Un menu terrifiant pour Halloween 

Notez cet article :

Le 31 octobre au soir, monstres, sorcières, fantômes et bien d’autres créatures seront de sortie. Cette nuit-là, vous pourrez admirer des citrouilles décorées ou vous déguiser comme certaines stars. Cette fête peut aussi se dérouler dans vos assiettes avec des plats assez classiques ou des mets bien plus étranges… Pour en savoir plus, lisez cet article et découvrez un menu insolite.

Entrée pour un menu d’Halloween : des yeux frais 

Des yeux d'Halloween

Pour une dizaine d’yeux frais, il vous faut : 
– 10 œufs
– le jus de deux betteraves (ou du colorant alimentaire liquide de couleur rouge)
– 20 olives noires
– un peu de mayonnaise

Tout d’abord, faites cuire vos œufs afin d’obtenir des œufs durs. Pour cela, remplissez une casserole d’eau et mettez directement vos œufs entiers dedans. Attention : il faut que ces derniers soient entièrement couverts d’eau. Puis, laissez cuire 10 minutes. Éteignez le feu et laissez refroidir après les avoir retirés de l’eau. Une fois les œufs tièdes ou froids, passez-les sous l’eau froide, pour mieux les tenir, puis faites-les rouler sur une surface plane en appuyant légèrement afin de fissurer les coquilles sans les enlever. Ensuite, dans un sac ou un saladier rempli de jus de betterave ou de colorant, laissez tremper vos œufs pendant environ 3 à 5 minutes. Enlevez la coquille des œufs avant de les couper en deux dans le sens de la hauteur. Sur une assiette, déposez un peu de mayonnaise et disposez sur celle-ci les moitiés d’œufs, le jaune du côté de l’assiette. Une fois cela fait, disposez un morceau d’olive au milieu du blanc. Dégustez froid !

Variante possible : une fois vos œufs cuits, coupez-les en deux, retirez les jaunes et mettez-les dans un saladier. Mélangez le jaune avec un colorant vert et de la mayonnaise. Si vous le souhaitez, remplacez cette dernière par de la moutarde de Dijon. Vous pouvez aussi utiliser de la moutarde verte. Remplissez les blancs avec cette nouvelle mixture (là où vous avez enlevé les jaunes), puis placez à votre guise l’olive au milieu. Vous aurez alors un œil avec la pupille au milieu. Dégustez-les comme des œufs mimosas.

oeufs mimosas halloween

Plat pour un menu d’Halloween : une main sanguinolente 

Une main d'Halloween

Pour une main sanguinolente, il vous faut : 
– une pâte feuilletée
– 20 cL de sauce tomate
– une dizaine d’anchois (ou de lardons)
– des olives (facultatives)
– du fromage de chèvre (ou un fromage de couleur blanche qui fond)
– 2 cuillères à soupe de farine
– 25 cL de lait
– 20 g de beurre
– du sel
– du poivre

Tout d’abord, préparez votre béchamel. Pour cela, faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez la farine et mélangez. Incorporez ensuite le lait d’un coup. Quand celui-ci commence à faire de petites bulles, touillez énergiquement, jusqu’à ce que le mélange épaississe. Salez et poivrez à votre goût.
Une fois votre béchamel prête, ajoutez-y la sauce tomate.
Préchauffez votre four à 180 °C. Ensuite, prenez votre pâte feuilletée et découpez deux mains ; vous pouvez pour cela prendre en modèle la vôtre. Sur une main, mettez la béchamel, disposez votre fromage et les anchois un peu partout. Refermez ensuite avec l’autre main (pour un meilleur rendu, vous pouvez humidifier les bords avec de l’eau avant de coller la seconde main). Laissez cuire pendant une quinzaine de minutes à 180 °C. Dégustez chaud.

Dessert pour un menu d’Halloween : des whoopies en forme d’araignées et de monstres 

Whoopies Halloween

Pour une dizaine de whoopies, il vous faut, pour les coques : 

– 120 g de sucre
– 100 g de beurre mou
– 1 œuf
– 240 g de farine
– 1 cuillère à café de levure chimique
– 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude (facultatif)
– 1 pincée de sel
– 10 cL de lait
– du colorant orange
– du cacao en poudre

Préchauffez avant tout votre four à 170 °C. Puis, dans un saladier, mélangez le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez ensuite l’œuf, puis fouettez. Tamisez la farine, la levure, le bicarbonate et le sel avant de les ajouter progressivement à la pâte en mélangeant bien. Une fois que vous obtenez une pâte homogène, incorporez le lait. Séparez la préparation en deux, puis ajoutez le colorant dans l’une et le cacao dans l’autre afin d’obtenir la couleur souhaitée. Enfin, à l’aide d’une poche à douille (ou d’une cuillère à café), disposez sur une plaque un peu de pâte en rond en prêtant attention à bien espacer les cercles, car ces derniers s’étalent un peu lors de la cuisson, et d’avoir un nombre pair. Mettez au four pendant 15 minutes. Laissez refroidir.

Pour la ganache au citron, il vous faut : 
– 4 citrons de taille moyenne
– 150 g de sucre
– 3 œufs
– 1 cuillère à soupe de Maïzena

Pressez les citrons afin d’obtenir leur jus. Dans une casserole froide, mélangez le jus, la Maïzena et le sucre. Faites chauffer ces ingrédients à feu doux en remuant de temps en temps. Incorporez ensuite les œufs préalablement battus en fouettant continuellement tout en mettant la casserole à feu vif. La pâte va s’épaissir. Enlevez la mixture de la casserole une fois que vous obtenez une crème. Laissez refroidir.

Pour la crème pâtissière, il vous faut : 
– 50 cL de lait
– 2 œufs
– 30 g de farine
– 80 g de sucre

Faites bouillir le lait. Pendant ce temps, dans un saladier, mélangez les autres ingrédients ensemble. Quand le lait commence à bouillir, versez-y la préparation et fouettez continuellement. La crème va s’épaissir, retirez-la du feu quand vous obtenez une pâte.

Enfin, prenez une coque jaune, garnissez-la de crème au citron avant de refermer avec une autre coque. Faites la même chose avec les coques noires, que vous garnirez avec la crème pâtissière. Reproduisez le même procédé pour toutes vos coques. Pour finir, décorez les whoopies avec de la banane pour créer des monstres ou encore en utilisant des bonbons types Mikado pour créer des pattes d’araignées… Les possibilités sont multiples et demandent un peu de créativité.

Ces mets d’Halloween vous ont-ils séduits ? Allez-vous en tester ? N’hésitez pas à commenter et à nous faire part de vos recettes !

Maëva M.

Sources :

B.Dahl Stern & D. Nieto, Créations gourmandes, 2011

Marmiton 1, 2

4 réflexions sur “Un menu terrifiant pour Halloween ”

  1. LittleBunny

    Sympa l’idée des yeux! Vu mes talents de pâtissière je ne sais pas si je prendrais le risque du dessert, mais c’est chouette d’avoir partagé!

     
    1. Merci pour ces commentaires ! Le dessert n’est pas difficile à réaliser. Il faut juste avoir un peu de patience notamment pour les crèmes.

       

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut