L’une des villes la plus célèbre et la plus visitée d’Italie est Venise. Tout près d’elle se trouve l’île de Murano, où vivent 4 485 habitants. Certains touristes réussissent à visiter les deux municipalités puisqu’elles sont séparées par quelques kilomètres. Venise est populaire pour ses masques et Murano l’est pour son verre soufflé. Les utilisations de cet art sont multiples, car il peut permettre la fabrication de verres, de vases, de décorations et de bijoux. Cet article vous fera découvrir toutes les facettes du verre de Murano.
L’histoire du verre de Murano
Cette tradition viendrait du Moyen-Orient ou d’Égypte. Bien que les ateliers et les magasins artisanaux se situent désormais sur l’île de Murano, avant 1291 le verre était fabriqué dans la cité de Doges, qui se nomme désormais Venise. La pièce qui a lancé la tradition date de 982 et c’était un fabriquant de bouteilles du nom de Dominicus Phiolarius qui l’a conçue.
La verrerie avait d’abord une utilité strictement pratique puisque les artisans cherchaient seulement à fabriquer des récipients rudimentaires. En effet, les verres fabriqués restaient simples mais efficaces. Au XVe siècle, durant la Renaissance italienne, l’influence du Moyen-Orient, qui préférait les produits huppés et originaux, causa un changement drastique dans la conception du verre de Murano. Ce fut en effet à cette époque que la verrerie devint plus transparente, plus légère et beaucoup plus raffinée. Des commandes venant de toute l’Europe forcèrent les artisans italiens de cette île à diversifier leur art. De la couleur, souvent du doré, et des portraits, mythologiques ou religieux, s’ajoutèrent aux nombreuses variantes du verre de Murano.
Cet art atteignit une apogée technique et esthétique jusqu’à maintenant inégalée de 1500 à 1700. Puisque le verre de Murano a perdu en popularité depuis, la maîtrise d’antan a été en partie perdue. Cette île est aujourd’hui très visitée par des milliers de touristes et même d’artistes qui viennent acquérir le savoir nécessaire à la réalisation de cette forme d’art complexe. De plus, les plus belles pièces font partie de quelques collections d’art contemporain et sont même exposées dans certains musées, comme au Musée du Verre de Murano.
Les étapes de la fabrication du verre de Murano
Les objets en verre de Murano sont fabriqués avec soin par les maîtres verriers. Voici les étapes par lesquelles les artisans passent pour obtenir de si beaux résultats.
- Le maître verrier verse tous les ingrédients nécessaires à l’obtention du matériau – matières premières, chaux, silice, potasse, opacifiants et le colorant choisi, dans un creuset réfractaire (pot utilisé pour la fusion).
- L’apprenti du maître verrier retire ensuite la boule incandescente des fours artisanaux à l’aide d’une canne à souffler. Afin de perpétuer la tradition, les maîtres forment plusieurs jeunes artisans qui se consacreront à leur tour à cet art. Une fois que c’est fait, il relègue le reste de la fabrication à son maître.
- Le maître modèle cette boule en la faisant tournoyer grâce à des torsions habiles de ses poignets. Tout en la faisant pivoter, il utilise des pinces et des ciseaux pour donner à la masse chaude et orangée la forme désirée.
- Étant donné que le verre se refroidit et devient ainsi difficile à modeler à cause d’une perte de souplesse, l’artisan retourne au four à de nombreuses reprises pour chauffer l’objet et ainsi continuer son art.
- Finalement, le maître verrier lisse, harmonise, unifie, affine et allonge le verre pour qu’il corresponde le plus possible à ce qu’il voulait fabriquer.
Une fois toutes ces étapes réalisées et que l’objet de verre soufflé a eu le temps de refroidir, il est prêt à rejoindre les étagères de la boutique artisanale. Souvent, cette dernière est jumelée à un atelier, voilà pourquoi, dans certains ateliers, il est possible de rencontrer les artistes qui ont réalisé les objets devant vous.
De plus, pour obtenir les couleurs désirées, le maître verrier sait quel métal utiliser : le cuivre pour le rouge, le cobalt pour le bleu, le sulfure de cadmium pour le jaune, le sulfure de sélénium pour le rose, les oxydes de fer et de chrome pour le vert, le nickel pour le gris, le manganèse pour le violet et le fer pour le brun. Les couleurs sont ajoutées lors de la fusion de l’objet.
Les problèmes d’authenticité du verre de Murano
Cet art italien est apprécié à travers le monde pour sa beauté et pour le temps passé à la confection du verre de Murano. Malheureusement, des compagnies étrangères, qui ont vu l’argent qu’elles pourraient en tirer, ont commencé à essayer de produire des répliques.
Si vous décidez d’acheter des objets en verre de Murano à l’intérieur de la ville dans une boutique artisanale, vous n’avez pas à vous inquiéter de son authenticité. Depuis l’arrivée de contrefaçons, les propriétaires de ces lieux s’emportent souvent en parlant de ce sujet, car leurs affaires en souffrent cruellement. Le manque d’informations des touristes fait que ces derniers achètent trop souvent des répliques. À l’extérieur de Murano, surtout à Venise, les magasins de souvenirs sont remplis de faux objets en verre soufflé, très souvent fabriqués dans des usines industrielles.
Pour pouvoir choisir du verre de Murano authentique, il y a plusieurs choses que vous pouvez vérifier. Premièrement, s’il y a une étiquette holographique (une série de chiffres et une indication de l’endroit où le verre a été fabriqué), il s’agit d’un faux. Deuxièmement, vous pouvez toujours demander au vendeur le certificat d’authenticité du verre soufflé. Des informations concernant le fabriquant, la date de fabrication ainsi que l’endroit de fabrication y sont indiqués. Si le verre comprend des imperfections, l’objet est un faux puisque ceux de Murano n’en comprennent aucune.
Par contre, si vous souhaitez acheter du verre authentique par Internet, la tâche se complique, mais il existe tout de même quelques astuces. Si l’objet que vous convoitez se retrouve en très grand nombre chez le fournisseur, il ne s’agit probablement pas d’un verre de Murano puisque les artisans n’aiment pas reproduire trop souvent le même objet. Le lieu où il a été fabriqué est aussi une très bonne indication, car les seuls authentiques proviennent de Murano. De plus, un prix bas et des prix de livraisons plus élevés que la marchandise sont aussi des signes qu’il s’agit de répliques.
Les variétés de l’utilisation du verre de Murano
Comme dit précédemment, le verre de Murano peut servir pour fabriquer divers objets. Qu’ils soient utiles ou simplement décoratifs, leur beauté est tout simplement exquise. Voici une liste d’exemples de l’utilisation de cet art.
Si vous allez visiter un atelier ou un site Internet vendant du verre de Murano, vous trouverez assurément des vases parmi la liste d’articles. Bien qu’il s’agisse de l’utilisation la plus ordinaire de cet art, les artisans réussissent à garder l’intérêt des acheteurs en ajoutant aux vases des couleurs pétillantes ou en les modelant pour obtenir des formes originales.
Lorsqu’il est accroché au dessus de la table, un lustre réussit toujours à enjoliver la salle à manger en y apportant des couleurs magnifiques et une lumière réconfortante. Même s’il en existe des plus classiques, les maîtres verriers créent des variantes intéressantes en jouant avec le style et la couleur.
La finesse du verre de Murano permet de fabriquer des bijoux qui plaisent. Des bagues, des bracelets, des colliers, des pendentifs, des boucles d’oreilles et des montres sont modelés par des artisans de Murano pour les dames. Les hommes n’ont pas été oubliés puisqu’il existe des bijoux masculins ainsi que des boutons de manchettes.
Pour ajouter une touche huppée à la décoration de votre maison, vous pouvez vous procurer des objets de verre soufflé en forme de petits animaux, de fleurs colorées et de chandeliers.
Étrangement, il existe des bonbons faits de ce matériau. Bien sûr, ils ne sont pas comestibles, ils vous procureront donc du plaisir pour les yeux.
Les gobelets faits de verre sont un incontournable de cet art. Les maîtres verriers en fabriquent souvent en changeant leurs formes, leurs couleurs et même leurs opacités.
Les prix du verre de Murano
Ces objets sont d’une grande beauté, mais les prix varient de l’abordable à la pure folie. Effectivement, sur le site murano-store , il y en a pour tous les goûts – et pour tous les portefeuilles ! Alors que certains objets, comme les bonbons, ne coûtent que quelques euros, d’autres, surtout les lustres, dépassent 13 385 euros. Évidemment, la grosseur y joue pour beaucoup, car le travail est plus long et les matériaux sont plus nombreux.
Si vous désirez faire l’acquisition de verre de Murano sans pouvoir vous déplacer jusqu’à l’île en question, le site mentionné précédemment devrait vous plaire puisqu’il effectue des livraisons dans plusieurs pays du monde. Les sections sont nombreuses, ce qui facilite grandement la recherche. Un espace consacré aux idées de cadeaux pour diverses occasions a aussi été conçu pour ceux qui sont en panne d’inspiration et qui désirent faire plaisir à leurs proches. De plus, vous n’avez pas à vous inquiéter quant à l’authenticité des objets de ce site puisqu’il détient un certificat.
Comme plusieurs arts artisanaux, le verre de Murano est menacé par les nombreuses industries qui produisent des faux et qui leur volent leurs clients. Pour éviter que cette tradition ne disparaisse, il faut soutenir cette cause en s’assurant de l’authenticité des objets que nous achetons.
Aviez-vous déjà entendu parler du verre de Murano ? Cet article vous a-t-il incité à vous informer sur cet art grandiose ou même à acheter certains produits ? Est-ce que vous avez acheté des contrefaçons en connaissance de cause ou sans le savoir ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous faire partager votre opinion sur le verre de Murano.
Véronique B.
Sources texte :
Kalyablu
Wikipedia : Creuset et Murano
San Marco
E-Venise
Art actu
Price minister
Venice the future
I comment faire
Murano store : 1 et 2
Sources image :
Murano store : photo des trois vases, photo de fleurs, photo d’un lustre, photo de bracelets, photo du dauphin, photo de bonbons et photo de gobelets
J’ai eu la chance de visiter Murano étant petite et j’ai pu voir un verrier à l’œuvre dans son atelier ! C’était très impressionnant. A l’époque je ne me doutais pas que le verre pouvait être « liquide ».
Nous avons ramené tout un tas de petits bonbons et, plus récemment, on m’a offert une bague en verre. Comme elle a été acheté dans Venise, j’ai vérifié les petites astuce dîtes dans l’article mais, à priori, elle serait vrai (mais je ne suis pas une experte alors je me garderai d’être catégorique ! ) =D
Oh mon dieu je veux un bracelet ! Ils sont trop beaux :O
Hum, hier soir j’ai du déboucher une bouteille de vin, et sur mon tire-bouchon, y’avait écrit « Murano », c’est possible ? ^^
Après vérification, j’ai trouvé plusieurs tire-bouchons qui portaient le nom « Murano » en vente sur Internet. Il n’y avait pas de description quant à l’origine des matériaux pour fabriquer ces objets, donc ça m’étonnerait qu’ils soient faits de verre de Murano. Je pense qu’il s’agit d’une marque… 😉
J’suis trop déçue, j’étais toute contente d’avoir mon tire-bouchon en rapport avec un article ^^