Que faire avec des jaunes d’œufs ?

Notez cet article :

Vous avez commencé à cuisiner et vous vous retrouvez avec uniquement des jaunes d’œufs ? Les bouchées chèvre-miel-noix et la pâte d’amande sont délicieuses, mais vous avez besoin d’idées afin de ne pas gâcher les jaunes d’oeufs non utilisés ? Voici un petit article répertoriant plusieurs recettes pour les utiliser !

Entrées avec des jaunes d’œufs 

Beignets courgettes jaune d'oeuf

Pour commencer votre repas, je vous propose des beignets ! Courgettes, oignons, pommes de terre, ce que vous voulez ! Voici une recette de pâte à beignets, qui vous servira à cuisiner environ deux courgettes ou deux oignons. Vous aurez besoin de :
– 2 jaunes d’œufs
– 100 g de farine
– 50 g de fécule de maïs (par exemple de la Maïzena)
– 1 sachet de levure chimique
– 13 cL de lait
– 1 pincée de sel

La recette est on ne peut plus simple : il suffit de mélanger tous ces ingrédients dans l’ordre où ils ont été présentés. Faites attention à ne pas former de grumeaux, il faut que la pâte soit bien lisse pour des beignets réussis. N’hésitez donc pas à utiliser un fouet et à ajouter la farine et la fécule de maïs petit à petit. Il vous il vous reste ensuite à couper en lamelles ce que vous voulez cuire en beignet : courgettes, oignons, pommes de terre…
Pour la cuisson, placez vos beignets dans l’huile bouillante (il en faut assez pour qu’elle recouvre les beignets afin que ces derniers puissent frire correctement) pendant environ 3 minutes. Vous pouvez en mettre plusieurs à la fois, évitez simplement qu’ils se touchent pour qu’ils ne collent pas entre eux. Ils sont prêts lorsqu’ils sont bien dorés. Lorsque vous les sortez, pensez à les mettre sur du papier absorbant quelques minutes afin de retirer le surplus de gras.

Si vous n’êtes pas fan de beignets, voici d’autres recettes qui pourraient vous plaire :
– Le jaune d’œuf peut servir à dorer les feuilletés. Le Mag’ vous a proposé dans cet article des feuilletés maison aux olives, à la saucisse ou encore au fromage. Faciles à faire, le jaune d’œuf sur la pâte permet d’avoir une belle couleur à la cuisson.
– Sauce incontournable des entrées froides, le jaune d’œuf peut bien sûr servir à faire une mayonnaise maison ! Vous pouvez retrouver la recette en suivant ce lien . Faites cependant attention : une mayonnaise maison ne se conserve que quelques jours.
– Si vous avez beaucoup de jaunes d’œufs, vous pouvez réaliser une sauce hollandaise. Elle accompagne habituellement les œufs pochés, donnant de superbes œufs bénédicte, dont voici la recette. La cuisson des œufs est l’étape la plus critique, mais vous pouvez agrémenter de nombreux autres plats avec votre sauce. 

 Plats avec des jaunes d’œufs 

Gnocchi jaune d'oeuf

Pour le plat, je vous propose un petit voyage en Italie, mais pas pour faire une pizza ou des spaghettis. Pour utiliser deux jaunes d’œufs et régaler vos convives, je vous propose des gnocchis ! Pour 4-5 personnes, vous avez besoin de :
– 800 g de pommes de terre
– 2 jaunes d’œufs
– 200 g de farine
– sel, poivre 

La première étape est de faire une purée de pommes de terre : faites cuire ces dernières cuire dans de l’eau bouillante (vous pouvez les éplucher et les couper en bouts plus petits pour accélérer a cuisson), elles sont prêtes lorsqu’elles sont bien molles (la fourchette se plante dedans sans forcer). Égouttez-les et écrasez-les. Vous pouvez utiliser un presse-purée si vous en avez un, dans le cas contraire, utilisez une bonne vieille fourchette, un tamis ou une bouteille que vous roule sur les pommes de terre.
Disposez les jaunes d’œufs au milieu de votre purée et mélangez pour les incorporer à la préparation. Ajoutez peu à peu la farine jusqu’à obtenir une pâte. Il est normal qu’elle ne soit pas homogène, car votre purée n’était pas totalement lisse.
Il ne reste plus qu’à façonner les gnocchis. Découpez des bouts de pâte d’environ 3 cm de long et 2 cm de large. Vous pouvez les faire plus petits ou plus grands si vous le souhaitez, l’important est qu’ils soient tous de la même taille pour une cuisson homogène. Veillez à ce qu’ils ne collent pas, vous pouvez ajouter un peu de farine si c’est le cas. Pour obtenir l’aspect traditionnel, faites des stries dessus à l’aide d’un couteau.
Il n’y a plus qu’à les cuire. Comme les pâtes, plongez-les dans de l’eau salée bouillante. Ils commenceront par couler et dès qu’ils seront cuits, ils remonteront à la surface (soit environ 10 minutes). Vous pourrez alors les sortir de l’eau. Vous pouvez ensuite les assaisonner avec la sauce de votre choix. 

Vous n’avez pas envie de gnocchis ? Voici trois autres plats qui utilisent du jaune d’œuf : 
– Quittons l’Italie et revenons en France pour un plat traditionnel : la blanquette de veau. Voilà une recette pour réaliser ce monument culinaire français.
– Tout le monde a sa recette de quiche, mais sachez que vous pouvez enrichir la garniture d’un jaune d’œuf, comme indiqué dans cette recette. Si vous voulez aussi faire la pâte brisée, confectionner cette dernière peut vous permettre d’utiliser un jaune d’œuf supplémentaire.
– Qui dit plat dit souvent sauce. Sur ce site vous trouverez de nombreuses déclinaisons de « sauce blanche », dans laquelle vous aurez besoin de jaunes d’œufs : sauce bâtarde, sauce à la crème, sauce Mornay, sauce aux moules, sauce normande ou sauce poulette. À vous de faire votre choix, il y en a pour tous les goûts ! 

Desserts avec des jaunes d’œufs 

Sablés avec jaune d'oeuf

Terminons avec des biscuits : les sablés. Cette recette facile et rapide vous permettra d’écouler deux jaunes d’œufs en plus ! Voici la liste complète des ingrédients dont vous aurez besoin pour quatre personnes :
– 100 g de beurre
– 150 g de farine
– 100 g de sucre
– 2 jaunes d’œufs 

Commencez par sortir 100 g de beurre du réfrigérateur. Il est nécessaire qu’il soit mou pour être incorporé à la recette, mais il ne doit pas être liquide. Gardez-le quelques heures à température ambiante avant de commencer la recette. Une fois qu’il est ramolli, coupez-le en morceaux et ajoutez-le à la farine. Lorsqu’ils sont bien mélangés , versez le sucre puis les jaunes d’œufs.
La base de votre sablé est prête. Vous pouvez ajouter d’autres arômes : du gingembre, de l’orange, du chocolat, de la cannelle… Laissez la pâte reposer au réfrigérateur pendant une heure.
Préchauffez le four à 150 °C (thermostat 5). Vous n’avez plus qu’à façonner vos sablés : étalez la pâte (environ 1,5 cm d’épaisseur) et utilisez un emporte-pièce pour faire des ronds parfaits. Si vous n’avez pas d’emporte-pièce, faites des cercles d’environ 1,5 cm d’épaisseur et 5 à 7 cm de diamètre. Le plus important est qu’ils aient tous la même taille pour cuire de la même façon.
Enfournez pendant 15 à 20 minutes. Surveillez bien votre four. Laissez-les refroidir avant de déguster.

Vous n’êtes pas fan des biscuits ? Voilà d’autres façons d’utiliser les jaunes d’œufs dans vos desserts :
– Fans de galettes à la frangipane, à la poire ou à la pomme et au chocolat, rappelez-vous que ces délicieuses préparations ont besoin d’un jaune d’œuf pour permettre à la pâte de bien dorer au four.
– En dessert pour Noël ou simplement pour accompagner un bon café, vous pouvez confectionner les indémodables truffes au chocolat.
– Si vous êtes plus crème que chocolat, une crème brûlée, qu’elle soit au romarin comme dans cette recette ou nature, enchantera vos papilles. 

C’est sur ces idées sucrées que s’achève cet article répertoriant des recettes pour utiliser vos jaunes d’œufs. Et vous, que faites-vous lorsqu’il vous reste des jaunes d’œufs alors que vous avez utilisé les blancs ? Avez-vous des recettes à partager ? N’hésitez pas à laisser un commentaire !            

Ursuline

Sources texte :

– entrée : tartine-jeanne.over-blog.com

– plat : lacuisineenamateur.blogspot.fr

– dessert : cuisine.journaldesfemmes.com

Sources images :

– entrée : tartine-jeanne.over-blog.com

– plat et dessert : images personnelles

5 réflexions sur “Que faire avec des jaunes d’œufs ?”

  1. Article qui met l’eau à la bouche.
    J’aime beaucoup les beignets de courgettes et les gnocchis. Ça me donne envie de me mettre aux fourneaux.
    Cet article me rappelle une petite pâtisserie que j’avais mangée après la visite de la cathédrale de Tolède, en Espagne, durant un voyage d’études.
    C’était une recette très sucrée à base de jaune d’œuf, Je ne me souviens plus du nom (ça me frustre) mais c’était tellement bon! (meilleur que le massepain!)

     
  2. Ça y est, je me souviens du nom!
    Ce sont les yemas. C’est tellement bon. Je repartirai bien à Tolède juste pour en manger encore une fois.

     
  3. Miam, ça donne vraiment envie, surtout les petits sablés !
    Pour ma part, quand il me reste des jaunes d’oeufs, je les fait en crème anglaise (enfin, pas moi, mon chéri, moi je la rate et ça finit en crème pâtissière xD)

     
  4. Ah oui pas bête, en fait quand il me reste des jaunes d’oeufs je me suis toujours demandé si on pouvait les congeler? qq a une idée ? bises elisabeth

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut