Les jeux de société

jeux de société
Notez cet article :

Depuis quelques années, le marché des jeux de société a explosé. Des jeux d’ambiance aux jeux de gestion, de plus en plus de titres sortent chaque année pour un public très varié. Cependant, on peut vite être perdu face à cette grande diversité de jeux et de termes techniques associés. Si vous voulez en savoir plus sur les jeux de société, lisez la suite de cet article.

Petite histoire du jeu de société

Le plus ancien jeu de société qui nous soit parvenu est daté de 3000 av. J.-C., mais il est possible qu’il soit apparu plus tôt. Les Égyptiens ont ainsi inventé le Mehen ou « jeu du serpent », l’ancêtre du jeu de l’Oie. D’autres jeux sont inventés par les Égyptiens, notamment le très populaire Senet qui peut être considéré comme un ancêtre du backgammon, le jeu des vingt cases, le jeu du chien et du chacal, etc.

Mehen jeu du serpent

Durant l’Antiquité, le jeu de société se développe à travers le monde : en Perse, en Inde, en Chine avec le jeu de go, ou encore sous l’Empire Romain. Les osselets et les dés sont déjà utilisés par ces civilisations.
Les jeux de cartes seraient apparus en Chine au VIIe siècle ap. J.-C. À la fin du XIVe siècle, le jeu de cartes fait son apparition en Europe et prend son essor au cours du XVe siècle grâce à l’invention de l’imprimerie.

Suite à la révolution industrielle, le marché des jeux de société est foisonnant au XXe siècle. Autrefois fabriqués de façon artisanale, ils sont désormais produits à grande échelle par des éditeurs spécialisés.
Des jeux célèbres font leur apparition : le Monopoly en 1935, le Scrabble en 1948, le 1000 bornes en 1954 ou encore Risk en 1957. Donjons et Dragons, en 1974, invente le jeu de rôle, tandis que le Trivial Poursuit et le Pictionary, dans les années 1980, introduisent les jeux plus conviviaux et d’ambiance.

Ces jeux, considérés aujourd’hui comme des classiques, sont toujours populaires, bien qu’ils soient peu à peu délaissés au profit de ce qu’on appelle « les jeux de société modernes ». Ils sont apparus dans les années 1990, avec en particulier l’emblématique « Les colons de Catane » créé par Klaus Teuber. Ce jeu ouvre la voie aux jeux de gestion, où la part de hasard est très réduite et où les chances de gagner sont donc bien plus équitables entre les joueurs. Le temps de jeu est également mieux maîtrisé, les mécaniques et les thématiques plus travaillées et diversifiées.

Les différentes catégories de jeux de société

Il existe aujourd’hui une multitude de jeux qui présentent des caractéristiques et des mécaniques différentes. Ils ne s’adressent pas tous au même public, on peut donc classer les jeux selon leur niveau de difficulté ou leur style.

Catégories par niveau

jeux de société pour la famille

Si vous êtes amené à acheter un jeu, les magasins présentent généralement les jeux selon les niveaux suivants :
– Les jeux pour enfants : éducatifs ou purement divertissants, ils sont destinés aux enfants de moins de 10 ans pour des tranches d’âge indiquées par les éditeurs. Les parents peuvent bien entendu accompagner leurs enfants, mais ces jeux sont vraiment conçus pour solliciter l’adresse, la réflexion ou la mémoire des enfants. Exemples : Memory, Jungle Speed, Uno, Twister, Dobble.

– Les jeux familiaux : ils sont accessibles pour les jeunes adolescents (enfants de 10 ou 12 ans) et les adultes. Les règles y sont relativement simples, mais peuvent présenter quelques points plus complexes. La durée des explications reste courte (de l’ordre de 10 minutes) et une partie dure couramment moins d’une heure. Exemples : Les Aventuriers du Rail, Takenoko, Kingdomino, Carcassonne, Azul.

– Les jeux experts : ils sont réservés à des joueurs avertis, plutôt adultes. Ces jeux sont complexes, avec un règlement généralement très détaillé et de nombreux points de règles qui nécessitent des explications longues (30 à 40 minutes, voire davantage selon la complexité du jeu). Une partie dure minimum 2 heures et peut facilement atteindre les 4 heures pour les jeux les plus ardus. Le matériel y est souvent très divers et la mise en place longue. Exemples : Caylus, Puerto Rico, Terraforming Mars, Gloomhaven, Troyes.

Certains jeux se trouvent à la frontière entre jeux familiaux et jeux experts. Ils présentent un certain degré de complexité et un temps de jeu compris entre 1 et 2 heures. Ils sont parfois qualifiés de « jeux moyens » ou « familiaux plus ».

Catégories basées sur le style de jeu

Il est assez compliqué d’établir un classement des jeux, car on peut à la fois se baser sur le matériel utilisé principalement (jeu de dés, de cartes, de plateau), la ou les mécaniques principales (c’est-à-dire la façon de progresser et de gagner) ou encore le nombre de participants (jeu à deux joueurs). On peut présenter toutefois les grandes catégories que l’on cite le plus fréquemment.

Les jeux abstraits

plateau jeu d'échec

On qualifie d’abstraits les jeux qui ne s’inscrivent pas dans une histoire, une thématique ou une ambiance particulière. Le but est simplement de gagner la partie, en usant généralement de logique. Les éléments sont basiques (pions, cartes, etc.) et peuvent être parfois réutilisés dans d’autres jeux.
Certains jeux abstraits ont une part de hasard, notamment les jeux de plis (belote, tarot, etc.) ou le backgammon, mais certains n’en ont absolument pas. On les appelle « jeux de stratégie combinatoires abstraits » et ils sont soumis uniquement à la logique. On peut citer notamment le go et les échecs, ou dans les jeux plus modernes le Quarto et le Puissance 4.

Les jeux de gestion

Catan

Les jeux de gestion font partie de la grande famille des jeux de stratégie. Le but est d’optimiser les ressources, de planifier les différentes actions, de remporter des enchères ou encore de réaliser des contrats, tout cela dans l’objectif de marquer le plus de points possibles ou d’être le premier à atteindre un certain score. Ce sont majoritairement des jeux de plateau, bien qu’il existe aussi des jeux de cartes dans cette catégorie. La part de hasard est plus ou moins présente (dés, tirages de cartes ou de tuiles). Il existe un grand nombre de mécaniques possibles, ce qui rend cette catégorie de jeux très diversifiée avec des niveaux de difficulté et de stratégie différents. Généralement, ces jeux présentent une thématique et des aspects figuratifs, mais le thème est souvent très secondaire par rapport aux mécaniques de jeu. Ces jeux sont souvent appelés « jeux à l’allemande », « eurogames » ou encore « kubenbois » en référence au matériel basique généralement utilisé et à la conception souvent européenne de ces jeux.

Quelques exemples : Les Colons de Catane, Les Châteaux de Bourgogne, 7 Wonders, Agricola, L’Âge de Pierre, Splendor, Citadelles, Azul.

Les jeux de figurines

Table de jeu warhammer

Dans ces jeux, les participants incarnent des armées s’affrontant dans un contexte historique ou dans des mondes imaginaires. La thématique et l’immersion étant capitales, le matériel utilisé est très détaillé et s’apparente à du modélisme (décors travaillés, figurines peintes, etc.). Ce type de jeu s’oppose donc radicalement aux jeux à l’allemande et sont appelés « ameritrash », car majoritairement conçus aux États-Unis et généralement basés sur de nombreux lancers de dés, mécanique jugée très rudimentaire et trop hasardeuse. La plupart des jeux de figurines ont un but purement ludique, mais il existe aussi des jeux servant aux reconstitutions historiques appelés « wargames ».

Quelques exemples de jeux de figurines : Blood Bowl, Western Legend, Malifaux, Warcry, Mythic Battles Pantheon, Warhammer.

Les jeux de conquête et de civilisation

plateau de jeu Small World

Parmi les jeux de stratégie, il existe également des jeux tactiques dont le but est de développer une civilisation au cours des âges ou de conquérir le plus vaste territoire. Les jeux de civilisation sont souvent basés sur la mécanique dite « 4 X » inspirée du genre de jeux vidéo associé : « eXploration, eXpansion, eXploitation, eXtermination ». Les jeux de conquêtes sont généralement moins complexes que les jeux de civilisation dans lesquels il faut développer différents aspects (économie, politique, science, culture, diplomatie et guerre) et ce, de façon équilibrée !

Quelques exemples de jeux de conquête : Risk, SmallWorld, Root, Bunny Kingdom.
Quelques exemples de jeux de civilisation : Through the Ages, Clash of Cultures, Scythe, Tigre et Euphrate.

Les jeux d’ambiance

Jeu de société codenames

Cette catégorie regroupe les jeux rapides et légers dans les thématiques et les règles. Elles sont très simples et explicables en quelques minutes seulement, pour des parties allant de la dizaine de minutes à la demi-heure environ. Ces jeux ont pour but de divertir, de rire ensemble ou de tester les connaissances des joueurs. Ils sont idéaux pour les réunions de famille, les apéros ou les soirées entre amis.

On peut inclure également dans cette catégorie les jeux d’assemblée, destinés à un grand groupe de joueurs, ou encore les jeux d’adresse.

Quelques exemples : Blanc Manger Coco, Codenames, Trivial Pursuit, Pictionary, Dixit, Time’s Up, Mysterium, Les Loups-garous de Thiercelieux, Mikado, Exploding Kitten.

Les jeux coopératifs

Plateau de Pandémie

Contrairement à la plupart des jeux où les joueurs jouent les uns contre les autres (de façon individuelle ou par équipe), dans un jeu coopératif, tous les joueurs s’allient pour atteindre un objectif commun. N’allez pas croire que cela rend le jeu plus simple, bien au contraire ! Parfois, le hasard du tirage de cartes ou les actions du plateau laissent penser que le sort s’acharne contre les joueurs ; gagner devient ainsi une chose rare. Le sacrifice de certains joueurs est parfois nécessaire !

Il existe aussi des jeux dits « semi-coopératifs », dans lesquels une personne joue contre toutes les autres, ou bien que certains joueurs peuvent « retourner leur veste » et décider de gagner en solitaire plutôt que de faire gagner le groupe. Ce sont des jeux bien fourbes !

Les jeux d’enquête, dans lesquels les joueurs doivent résoudre des énigmes dans un scénario établi, s’apparentent également aux jeux coopératifs, tout comme certains jeux de rôle.

Quelques exemples de jeux coopératifs : Pandémie, Ghost Stories (réédité sous le nom de Last Bastion), Hanabi, The Mind, Robinson Crusoé, Zombicide.
Quelques exemples de jeux semi-coopératifs : Cerbère, Galèrapagos, Les Chevaliers de la Table Ronde, Saboteur, Dead of Winter.
Quelques exemples de jeux d’enquête : Sherlock Holmes, Unlock!, Detective, T.I.M.E Stories.

Il existe encore bien d’autres types de jeux et il serait possible de discuter des différentes mécaniques pendant des heures, mais il est temps de clore ce premier tour d’horizon des jeux de société. Et vous, êtes-vous amateur de jeux de société ? Avez-vous découvert dans cet article des catégories que vous ne connaissiez pas ? Faites-nous part de votre expérience en laissant un commentaire.

Sonatine

Sources texte :

Sources images :

4 réflexions sur “Les jeux de société”

  1. Bonjour, je suis ravi de lire votre article sur les jeux de société. Vous avez su capturer l’essence de ces jeux qui rassemblent les gens et créent des moments de convivialité. Je suis également un grand fan de jeux de société et j’ai trouvé votre article très instructif. J’aimerais beaucoup savoir quels sont vos jeux préférés et pourquoi. Merci pour cet excellent article !

     
  2. Bonjour, je tenais à vous féliciter pour votre article sur les jeux de société. Vous avez su mettre en avant l’importance de ces jeux dans nos vies et je partage entièrement votre point de vue. J’aurais juste aimé savoir si vous aviez une recommandation de jeu en particulier à nous faire découvrir ? Merci pour votre réponse !

     
  3. Bonjour,
    Je tenais à vous féliciter pour votre article sur les jeux de société. Vous avez su mettre en avant les avantages de ces jeux en termes de socialisation et de développement de l’esprit critique. Personnellement, j’ai découvert de nouveaux jeux à travers votre article et j’ai hâte d’en essayer quelques-uns avec mes amis. Merci pour ces précieuses informations, j’espère avoir l’occasion de discuter de nos expériences ludiques ensemble.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut