Zoom sur Justin Trudeau

Notez cet article :

Il y a quelques mois, je vous ai présenté Donald Trump, alors candidat républicain à la présidentielle américaine, élection qu’il a remportée depuis.  Aujourd’hui, je vous invite à poursuivre votre découverte des leaders politiques nord-américains en vous présentant sur Justin Trudeau, le Premier Ministre du Canada.

La biographie de Justin Trudeau

Justin Trudeau est né le 25 décembre 1971 à Ottawa, en Ontario. Son père, Pierre Elliott Trudeau, était alors le chef du Parti Libéral du Canada qui gouvernait le pays à ce moment-là. Le père demeurait donc avec sa femme, Margaret Trudeau, dans la résidence officielle du Premier Ministre, à Ottawa.

Lorsque ses parents se sont séparés en 1977 et que leur divorce s’est conclu sept ans plus tard, Justin Trudeau a déménagé à Montréal avec ses deux frères, Michel et Alexandre, et son père. Ce dernier venait tout juste de quitter le monde politique pour de bon.

Après avoir décroché son diplôme d’études secondaires au Collège Jean-de-Brébeuf, un établissement scolaire privé, il a obtenu un diplôme d’études collégiales, qui était un pré-universitaire, au même endroit, puis un baccalauréat en littérature à la prestigieuse Université McGill en 1994. Quatre années plus tard, après avoir passé une année sabbatique à voyager à travers le monde avec ses amis, il a terminé son baccalauréat en enseignement d’études secondaires à l’Université de la Colombie-Britannique, à l’autre bout du pays. Anglais, français, histoire, mathématiques ou encore théâtre, il a enseigné plusieurs matières lors de sa courte carrière d’enseignant.

Justin Trudeau a pratiqué cette profession jusqu’en 2000 en Colombie-Britannique, avant de rentrer à Montréal après la mort de son père. Décidant de réorienter sa carrière, il s’est concentré sur la gestion d’un organisme sans but lucratif, qui avait été créé par son père. Tout en travaillant, il est retourné à l’université. Après une année passée à l’École Polytechnique de Montréal en ingénierie, il a fait une maîtrise en géographie environnementale à l’Université McGill.

Il s’est marié à Sophie Grégoire, une Montréalaise francophone, en 2005. Ensemble, ils ont eu trois enfants : Xavier, Ella-Grace et Hadrien.

Trudeau a des talents cachés assez insolites pour un politicien. Effectivement, en 2007, il est apparu dans le film The Great War, en jouant un soldat du nom de Talbot Papineau. Il est aussi reconnu pour ses talents de boxeur : en 2012, il a battu un sénateur conservateur lors d’une partie de boxe dont les profits étaient donnés à une œuvre de charité. Son amour pour ce sport lui vient de son père qui a appris à Justin à faire de la boxe lorsque celui-ci était plus jeune.   

Le parcours politique de Justin Trudeau

Jusqu’en 2006, il s’est tenu loin du monde politique dans lequel il refusait de s’impliquer, même si de nombreuses personnes l’encourageaient à prendre cette voie, puisqu’il avait toutes les qualités d’un bon leader rassembleur. D’ailleurs, Richard Nixon, Président des États-Unis, en aurait même fait la prédiction en affirmant qu’il trinquait au futur Premier Ministre du Canada en faisant référence au jeune Trudeau.

Malgré ses réticences, c’est sans surprise que les Canadiens ont vu Justin Trudeau entrer officiellement dans le monde politique en se joignant au Parti Libéral du Canada pour les élections fédérales de 2008. Il a remporté de peu la bataille contre son adversaire du Bloc Québécois et a donc gagné le siège du comté de Papineau, un quartier de Montréal.

En 2011, il se fait réélire, mais son parti perd encore en popularité, devenant ainsi le troisième parti le plus représenté à Ottawa. Avant les élections, le poste de chef de parti était vacant, mais Trudeau avait refusé d’endosser une telle responsabilité. Une année plus tard, il change néanmoins d’avis et décide d’essayer de se faire choisir par ses pairs pour représenter leur parti.

Sa campagne pour le poste de Premier Ministre du Canada qui, comme nous le savons, a été un succès, a commencé en 2013 lorsqu’il est devenu le chef officiel de son parti. À partir de ce moment-là, il a commencé à promettre du vrai changement aux Canadiens en parlant de plusieurs choses comme des taxes plus basses pour les classes moyennes, une protection accrue des droits d’avortement menacés par les conservateurs alors au pouvoir, la légalisation de la marijuana au Canada, de meilleures mesures pour protéger l’environnement, etc.

Les Canadiens voulaient du changement et ont décidé de se tourner massivement vers les Libéraux en octobre 2015, ce qui a donc fait de Justin Trudeau le Premier Ministre du Canada. Le pays est passé d’un parti conservateur majoritaire à un parti plus à gauche, mais majoritaire. Même si les sondages montraient clairement que les citoyens avaient envie qu’un nouveau parti soit au pouvoir, personne n’avait prévu une victoire aussi écrasante.

Il est donc au pouvoir depuis ce moment-là et, selon l’intégralité des sondages, les Canadiens restent majoritairement satisfaits de la manière dont le Parti Libéral du Canada gère le pays.

Les bonnes et mauvaises décisions de Justin Trudeau depuis son élection

Ses bonnes décisions

Après avoir été élu en automne 2015, Justin Trudeau a constitué son cabinet en honorant sa promesse, à savoir nommer un nombre équivalent de ministres hommes et femmes. Lors d’une entrevue filmée accordée à des journalistes, on lui a demandé pourquoi il tenait à une représentation égale des deux sexes, et il a répondu « Because it’s 2015. » (en français : « Parce qu’on est en 2015. »), affichant ainsi clairement son côté féministe.

En 2016, l’été qui a suivi son élection, Trudeau a participé au défilé de la Fierté à Toronto. Cette participation était anodine pour cet homme, puisque ce n’était pas la première fois qu’il défilait aux côtés de la communauté LGBTQ+, mais c’était un geste inédit pour un Premier Ministre canadien. Cela lui a valu l’admiration des Canadiens, mais aussi des personnes d’autres nationalités qui aiment son ouverture d’esprit.

Sur ses comptes sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook et Instagram, il a mis en avant plusieurs fêtes issues de différentes religions en souhaitant aux adeptes des célébrations joyeusesIl a également visité à de nombreuses reprises des mosquées. Encore une fois, c’est du jamais vu pour un Premier Ministre, mais les réactions ont été plutôt mitigées à cause d’une partie de la population xénophobe. Malgré tout, son ouverture au niveau des religions de ses citoyens reste parmi ses bonnes décisions, car c’est seulement en montrant l’exemple en faisant un pas vers l’autre qu’il arrivera à vaincre les préjugés qui divisent actuellement les Canadiens.

Ses mauvaises décisions

Le mode de scrutin au Canada est majoritaire à un tour. Lors d’une élection, toutes les provinces sont séparées en plusieurs comtés, et le nombre de comtés est proportionnel à la population qui habite officiellement dans chacune de ces provinces. Les citoyens votent alors pour le parti qu’ils souhaitent voir au pouvoir. Ensuite, le parti recevant le plus de voix gagne un siège, et le parti qui a gagné le plus de sièges se retrouve au pouvoir. Ce mode de scrutin n’est donc pas tout à fait démocratique, puisque les partis ne sont pas réellement représentés selon ce que la population veut globalement.

Parmi ses promesses électorales, Trudeau avait mentionné le changement du mode de scrutin, ce qui a ravi la population qui désirait voir l’instauration d’un système qui représenterait mieux leurs votes. Malheureusement, ce changement se ferait sans que la population soit consultée : malgré les demandes du Parti Conservateur du Québec, il n’y aurait pas de référendum prévu à ce sujet. De plus, le mode de scrutin proportionnel, qui serait le meilleur pour une juste représentation des désirs de la population, ne ferait pas partie des options que considèrent actuellement les Libéraux. L’affaire reste néanmoins à suivre, puisque ce nouveau mode de scrutin devrait être annoncé en 2017.


Même si Justin Trudeau accordait beaucoup d’importance aux problèmes écologiques durant sa campagne électorale, en novembre 2016, il a fait passer les profits avant l’environnement. En effet, il a approuvé de nouveaux projets de pipelines qui seront construits au Canada à partir de 2017, parce qu’il veut profiter de la demande importante de cette ressource naturelle, présente en grande quantité dans le pays. Les nouveaux projets feront en sorte que la quantité de pétrole produite au Canada quotidiennement sera presque doublée. Même si de nombreux emplois seront créés grâce à cette décision, le Canada aura encore plus de mal à atteindre ses objectifs en matière d’environnement qui étaient dus pour 2030.

Ceci conclut donc cette brève présentation de ce Premier Ministre canadien. Que pensez-vous de Justin Trudeau ? Émettez votre opinion dans un commentaire !

Véronique B.

Sources texte :

Biography (Justin Trudeau)

Biography (Pierre Trudeau)

Encyclopédie canadienne

Journal de Montréal (Justin Trudeau)

Journal de Montréal.(Sophie Grégoire)

Journal Métro

RCI net

Ici Radio Canada

Sources images :

Image à la une

Image 1

Image 2

Image 3

2 réflexions sur “Zoom sur Justin Trudeau”

  1. Je ne connais pas la politique canadienne en dehors de ce que je peux lire par ci par là, c’est intéressant de découvrir le parcours de cet homme 🙂

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut