Halloween est une fête incontournable aux États-Unis. Le temps d’une soirée, sorcières, zombis, fantômes ou autres créatures sont de sortie et frappent à votre porte pour réclamer des sucreries. Les habitants, pour les accueillir et pour divertir les enfants, sculptent courges et potirons. Mais qui a dit qu’on ne pouvait pas faire un menu spécial Halloween ? Cet article va vous permettre de découvrir des recettes aux tons de cette célébration.
Boisson : Jus de vampire
Tout le monde sait que les vampires sont friands de sang, alors pourquoi ne pas réaliser une boisson sanglante ?
Ingrédients :
– une dizaine de fraises
– une cuillère à soupe de sucre
Équipement :
– un mixeur
Mixez vos fraises puis ajoutez votre sucre avant de remixer le tout. Enfin, versez le mélange dans un verre !
Variantes : vous pouvez, si vous avez une centrifugeuse ou un blender, ajouter une pomme et une banane pour apporter encore plus de saveurs. Pour une boisson plus fraîche, vous pouvez aussi ajouter un peu de glace. Attention cependant, l’effet sang sera alors atténué.
Entrée : Petits toasts de sorcières
Lors de petites réunions secrètes, les sorcières préparent de petits mets pour reprendre des forces après la mise au point de certains sortilèges.
Ingrédients :
– dix olives noires (pour le côté sombre)
– une gousse d’ail mixée (pour faire fuir les vampires)
– une petite tomate (pour le sang)
– un demi poivron vert ou jaune
– du sel, du poivre
– des petites tranches de pains (du pain toasté ou de la baguette)
Mixez les olives, l’ail, le sel et le poivre. Coupez en petits morceaux la tomate et le demi poivron. Sur le pain tranché, étalez la mixture à base d’olives. Ajoutez par petites touches la tomate et le poivron. Vous pouvez alterner : olives-tomates, olives-poivron.
Le saviez-vous ? L’ail n’est pas un simple répulsif pour vampire ! Il est aussi utile pour la santé. C’est un anti-inflammatoire, un antiseptique, un antioxydant et un antiallergique efficace. Cet ingrédient aurait la propriété de ralentir les maladies liées à la vieillesse et les risques de cancers. Il serait même aphrodisiaque, mais faites attention à l’haleine tue-l’amour… Les diabétiques ne doivent pas en consommer en grande quantité, car il diminuerait le glucose sanguin et, combiné avec un traitement, pourrait se révéler dangereux. En consommant de l’ail, les femmes allaitantes peuvent aussi voir le goût de leur lait modifié.
Plat principal : Gratin de citrouille
Les citrouilles se sculptent, mais se dégustent aussi !
Ingrédients :
– de la citrouille
– cinq gousses d’ail
– un verre et demi d’eau de vingt cL
– un demi-oignon
– une cuillère à soupe d’huile
– du gruyère ou du fromage à raclette
– de la chapelure ou de la panure
Dans une marmite, faites revenir les oignons. Ajoutez l’ail, le sel et le poivre. Mélangez le tout. Ajoutez la citrouille et mélangez à nouveau. Couvrez pendant 2 minutes à feu moyen. Ajoutez l’eau et laissez cuire 30 minutes. Dans un plat à gratin, versez la citrouille, ajoutez le fromage sur la préparation. Saupoudrez de chapelure, puis faites gratiner pendant une dizaine de minutes à 180°C. C’est prêt !
Le saviez-vous ? La citrouille est un excellent antioxydant et réduit l’hyperglycémie.
Dessert : Gâteau de fantômes
Qui a dit que les fantômes n’étaient pas gourmands ?
Ingrédients :
– 200 grammes de chocolat
– 100 grammes de beurre
– 75 grammes de sucre
– 5 œufs
– 4 cuillères à soupe rases de farine
– des bonbons type fraises tagada, smarties
– du sucre glace
Préchauffez le four à 180°C. Faites fondre le chocolat et le beurre. Ajoutez les jaunes d’œufs et mélangez, puis joignez le sucre et la farine à la préparation. Dans un bol, montez les blancs en neige et incorporez-les en 3 fois au chocolat. Versez le tout dans un moule, enfournez pendant une quinzaine de minutes. Démoulez et posez le gâteau sur une assiette. Disposez vos bonbons à votre guise (pour faire des yeux, des verrues) saupoudrez un peu de sucre glace pour donner un aspect spectral. Dégustez le froid ou légèrement tiède !
Et vous, allez-vous succomber aux sucreries d’Halloween ? Qu’allez-vous déguster ? Avez-vous d’autres recettes d’Halloween à nous faire partager ?
Maeva M.
Elles sont marrantes ces recettes !