Comment occuper ses enfants pendant l’épidémie de Coronavirus ?

Notez cet article :

Vous avez sûrement suivi l’actualité française : le jeudi 12 mars, le président de la République a annoncé la mise en place de mesures afin de limiter la propagation du virus. L’une d’elles a été la fermeture des écoles dès le lundi 16 mars, et de nombreux pays ont eux aussi fermé leurs écoles (dès le vendredi 13 pour le Québec par exemple). Les parents sont donc forcés de garder leurs enfants à leur domicile. Lisez la suite de cet article pour avoir des idées d’activités pour occuper vos enfants !

Pour les enfants de moins de deux ans

 

enfant de moins de 2 ans

 

Selon moi, c’est la période la plus facile. En effet, si votre enfant est encore jeune, vous pourrez bénéficier de deux (voire trois pour les parents les plus chanceux) moments de sieste dans la journée, plus ou moins longs.

Lorsque votre bébé est réveillé, vous pouvez lui proposer les jeux habituels (marionnettes, jeux d’empilement, etc.) en veillant à changer régulièrement. En effet, un bébé n’a pas la capacité d’attention d’un adulte et « zappe » très vite. Stimulez-le en proposant régulièrement un nouveau jouet. Personnellement, je faisais tourner mes jeux. Dès qu’un nouveau était sorti, un ancien était rangé. Ainsi, ma fille pouvait redécouvrir régulièrement des jeux sans s’en lasser.

Je suis une adepte des activités Montessori, je vais vous en proposer quelques-unes ici :

Une activité de tri de couleur : munissez-vous de petits bols en plastique (j’ai acheté les miens à Gifi par exemple) et de bouchons de bouteille de différentes couleurs, ou, si vous en avez le temps, peignez des cailloux. Demandez à votre enfant de trier les bouchons en fonction de la couleur. Dans un premier temps, proposez deux couleurs, puis selon son âge, vous pourrez augmenter le nombre de couleurs.

Une activité de motricité fine : lavez une boîte de lait en poudre vide. Percez le couvercle en fonction de la forme d’objets que vous aurez à mettre dedans. Pour ma part, j’ai utilisé des bâtons de glace en bois, donc j’ai percé plein de petits rectangles sur le couvercle (en plastique souple, qui se coupe facilement au cutter). Le bébé doit mettre les bâtons de glace dans la boîte en les passant par les fentes. Quand il a terminé, vous pouvez l’aider à ouvrir la boîte pour récupérer les bâtons et recommencer.

Un jeu de « caché – coucou » : munissez-vous d’une boîte opaque qui se ferme ainsi que d’un petit objet. Cachez-le dans la boîte et demandez à votre bébé de le retrouver. Il ouvrira la boîte et découvrira avec joie que l’objet était dedans. Ce jeu est très utile pour appréhender la séparation et la pérennité de l’objet. En effet, ce n’est pas parce qu’on ne voit plus quelque chose que cette chose a disparu pour toujours…

Pour les enfants de deux à six ans (maternelle)

 

enfants de moins de 6 ans maternelle

 

Alors là, ça se complique un peu. En effet, si vous n’avez qu’un seul enfant et qu’il se situe dans cette tranche d’âge, il vous sollicitera énormément (adieu télétravail !). Mais pas de panique, j’ai encore plein d’idées à vous proposer !

La pâte à sel : une dose de sel, deux doses de farine, une dose d’eau. Mélangez le tout, vous obtiendrez une belle pâte élastique. Amusez-vous à créer des personnages, faire des empreintes de main, des grosses perles pour un collier… Avant de la peindre (eh oui, deux activités en une seule !), passez-la une heure au four à 120 °C si votre production fait un centimètre d’épaisseur (ajoutez une heure par centimètre d’épaisseur).

Cuisinez avec votre enfant : certes, votre cuisine ne vous remerciera pas, mais votre enfant sera ravi. Personnellement, j’adore inventer des recettes en fonction des ingrédients qui traînent dans ma cuisine ! Cela fait souvent de bonnes surprises. Selon l’âge de votre enfant, vous pourrez le laisser casser les œufs ou mélanger. Si vous cuisinez du sucré (comme des cookies, des sablés, un gâteau au yaourt…), vous pourrez même leur laisser lécher le plat (et profiter du fait qu’il soit occupé pour faire un peu de rangement et de vaisselle !).

Les ateliers créatifs : Puisque vous êtes à la maison, il est temps de trier, d’utiliser, voire de terminer ce que vous avez déjà à la maison : des nouilles pour faire un collier, des graines pour faire un cadre photo, du papier bulle pour faire des empreintes, de la laine ou du coton sur du carton pour faire des poils d’animaux, etc.

Les puzzles et jeux de société : si vous en avez chez vous, profitez-en, et n’hésitez pas à leur apprendre à ne pas toujours gagner ! Oui, vous aurez peut-être un enfant qui boude, mais on ne peut pas toujours gagner dans la vie. Si vous n’avez pas de jeux de société à la maison, vous pouvez en fabriquer. De nombreux sites Internet proposent des plateaux à imprimer, mais sinon, tournez-vous vers les sites à destination des enseignants de maternelle, comme la classe de Laurène ou Charivari. Si vous avez besoin de créer des pions pour les jeux, pensez « pâte à sel » ! Les puzzles peuvent aussi se fabriquer. Demandez à votre enfant de faire un (joli) dessin, ou imprimez une image qu’il coloriera. Ensuite, découpez cette image en plusieurs morceaux. Votre enfant devra recomposer l’image. Je vous conseille, soit de cartonner l’image découpée, soit de proposer à votre enfant de coller les pièces sur une feuille blanche. En effet, le papier est fin et risque de s’envoler, donc faire le puzzle sera compliqué.

La lecture d’histoires : cela dépend du caractère de chaque enfant. Je sais que par exemple, avec ma fille, je peux passer plus d’une heure à lui lire des histoires, alors que d’autres enfants n’attendent pas la fin de la première histoire pour aller faire autre chose. Si vous n’avez pas suffisamment de livres chez vous, cherchez les tapuscrits (texte de l’histoire sans images) sur Internet et lisez-les à votre enfant. Il développera sa compréhension et sa concentration, car oui, c’est difficile de comprendre sans les images. Vous pouvez aussi inventer des histoires ou remercier YouTube, car il y a des vidéos où les histoires sont lues (par contre, il n’y a aucun intérêt à montrer le téléphone, mettez juste le son).

Le laisser s’ennuyer : eh oui, c’est malheureux, mais s’ennuyer et jouer seul développera son imaginaire et son autonomie. Alors non, je ne vous parle pas de laisser son enfant seul toute l’après-midi, mais sur des petits moments, cela peut lui être bénéfique ! S’il quitte une activité en cours pour s’occuper autrement, c’est l’occasion de le laisser vaquer à ses occupations.

Pour les enfants de plus de six ans (élémentaire)

 

activités pour enfants qui vont à l'école

 

Normalement, ces enfants doivent être plus autonomes et débrouillards que les plus jeunes. En effet, ils sont par exemple capables de lire seuls une histoire, mais il ne faut pas non plus les laisser forcément tout le temps seuls. Les activités énoncées au-dessus pour les plus jeunes sont transposables ici aussi avec quelques aménagements.

Cuisinez : et si c’était votre enfant le chef, et vous le commis qui est là pour l’aider ? Essayez de laisser votre enfant cuisiner. Choisissez ensemble une recette et aidez-le pour les tâches difficiles (tout ce qui concerne la cuisson en général, ou la manipulation de couteaux). Il se sentira valorisé. Bien entendu, la vaisselle se fait à deux !

Faites les devoirs : eh non, ce ne sont pas les vacances ! Les enseignants ont normalement mis à disposition des élèves des devoirs. Renseignez-vous, peut-être les envoient-ils par mail, les mettent-ils sur un environnement numérique de travail, ou faut-il aller les chercher à l’école. Dans tous les cas, demandez à votre enfant d’y consacrer une partie de son temps.

Le ménage de printemps : pourquoi ne pas profiter de cette période pour ranger sa chambre (et pourquoi pas aider pour le reste de la maison aussi ?) et procéder à un tri dans ses vêtements ou jouets afin de les vendre ou de les donner ?

Les activités manuelles : dessins, puzzles, perles, pâte à sel, etc. Proposez à votre enfant une contrainte (n’utiliser que du blanc, utiliser des rouleaux de papier toilette, utiliser seulement le crayon à papier…) pour le forcer à développer son imaginaire et lui trouver un but ! Pourquoi ne pas écrire et illustrer un livre pour le petit voisin d’en bas ?

Le travail scolaire : les enseignants mettent à disposition des exercices pour les plus grands, dont les parents pourront avoir accès (mail, sites Internet…). Pensez aussi à des activités ludiques comme le jeu du petit bac (trouver des mots en fonction d’une première lettre imposée) ou des concours d’écriture, pour s’entraîner à écrire en attaché !

Ainsi s’achève cet article avec des idées d’activités pour occuper vos enfants pendant la fermeture des écoles. Vous pouvez aussi utiliser ces idées pour les périodes de vacances scolaires. J’ai volontairement omis de parler des sorties en extérieur (parcs, expositions, piscine etc.) puisque le confinement est imposé. Et vous, que faites-vous quand vous avez votre enfant à la maison ? Donnez-nous vos idées dans un commentaire !

Antivirus

Sources texte :

Expérience personnelle

Sources images :

Image 1

Image 2 / Image à la une

Image 3

2 réflexions sur “Comment occuper ses enfants pendant l’épidémie de Coronavirus ?”

  1. Bonjour!

    j’adore votre article! je recherche un max de et d’infos sur la déco, l’agencement de la chambre de bébé.

    Mon second bout de choux arrive dans 7 semaines, trop pressée,

    Merci pour ces infos,

    Bye

     
  2. Salut

    Merci pour ce commentaire ! Félicitations pour l’arrivée du 2nd bébé ! Courage sur cette derniere ligne droite !
    Il n’y a pas encore d’article sur l’agencement de la chambre de bébé sur le Mag’, mais je peux te conseiller mon blog personnel si tu veux y piocher des idées 😉

    Bonne continuation!

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut