Galette des Rois

galette des rois à la pomme
Notez cet article :

Eh oui, le mois de janvier rime avecla fête des Rois ! Dès le mois de décembre, certaines grandes surfaces proposent des galettes à la vente. Mais comme on l’entend souvent : c’est mieux de cuisiner que d’acheter tout fait ! Cet article va vous permettre de faire en 35 minutes une galette des Rois digne de ce nom et qui sera moins chère que celles que vous pouvez acheter dans le commerce !

Galette des Rois à la pomme et au chocolat

La galette traditionnelle est à la frangipane, mais avec les années elle a été revisitée : je vous propose donc de préparer une galette des Rois des temps modernes.

Galette des rois à la pomme et chocolat

Tout le monde connaît cette galette, celle que l’on mange en janvier et où un roi ou une reine est couronné ! Cette année, c’est à votre tour de la préparer.

Pour cette recette, il vous faut :
– deux pâtes feuilletées
– quatre pommes
– trois carrés de chocolat, soit environ 20 grammes
– deux cuillères à soupe de cannelle
– un jaune d’œuf
– une fève

Tout d’abord, préchauffez votre four à 200°C (thermostat 4-5). Pour commencer, il vous faut  préparer votre garniture ! Pour cela, épluchez vos pommes et enlevez les pépins. Une fois cette étape effectuée, coupez vos pommes en petites tranches plus ou moins fines : lors de la cuisson, ces lamelles vont réduire et se transformer en purée, il est donc important de ne pas les faire trop fines ou trop épaisses. Mettez-les dans un bol, puis saupoudrez-les de cannelle. Mélangez bien, pour que toutes les pommes soient aromatisées. Ensuite, coupez  le chocolat en petits morceaux en vous aidant d’un couteau. Vous pouvez aussi les passer au mixeur pour plus de facilité.

Votre garniture est enfin prête, passez maintenant au dressage.

Pour cela, étalez une pâte feuilletée dans un moule à tarte ou sur une grille, puis disposez les pommes en les faisant se chevaucher. Saupoudrez les petits morceaux de chocolat par-dessus les pommes. Ajoutez votre fève là où vous le souhaitez, mais ne la placez pas au centre, car les chances de la trouver seraient trop élevées. A présent, réunissez les pâtes feuilletées. Pour cela, humidifiez le bord de la première avec de l’eau (attention, la pâte ne doit pas être mouillée mais juste humide). Prenez votre deuxième pâte feuilletée et disposez-la sur la garniture. Pour réunir les pâtes, repliez les bords de la seconde pâte pour qu’ils touchent ceux de la première. Votre galette est presque prête ! Maintenant, décorez-la en dessinant des motifs sur la pâte à l’aide d’un couteau. Enfin, avec vos doigts ou un pinceau, étalez un peu de jaune d’œuf pour faire dorer votre galette lors de la cuisson.

Enfournez pendant vingt minutes. Cette galette se mange tiède ou froide.

Le saviez-vous ? La galette des Rois se dégustait le jour de l’Épiphanie, le 6 janvier, en hommage aux rois mages. Depuis une réforme liturgique (religieuse), elle se déroule le deuxième dimanche après Noël. Cette année, nous dégusterons la galette des rois le 5 janvier 2014.
Cet hommage rappelle une fête païenne, les Saturnales, où tout était permis pendant une semaine. Lors de cette manifestation, les habitants tiraient au sort leur nouveau roi parmi le peuple.
Aujourd’hui encore subsiste un rituel. Celui-ci voudrait que, lors de la distribution des parts de la galette, celui qui trouve la fève devienne roi ou reine et c’est à lui/elle d’apporter une galette le dimanche suivant.

Cette recette est finie ! Vous a-t-elle plu ? A quoi aimez-vous votre galette ? N’hésitez pas à commenter !

Maeva M.

Source :

Marmiton

1 réflexion sur “Galette des Rois”

  1. Je préfère la galette à la frangipane, je ne suis pas fan des desserts à base de fruits … mais l’idée est très sympa et originale. Pourquoi pas, quand on a des invités, en proposer 2 : une « traditionnelle » et ta recette ? En tout cas, c’est tellement bon que c’est dommage d’attendre début janvier pour en manger ^^

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut