YouTube est devenu omniprésent dans la vie de nombreux jeunes. Il existe des chaînes axées sur la culture, la musique, l’humour, le cinéma, mais également l’équitation !
Le YouTube français fourmille de cavaliers et de cavalières talentueux qui partagent sur leur chaîne leur quotidien, leurs astuces et leurs progrès avec leurs chevaux. Je vous invite à lire la suite de cet article pour découvrir quelques-unes de ces chaînes YouTube !
Georgette Mag’
Georgette Mag’ a été créé en 2014 par Amélie Mouronval, journaliste freelance et propriétaire de chevaux. Tout d’abord connue sous le nom « le (vrai) blog cheval », le blog et la chaîne YouTube d’Amélie ont changé d’identité début 2016 pour finalement opter pour le nom que l’on connaît aujourd’hui.
Georgette Mag’ tient son nom d’un terme bien connu dans le milieu de l’équitation : « la georgette » est un mauvais accompagnement du cavalier lors d’un saut. Comparé au taxi qui correspond au fait que le cavalier oublie (ou le fasse trop tard) d’accompagner le saut de son cheval, la georgette est l’inverse puisqu’il s’agit là d’un cavalier qui précède le saut de sa monture et se retrouve le plus souvent sur l’encolure à l’atterrissage.
Vous trouverez sur la chaîne YouTube de nombreuses informations variées (pratiques, techniques, de mode, etc.). Depuis le changement d’identité, Amélie et son équipe se sont entourées d’autres youtubeuses équestres afin d’enrichir la chaîne de chroniques variées.
– Mathilde de la chaîne Dance With Him présente Coach Mathilde, une chronique portant sur plein de sujets qui semblent basiques, mais sont toujours utiles à garder en tête, comme la position à cheval, régler son filet, etc.
– Capucine de la chaîne Three Hearts a, pour sa part, la chronique Les tips de Capucine, des vidéos assez techniques et plutôt axées sur l’éthologie et le fait de comprendre son cheval.
Il y a également plein d’autres créatrices de contenu sur YouTube, qui interviennent sur la chaîne de Georgette Mag’, je vous invite à aller faire un tour pour tout découvrir !
Il y a évidemment d’autres concepts qui ne sont pas portés par des youtubeuses, comme La relève qui est un type de vidéos que j’adore, car il présente de jeunes cavaliers de compétition dont on entend peu parler, mais qui font de très bons résultats et montent énormément dans le milieu. Les disciplines présentées sont variées, allant du CSO au dressage en passant par le CCE ou l’endurance…
Amélie est présente sur une bonne partie des vidéos présentées, elle y présente ses chevaux, des astuces, des bons plans, etc. Georgette Mag’ se veut dynamique, c’est pour cette raison que les vidéos sont majoritairement courtes, autour de 5 à 10 minutes, et publiées presque tous les jours
Amélie est pétillante, drôle et sait captiver son audience, les vidéos sont très qualitatives et c’est vraiment, pour moi, une chaîne complète qui se suffit complètement à elle-même si l’on n’a pas envie de suivre 15 personnes !
Carnet d’une cavalière
Julie de la chaîne Carnet d’une cavalière possède trois chevaux chez elle.
Enzo, un cheval palomino de 26 ans qui pète la forme ; Gamin, un cheval noir pangaré de 19 ans, qu’elle a sauvé de mauvais traitements et avec qui elle sort en compétition ; et enfin, Nickel, un poney de 17 ans qu’elle a récupéré après quelques années de club et qui en avait ras-le-bol.
Sa chaîne est axée sur le fait d’être propriétaire à la maison. Elle a quelques concepts que j’aime beaucoup regarder, comme les vidéos Une journée dans ma peau, dans lesquelles on voit toute l’organisation entre les soins, l’entretien, le travail de ses chevaux chez elle. J’apprécie ses présentations d’infrastructures ainsi que leur entretien au quotidien, cela permet de se rendre compte du temps qu’elle passe chaque jour à s’occuper de ses chevaux.
Elle fait des vidéos DIY (Do It Yourself, à faire soi-même) que je réaliserai sûrement bientôt, comme des recettes pour les produits d’entretien des pieds de ses chevaux ou bien des friandises à faire soi-même.
Comme elle a trois équidés chez elle et que le travail est très différent de l’un à l’autre, ses vidéos montées/de travail sont très riches en informations. Elle fait de la liberté, de l’extérieur, du dressage, de la longe, etc.
C’est une chaîne vraiment unique, car il n’est pas commun d’avoir à la fois son cheval chez soi et de continuer à avoir une pratique sportive de l’équitation, courrez-donc regarder le contenu que Julie propose deux fois par semaine ! Ses vidéos durent généralement une quinzaine de minutes, c’est donc parfait en prenant son goûter au retour du travail ou de l’école.
Dance With Him
Lorsque je me suis intéressée à la « YouTube-sphère » équestre francophone, c’est la chaîne Dance With Him que j’ai découverte en premier. Je vous en ai parlé un peu plus tôt puisque sa créatrice collabore également avec Georgette Mag’, mais je souhaitais lui dédier une partie entière, car c’est une chaîne à mettre entre toutes les mains, du débutant au confirmé !
Mathilde est monitrice d’équitation dans le sud de la France et également propriétaire de Olandais du Gonge, un superbe hongre Selle français.
Sur sa chaîne, elle développe de nombreux sujets de manière très pédagogique : l’entretien du cheval, le travail monté, des routines de soin pour sa monture, ainsi que des vlog (vidéo blog, des journées filmées puis montées pour voir le quotidien) de concours, etc.
Le contenu est toujours d’une qualité irréprochable et ses explications très claires. Le format est également assez court, autour des cinq minutes par vidéo.
Je voudrais saluer notamment ses vidéos sur les métiers du cheval, j’espère qu’elle en réalisera beaucoup d’autres, car c’est toujours passionnant de découvrir les coulisses de l’équitation.
C’est déjà la fin de cet article vous présentant trois chaînes YouTube équestres ! Il en existe une multitude mais je trouve que ces trois-là sont les plus riches et variées. Regardez-vous beaucoup de contenu sur YouTube ? Connaissiez-vous ces chaînes ?
Dites-nous tout dans un commentaire !
Audy-kun
J’étais déjà abonnée à toutes ces chaînes ? Si je peux me permettre, je rajouterais aussi deux autres chaînes, Cavalgrena (qui fait d’excellents sketches qui font réfléchir), et Southpaw (plus sérieuse dans ses vidéos mais qui a une morale que j’adore), après il y a tellement de superbes chaînes que c’est impossible de toutes les citer
Une toute nouvelle chaine équestre avec peu de vidéos pour l’instant mais prometteuse : Indigo&Co https://www.youtube.com/channel/UC8qE_MRsBMJKjLVhVqx2RgA
Je recommande Indigo&Co, il n’y a pas beaucoup d’abonnés donc elle répond à tous les commentaires ! Et elle a pleins de chevaux donc du contenu hyper varié (et je crois qu’il va y avoir un poulain l’année prochaine) 🙂 https://www.youtube.com/channel/UC8qE_MRsBMJKjLVhVqx2RgA