l’équipe de post-production. Ces rapports, journaliers, font un compte rendu global à la fin de chaque journée de tournage, mais aussi une liste des plans qui sont validés pour réaliser le montage futur, dont nous parlerons dans une autre partie.
Le scripte vérifie également que chaque scène, chaque raccord est cohérent : par exemple, si dans Daredevil, un stylo est dans la main droite du héros Matthew, puis sur le plan suivant, le stylo se trouve dans sa main gauche, c’est parce que le scripte a laissé passer ce petit défaut de raccord.

Pour sa défense, en plus d’avoir à gérer des centaines de personnes et l’organisation à la minute près d’une journée de tournage, il faut savoir que chaque plan d’un film prend énormément de temps à être tourné et nécessite une grosse organisation, parfois de plusieurs heures : il faut bouger les caméras, les lumières, les éléments techniques qui pourraient être dans le champ, préparer le cadre, installer les acteurs… Lorsqu’on regarde un film, il arrive fréquemment que, lors d’une action de quelques secondes, des heures entières lors du tournage s’écoulent entre un plan de plein pied et un gros plan sur le visage du personnage par exemple, parfois entrecoupées d’autres prises de vues pour d’autres plans. Sauf que pour le spectateur, aucun élément du décor, aucun costume ni objet ne devrait avoir changé de place : le scripte fait donc des photos ou note précisément la place de chaque élément pour pouvoir les replacer dans son positionnement exact.

Bref, il s’agit d’un métier fait pour les maniaques de l’organisation. D’ailleurs, tous les réalisateurs devraient remercier personnellement leur scripte pour leur enlever autant de stress pendant le tournage.

 

métier de chef opératrice

Chef opérateur(trice)

 

Le chef opérateur (parfois appelé directeur de la photographie) est la personne qui, sur le tournage, s’occupe de toute l’équipe de prise de vue. D’une part, il est là pour diriger les cadreurs (qui tiennent la caméra), leur dire où et comment se positionner, comment le mouvement aura lieu. D’autre part, il gère aussi toute l’équipe des machinistes : ce sont eux qui installent le matériel qui servira au mouvement des caméras, comme les grues, les travelling (rails qui servent à faire bouger la caméra sans à-coup), etc. Pour finir, il est aussi le chef de l’équipe des éclairagistes qui sont responsables des lumières de la scène : puissance, ambiance lumineuse, couleur, positionnement, etc.

Le « chef op’ », comme il est souvent appelé, est donc le coordinateur de ces équipes qui mettent en place tout ce qui sera nécessaire à la prise de vue. Évidemment, tout cela sous les ordres du réalisateur. Par exemple, dans le film Drive (que j’adore), ce sont ses équipes et lui qui sont « responsables » techniquement de tous ces magnifiques plans si contrastés, à l’ambiance si particulière.

C’est aussi lui qui supervisera l’étalonnage en post-production, dont je vais parler plus en détail dans une autre partie.

 

Construction e la bibliothèque d'interstellar

Chef décorateur(trice)

On va poser l’information tout de suite : le chef décorateur a une énorme responsabilité dans un film.
Je vais essayer de vous expliquer pourquoi.

Je vais prendre l’exemple de la saga Harry Potter (attention spoiler) : lorsque Harry et Hermione courent dans les bois, lorsque Dobby se trouve au bord de la plage, lorsqu’on voit les personnages dans une salle sur demande démesurée et détaillée ou plus simplement lorsque vous trouvez Poudlard magnifique… Eh bien tout ça, c’est grâce au chef décorateur et à toute son équipe.

Non seulement il est là pour trouver les lieux en accord avec le scénario, mais il est aussi responsable du budget de la production concernant les décors, s’ils doivent être construits ou loués. Contrairement au chef opérateur qui a un rôle « sur le tournage » uniquement, il a une relation importante avec la production et par conséquent, au budget.

Il réalise des croquis au préalable, les fait valider par le réalisateur, trouve quels éléments ajouter dans un décor naturel, mais aussi fabriquer les plans pour des constructions sur plateau… Une lampe, une table, ou n’importe quels autres accessoires : il faut un arbre à tel endroit ? Parfait le chef déco s’en occupe ! D’ailleurs, saviez-vous que la salle sur demande d’Harry Potter avait été fabriquée en vrai ? De même que l’espace quadri-dimensionnel dans Interstellar !

Lorsque les décors sont créés en effets spéciaux, c’est également lui qui coordonne le budget pour que ce soit créé comme il a pu l’imaginer. Il est souvent proche du réalisateur puisque le chef décorateur doit reproduire ce que le réalisateur a à l’esprit.

Sachez qu’il peut aussi parfois s’occuper des voitures, des avions, des bateaux, bref tout autant d’accessoires et d’éléments (hors acteurs) qui se trouveront dans le décor. Il peut également être appelé à donner son avis sur les costumes.
Autrement dit, le chef déco est vital sur un film.

Ainsi s’achève cette première partie sur les métiers méconnus du cinéma ! Vous ai-je éclairé sur ces différentes fonctions ? Est-ce qu’être dans l’ombre d’un tournage vous plairait ? Peut-être exercez-vous l’une de ces professions et êtes-vous ravis que je fasse la lumière sur vous ! Donnez-nous votre ressenti par commentaire !

Audy-Kun

Sources texte

– Les métiers du cinéma

– Scripte

– Chef opérateur

– Bonus du blu-ray de Harry Potter et les Reliques de la Mort (deuxième partie)

– Bonus du blu-ray d’Interstellar (Christopher Nolan)

– Expérience personnelle

Sources images

Image 1 : x

Image 2 : x

Image 3 : x

Image 4 : x

1 réflexion sur “Ces métiers méconnus du cinéma”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut