Ne sois pas si pressé d’avoir des citrons

Notez cet article :

Ça a été mon caprice pour mon anniversaire : avoir un citronnier. Cependant, je n’y connaissais rien du tout, donc j’ai dû me renseigner afin de pouvoir m’en occuper correctement. Cela fait maintenant quelques mois qu’il est chez moi et, après avoir passé la belle saison en extérieur, il coule des jours heureux bien au chaud près de ma fenêtre. Vous voulez connaître mes astuces pour que cet arbre s’épanouisse chez vous ? Lisez la suite de cet article !

Le citronnier : graine ou arbre ?

Vous pouvez tout à fait débuter la grande aventure du citronnier à partir des graines. Pour cela, sélectionnez un citron de bonne qualité, dans des magasins bio, par exemple, vous aurez plus de chances de faire germer la graine. Isolez-en quelques-unes, rincez-les et laissez-les quelques jours dans l’eau. Une fois qu’elles ont germé, vous pouvez les planter dans un petit pot contenant un mélange de tourbe, de coton perlé ou perlite, de vermiculite et un engrais biologique. Placez le pot dans un endroit chaud. Vous pouvez le recouvrir d’un film alimentaire transparent percé que vous retirerez quand la pousse apparaîtra. Cela permettra à la terre de rester toujours humide et chaude. Cela n’empêche pas d’exposer le plant au soleil, dans un endroit chaud.

citronnier fleur

Cette méthode, certes gratifiante, nécessite énormément de temps : environ 5 ans avant de voir votre premier citron. Pour ma part, on m’a offert un arbre d’une hauteur de 1 m environ, avec déjà quelques citrons (qui n’ont pas tenu). J’ai rapidement eu de nouvelles fleurs (très odorantes) et j’ai vu avec plaisir quelques citrons se développer. Je vous conseille la culture en pot, surtout dans les régions où les températures en hiver descendent en dessous de 0 °C, comme cela vous pourrez le rentrer pour éviter qu’il ne gèle et ne meurt prématurément. Le citronnier est un arbre qui peut facilement atteindre les 3 m en pot (et jusqu’à 5 m en pleine terre), c’est pour cela que la taille est entre autres conseillée, pour les arbres se rentrant en hiver.

Le citronnier : comment s’en occuper ?

L’arrosage du citronnier

Veillez toujours à ce que le substrat soit humide, cependant, si vous devez arroser votre arbre, faites-le avec modération : rien ne sert d’inonder le pot. Je vous conseille d’étaler l’arrosage sur plusieurs heures pour qu’il soit efficace.

En été, sortez votre citronnier dans un endroit qui sera bien ensoleillé. Attention tout de même pendant les périodes chaudes de la journée : votre jeune arbre pourrait en souffrir. Arrosez généreusement le soir et soyez attentif aux feuilles : si elles se ramollissent, apportez de l’eau, de préférence non calcaire, comme celle de pluie. Pour ma part, j’utilise l’eau de mon aquarium quand je la change. Cette dernière, riche en minéraux, sert d’engrais naturel, et cela évite le gaspillage.

En hiver, rentrez le citronnier et mettez-le dans une pièce lumineuse. Faites attention aux radiateurs qui sont de faux amis : leur chaleur excessive pourrait assécher votre arbre.

La taille du citronnier

Ne le taillez jamais en début ou pendant l’hiver, mais préférez le printemps pour le faire. Si vous le taillez trop, il produira peu de fruits. Si vous le coupez peu, il produira plus de fruits, mais sera désorganisé. En effet, la coupe permettra à votre citronnier de conserver un port harmonieux et dense. Il produira moins de citrons, mais ces derniers seront plus gros et ne surchargeront pas l’arbre au risque de lui casser ses branches.

Munissez-vous d’un sécateur désinfecté et coupez chaque nouvelle pousse de moitié. Attention à amputer juste au-dessus d’une feuille. Pensez également à éliminer le bois mort et aérez les branches de l’arbre pour que toutes les feuilles puissent bénéficier de lumière.

tailler son citronnier

Le rempotage du citronnier

Comme tous les végétaux qui poussent en pot, il faut penser à renouveler la terre ou à changer de pot, si l’arbre est devenu trop gros pour l’actuel. Le rempotage s’effectue au printemps. Munissez-vous d’un pot plus grand que votre pot précédent. Gardez à l’esprit qu’il faudra peut-être rentrer votre citronnier en hiver. Pensez-y lorsque vous sélectionnerez votre pot, afin que ce dernier ne soit pas trop imposant.

N’utilisez jamais du terreau de rempotage pur. Préférez un mélange de terre de jardin, de sable de rivière et de compost.

Commencez par remplir le fond de votre nouveau pot d’une couche drainante : gravier, cailloux, etc. Ôtez le citronnier de son pot d’origine. Profitez de ce moment pour contrôler l’état des racines. Essayez d’en dégager délicatement quelques-unes. Posez la motte au centre du pot. Complétez avec votre mélange de terre, de sable et de compost. Arrosez pour humidifier la terre, sans excès.

Vous pouvez aussi ajouter de l’engrais. Je vous conseille un engrais spécial agrume de la marque Or Brun, utilisable en agriculture biologique. Il s’utilise une fois en début de saison (de février à avril) puis une fois au cours du printemps. Je m’en sers en complément de l’engrais apporté par l’eau de mes poissons.

engrais biologique agrumiers

Les ennemis du citronnier

Attention aux pucerons ! En effet, ces petits insectes tant appréciés par les coccinelles sucent la sève de votre arbre et l’affaiblissent. Comment les remarquer ? Soit vous observez les branches et vous cherchez de petites amas verts ou marron, soit vous regardez les feuilles : elles auront tendance à s’enrouler autour d’elles-mêmes, à être très chétives et jaunes. Pour vous en débarrasser, plusieurs solutions, plus ou moins naturelles existent. J’ai personnellement testé le savon noir mélangé à de l’eau et vaporisé, mais je déconseille cette solution en été. En effet, le savon noir dépose une couche d’huile sur les feuilles et les branches, donc les pucerons ne peuvent rester accrochés, mais l’huile pourra brûler vos feuilles exposées. En traitement préventif, essayez le marc de café (à déposer au pied du citronnier). D’autres solutions existent, renseignez-vous en jardinerie.

Un second parasite peut attaquer le citronnier, il s’agit des cochenilles qui s’amassent par dizaines sur les feuilles et les branches pour se nourrir de la sève. En cas d’invasion, vous pourrez utiliser du purin d’orties, mais faites vite, sinon votre récolte et votre arbre seront condamnés.

ennemis du citronnier

Enfin, le citronnier peut se retrouver confronté à un champignon causant une pourriture des fruits, appelé moniliose. Elle touche majoritairement les arbres fruitiers. Les spores du champignon se propagent par l’air et peuvent se conserver sur les feuilles ou sur le bois morts. Utilisez de la bouillie bordelaise avec précautions pour combattre la maladie. Si toutefois elle est trop développée, ôtez toutes les feuilles et les fruits contaminés de l’arbre et utilisez un traitement curatif vendu en jardinerie. Gardez à l’esprit que la moniliose est favorisée par la présence d’un substrat trop humide (d’où l’intérêt d’arroser avec modération), mais aussi par l’humidité autour des fruits, d’où l’intérêt de la taille. Enlevez toujours les fruits malades avant que la situation n’empire, tout en faisant attention à ne pas blesser votre arbre (qui sera une porte ouverte aux maladies vu qu’il sera déjà fragilisé par ce champignon).

La récolte des citrons

C’est le moment que tout le monde attend : quand pouvons-nous récolter nos précieux citrons ? Pour tout vous dire, depuis que j’ai mon citronnier, j’ai vu de nombreux citrons grandir, mais aucun n’est encore arrivé à maturité (j’entends par là « un gros citron jaune »). Actuellement, j’ai un citron en phase de devenir mature, mais il est encore vert. Toute l’année, j’ai eu la chance d’avoir eu des fleurs (très odorantes), donnant naissance ou non à des citrons.

Vous pourrez récolter vos citrons lorsqu’ils seront jaunes (si ce sont des citrons jaunes) et se détachent tout seuls de la branche, sans avoir à tirer. Attention, ne consommez pas votre première récolte qui sera très acide.

citronnier récolte citrons

Ainsi s’achève cet article sur l’entretien du citronnier. En possédez-vous un chez vous ? Avez-vous des conseils à nous partager ? Dites-nous tout dans un commentaire !

Antivirus

Sources texte :

Jardiner malin 12

Rustica

Sources images :

Image 1

Image 2

Image 3

Image 4

Image 5 / Image à la une

2 réflexions sur “Ne sois pas si pressé d’avoir des citrons”

  1. Pour ma part j’ai planté une graine de citron mais il ne mesure que quelques centimètres après 10 mois et a stoppé sa croissance avec l’arrivée de l’hiver. Par contre notre citron caviar (acheté à 30 cm de hauteur) a bien poussé avec les beaux jours, cette espèce est très pratique, on peut la laisser dehors en hiver. J’ai hâte de le voir grandir et faire des fleurs, surtout si tu dis que ça sent bon !

     
  2. J’ai une citronnier qui doit avoir une bonne dizaine d’années. Il y a deux ans, alors qu’il dormait dehors, abrité par un voile d’hivernage (car neige et froid) sous ma cuisine d’été, je l’ai taillé en plein mois de février. Il partait dans tous les sens et je ne pouvais plus passer autour. Je n’ai jamais eu autant de fleurs et de fruits depuis.
    Il croule sous une bonne quinzaine de fruits qui ne vont pas tarder à être mûrs. Il ne faut pas oublier que tous les agrumes ont besoin de froid afin de colorer leurs fruits, en effet, le citron jaunit l’hiver pas l’été quand il fait chaud. Et il ne faut pas croire, ils sont quand même assez résistants pour passer, certes abrités, mais l’hiver dehors.
    Bonne dégustation future, il n’y a rien de meilleur que nos propres fruits…

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut