Que demande le peuple ? : le spectacle de Guillaume Meurice

Notez cet article :

J’ai la chance d’habiter Paris et, quand on habite la capitale, on a assez facilement accès à plein d’activités culturelles et notamment à des spectacles, des concerts, etc.
J’écoute Guillaume Meurice depuis quelques années et j’adore ses chroniques quotidiennes sur France Inter, si bien que lorsque ma meilleure amie m’a dit « Il faut ABSOLUMENT que tu ailles voir son spectacle, tu vas adorer », je n’ai pas hésité longtemps avant de réserver ma place afin d’aller le découvrir « en vrai ».

Je vais aujourd’hui vous parler du one man show de Guillaume Meurice, Que demande le peuple ?, que j’ai vu fin avril, une semaine avant le premier tour des élections présidentielles françaises.

Qui est Guillaume Meurice ? 

Guillaume Meurice est un humoriste français né en 1981 : il aime à dire que c’est l’année durant laquelle la gauche a gagné des élections présidentielles.
Il a joué plusieurs one man show avant d’être remarqué par France Inter en 2012, où il est engagé pour réaliser une chronique hebdomadaire. Il présentait une chronique dans l’émission On va tous y passer présentée par Frédéric Lopez.
À partir de ce moment, l’humoriste va enchaîner les émissions à la radio, avant de finalement être chroniqueur résident dans l’émission de Charline Vanhoenacker, Si tu écoutes, j’annule tout. Il y réalise une chronique quotidienne, Le moment Meurice, dans laquelle il interroge des passants ou des militants lors de manifestations diverses (salon de l’agriculture, meeting politique, etc.).

L’humour de ses chroniques se trouve dans le décalage entre la logique que n’importe qui aurait et les réponses que peuvent apporter les personnes interrogées, car il a tendance à pousser le raisonnement au maximum afin de faire comprendre aux interviewés l’incohérence de leurs propos.

Ses thèmes favoris sont la politique, le social et tous les sujets d’actualité. Il se définit d’ailleurs comme « comique d’investigation ». Il est de gauche et cela se sent vraiment dans ses chroniques.

Je vous propose de regarder un de mes épisode favori, dans lequel il appelle le numéro d’un site d’informations concernant l’IVG (Intervention Volontaire de Grossesse). On se rend compte que le site n’est pas favorable à l’avortement et l’on rit de l’énormité des propos de cette dame.

Maintenant que je vous ai présenté le personnage et son humour, parlons de son spectacle !

Que demande le peuple ? : le one man show 

Ce one man show est construit autour d’un personnage joué par Meurice, Xavier. En effet, à son arrivée sur scène, il interprète un homme travaillant dans un cabinet de communication, se retrouvant au milieu de la scène pour faire une formation aux spectateurs (une fausse formation évidemment), dans le but de « nous faire apprécier nos dirigeants ». Il échange avec le directeur de l’entreprise à de multiples reprises, et ça commence donc très fort puisqu’il se prend à rire du public, disant qu’on est ridicule, que nous sommes des pigeons qui ont payé une fortune pour écouter des blagues… Il en profite pour rappeler son affiche de spectacle et le fait qu’on aurait dû s’en douter.

Le spectacle de Guillaume Meurice s’articule autour de l’actualité, de la politique. À travers des analyses de l’actualité, de la communication, il se moque de nos dirigeants, des « puissants ». Il fait énormément participer le public, en lui posant des questions et en l’impliquant dans le spectacle.

Vous y verrez néanmoins plusieurs sketchs écrits de A à Z, puisque malgré l’importance de l’actualité, il y a un fil conducteur. Il semble s’impliquer dans la soirée avec ceux qui sont présents et adapte ses blagues aux réactions du public.

Comme le spectacle est orienté sur les mêmes sujets que ses chroniques à la radio, je pense qu’il en modifie le contenu selon ce qui se passe dans le paysage politique et social français. C’est, d’après moi, ce qui fait la richesse et la subtilité de son humour ; ce côté très journalistique rend le spectacle engagé et très pédagogique (si l’on s’intéresse à la politique).

Mon avis sur Que demande le peuple ?

Je pense que vous l’avez déjà senti dans mon résumé sur le spectacle : j’ai A-DO-RÉ. Je ne sais pas si l’on peut vraiment dire « adorer » pour un spectacle d’humour, mais étant donné le nombre de litres de larmes que j’ai perdu à force de rire, je pense que tout est dit : j’ai rarement autant ri de toute ma vie.
Je ne suis pas une grande amatrice de spectacles d’humour, mais je dois dire que celui-ci m’a donné envie de sortir en voir régulièrement !
La salle étant assez petite et intimiste, elle rapproche de l’humoriste et permet de passer un beau moment avec lui.
J’ai eu la chance de pouvoir intervenir à deux reprises, lorsqu’il demandait son avis au public et j’avoue que cela fait plaisir, car c’est un homme qui a l’air adorable.

J’ai toujours aimé Guillaume Meurice, que ce soit le personnage, son humour ou bien sa façon de voir la vie et ses engagements… Cela me parle beaucoup, c’est un homme qui doit probablement énerver beaucoup de monde, car il remet absolument tout en question. Ce que je veux dire par là, c’est qu’il a un avis qui lui appartient, mais tout au long de son spectacle ou de ses chroniques, on réalise qu’il aime par-dessus tout débattre avec les gens qui ne sont pas d’accord avec lui. Je pense qu’il a un rapport sain avec le milieu politique et militant puisque son avis n’est jamais figé dans le marbre.

Indépendamment du personnage (dont je suis fan, vous l’aurez compris), j’ai apprécié qu’il ne fasse pas de blagues oppressives : il « tape » sur les dominants et c’est ça qui rend ce spectacle riche et original. Étant moi-même militante, cela m’a fait énormément plaisir que, pour une fois, les femmes n’en prennent pas pour leur grade, ainsi que les étrangers par exemple. Cela change des humoristes aux blagues pipi-caca que nous connaissons parfois.

Pour conclure, je vous incite vraiment à aller voir Guillaume Meurice sur scène, c’est un spectacle jubilatoire et vous en ressortirez plus riches (de l’esprit, pas du porte-monnaie). Je vous conseille néanmoins d’éviter d’y aller si vous ne vous intéressez ni à la politique, ni à l’actualité, et que vous ne connaissez pas les noms de nos dirigeants principaux. J’ai parfois été perdue car il faisait référence à des personnalités qui m’étaient inconnues (notamment des hommes politiques) ou bien à des affaires judiciaires que j’avais peu suivies.

Mention bonus à la première partie de son spectacle, également très très drôle, performée par Francisco E Cunha et que j’ai adorée ! Ce dernier  y aborde dans un sketch hilarant le choix du titre de son spectacle, Suicide artistique. C’est d’ailleurs lui qui a mis en scène le spectacle de Meurice.

Informations pratiques 

Si vous voulez aller voir le one man show de Guillaume Meurice, vous pouvez retrouver toutes ses dates de spectacle sur son site. J’ai payé ma place 20 €, mais cela varie de quelques euros selon la salle de spectacle.

Comme vous l’avez lu au début de cet article, j’ai eu la chance de le voir à Paris, car il y faisait une représentation par semaine. Si vous n’habitez pas Paris, vous serez heureux de savoir que désormais, il se produit partout en France. Encore une fois je vous invite à voir les dates et les villes correspondantes sur son site !

Connaissiez-vous Guillaume Meurice ? Allez-vous régulièrement voir des spectacles humoristiques ? Quel est votre humoriste préféré ? Dites-nous tout dans un commentaire !

 

Audy-kun.

Sources texte

Biographie de Guillaume Meurice

Guillaume Meurice

Expérience personnelle

Sources image

Image à la une & image 1

image 2

1 réflexion sur “Que demande le peuple ? : le spectacle de Guillaume Meurice”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut