S’occuper de ses plantes au printemps

Notez cet article :

Le printemps arrive, il est temps de s’occuper de vos végétaux. Qu’il s’agisse de plantes d’intérieur ou d’extérieur, il ne faut pas négliger leur entretien. À travers cet article, vous apprendrez tout ce qu’il faut savoir pour vous en occuper correctement et pour qu’elles profitent pleinement du printemps. Lisez-vite la suite !

S’occuper de ses plantes au printemps : les plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur sont moins sujettes aux variations climatiques que celles d’extérieur. En effet, à l’intérieur, la température descend rarement en dessous de 18 °C en hiver, elles ne sont donc pas exposées aux gelées. C’est pourquoi vous pourrez vous occuper d’elles peu importe le temps extérieur.

S’occuper du rempotage au printemps

La meilleure période pour rempoter une plante est le début du printemps, car la plante entrera dans une période dite « végétative », c’est-à-dire une période propice au développement. Elle supportera ainsi mieux le rempotage. Gardez à l’esprit que cette étape est délicate et peut être traumatisante voire fatale pour une plante, c’est pourquoi il faut privilégier le début du printemps pour le réaliser. En effet, vous changez ses habitudes, vous la déplacez et la manipulez, cela la dérange.

Néanmoins, il arrive parfois qu’il faille rempoter à d’autres moments de l’année : c’est votre plante qui vous dira quand il est conseillé de le faire. Il y a plusieurs facteurs qui vous permettront de comprendre qu’il faut changer votre plante de pot : soit sa croissance est ralentie, c’est-à-dire que les feuilles ou les fleurs sont peu nombreuses et petites (attention, la croissance diminue forcément en hiver), soit que le système racinaire semble trop à l’étroit dans son pot (les racines dépassent).

rempoter une plante dans un nouveau pot

Pour que votre rempotage soit utile, prévoyez un pot dont le diamètre est supérieur de 2 à 3 cm à celui de l’actuel. Disposez des cailloux ou des billes d’argile dans le fond, sur 3 ou 4 cm d’épaisseur, pour drainer la terre. En effet, cela permettra à l’eau de s’écouler facilement et évitera l’apparition de moisissures. Vous pouvez aussi mélanger les billes d’argile avec le terreau (maximum 10 % du total de remplissage). Remplissez le pot avec du terreau adapté. Dépotez la plante en tapotant le fond du pot et en le couchant. Attrapez délicatement la base des tiges et tirez le pot. Pensez à ôter les racines abîmées à l’aide d’un sécateur (ce sont celles qui ont un aspect desséché et atrophié), écartez la motte pour libérer les racines, et placez la plante au centre du nouveau pot. Complétez avec du terreau et évitez les bulles d’air. Tassez avec les mains et arrosez la surface, ce qui tassera aussi la terre. Arrosez jusqu’à ce que l’eau s’écoule en dessous du pot ; ensuite, n’abusez pas de l’arrosage (au risque d’épuiser et fragiliser votre plante) et attendez 1 mois avant de fertiliser, car le nouveau terreau est déjà assez riche.

Ménage de printemps : dépoussiérage des feuilles

Occupez-vous également des feuilles de vos plantes. En effet, vous faites la poussière sur vos meubles, pourquoi pas sur vos plantes ? La poussière s’y dépose également !

Pour nettoyer vos feuilles, prenez un chiffon humide et passez-le délicatement sur les feuilles. Vous pouvez aussi utiliser un brumisateur et ensuite vous passez un chiffon ou de l’essuie-tout dessus. Posez la main dessous lorsque vous essuyez la poussière pour éviter toute tension sur la feuille et prenez votre temps pour faire cela correctement.

enlever délicatement la poussière sur les feuilles

Pendant que vous dépoussiérez les feuilles, pensez à les inspecter : enlevez les feuilles mortes, coupez les feuilles abîmées ou les pousses chétives. Armez-vous d’un sécateur pour ne pas abîmer votre plante.

N’hésitez pas à tutorer les plantes qui ont besoin d’un coup de pouce ! De la même façon, n’oubliez pas de fertiliser régulièrement vos plantes : tous les 2 ou 3 mois si vous utilisez des bâtonnets, à chaque nouvelle saison si c’est un engrais à diffusion lente, ou tous les 15 jours (automne – hiver) ou tous les mois (printemps – été) s’il est liquide.

S’occuper de ses plantes au printemps : les plantes d’extérieur

Surveillez bien la météo, attention aux giboulées de mars ! Si vous avez procédé à des semis, faites attention à ce qu’ils ne gèlent pas sinon tout sera à recommencer.

Profitez du printemps pour tailler vos arbustes d’extérieur

Tailler vos plantes d’extérieur leur permettra de conserver leur forme (si vous avez des talents artistiques), de les maintenir en forme en prolongeant leur durée de vie et de stimuler la production de nouvelles pousses ou de fleurs.

Munissez-vous d’un sécateur bien affûté ou d’un coupe-branche, ainsi qu’une protection adaptée pour vous (gants…).

tailler les arbres et plantes grimpantes

La plupart des arbustes ainsi que des plantes grimpantes peuvent être taillés en mars, veillez à avoir terminé avant l’arrivée du printemps.

Au printemps, faites vos semis !

La plupart des plantes aromatiques peuvent être semées au printemps, ainsi que des fleurs printanières (type violettes, jacinthes, tulipes…) ou les plantes du potager.

Pour semer vos plantes aromatiques, consultez d’abord les informations sur votre sachet de graines afin de déterminer la période adaptée. Certaines peuvent être semées dès mars alors qu’il faudra attendre mai pour d’autres.

Cliquez ici pour avoir un calendrier des semis des plantes aromatiques.

Attention à ne pas mélanger certaines plantes. En effet, la menthe est par exemple très invasive. Ne la laissez pas dans une jardinière avec d’autres plantations mais isolez-la.

Dans son article sur les plantes aromatiques, Densetsu vous donnait des conseils pour cultiver ces plantes, notamment ce qui concerne l’arrosage ou l’exposition.

Attention à la météo capricieuse caractéristique du début du printemps, mais n’hésitez pas à mettre vos semis dehors. En effet, je n’ai jamais réussi à faire pousser de la menthe en intérieur… alors que sur le rebord de ma fenêtre, elle pousse très bien !

semis plantes potagères au printemps

Pour réussir vos semis, remplissez un petit pot avec un mélange de tourbe et d’engrais, adapté à votre plantation. Arrosez régulièrement sans abuser et… patientez ! Pour savoir quand il faut arroser, j’enfonce mon doigt dans la terre sur 1 à 2 cm de profondeur. Si c’est sec, j’arrose !

Vous pourrez commencer à repiquer vos semis dès fin avril – début mai, si vous disposez d’un jardin en extérieur. Bien entendu, vous aurez profité de l’hiver pour bécher votre jardin afin d’aérer la terre, qui aura été nourrie au compost.

Ainsi s’achève cet article de conseils pour s’occuper de vos plantes au printemps. Et vous, mettez-vous à profit cette saison ? Comment entretenez-vous vos plantes à l’approche du printemps ? Dites-nous tout dans un commentaire !

Antivirus

Sources texte :

Jardinature

Jardinier malin

Graines et plantes

Sources images :

Image 1

Image 2 / Image à la une

Image 3

Image 4

6 réflexions sur “S’occuper de ses plantes au printemps”

  1. Oh ! Très utile pour les plantes d’intérieurs ! Je veux en avoir un peu plus, mettre de la vie dans mon appartement alors dès que j’en ai l’occasion je vais faire une razia dans les plantes ! Ces petits trucs me seront donc très utiles !

     
  2. Très sympa cet article, il tombe à pique, on rempote et on refait des semis en ce moment-même (:

     
  3. Bonjour,
    Je tenais à vous féliciter pour cet article très intéressant sur l’entretien des plantes au printemps. Vos conseils sont très utiles et je suis sûr que beaucoup de personnes en profiteront. J’ai particulièrement apprécié votre approche simple et concrète, qui rend les conseils très accessibles à tous. J’aimerais savoir si vous avez d’autres astuces à partager pour l’entretien des plantes. Encore merci pour cet article de qualité.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut