Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)

Notez cet article :

Image à la une GEA

À l’approche de la fin du mois de février, il est temps pour les futurs bacheliers de faire un choix quant à leur poursuite d’études. Étant élève en deuxième année de DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) à l’Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Mulhouse (68) en Alsace, laissez-moi vous présenter cette formation aux larges horizons et aux multiples facettes !

 (N.B. : L’organisation de cette formation peut varier selon les IUT. Mon article se base essentiellement sur l’organisation de l’IUT de Mulhouse. Renseignez-vous à l’IUT délivrant cette formation le plus proche de chez vous pour plus d’informations.)

PRESENTATION GENERALE DU DUT GEA

Le DUT GEA est un diplôme universitaire et technologique réparti sur quatre semestres, soit deux ans. Il offre à l’étudiant une formation professionnalisante aux bases solides. À l’issue de cette dernière, vous obtiendrez le niveau bac +2 et aurez un vaste choix de poursuite d’études ainsi que l’opportunité de vous insérer directement sur le marché du travail.

Les objectifs de ce DUT sont de familiariser l’étudiant au monde de l’entreprise, de lui faire connaître et comprendre son fonctionnement tant au niveau de son organisation que de son régime juridique, de lui faire acquérir les bases de la communication et du traitement informatique ainsi que de l’initier au management, à la fiscalité et à la psychologie. Vous l’aurez compris, c’est une formation très large et qui, par sa diversité, offre à l’étudiant une bonne vue d’ensemble de la vie professionnelle et des domaines dans lesquels il peut s’orienter. En plus de pouvoir suivre les cours en formation initiale, c’est-à-dire, uniquement à l’IUT, il est possible de la faire en alternance, à savoir, un certain temps en cours, le reste en entreprise.

DUT GEA, POUR QUEL PROFIL ?

L’idéal pour accéder à cette formation est d’être issu d’une filière générale ou d’un bac STMG (Sciences et Technologies du Management et de la Gestion). Il faut au futur étudiant une bonne ouverture d’esprit et une certaine polyvalence puisque ce DUT allie des matières très variées telles que les langues, le droit, les mathématiques, la gestion, la comptabilité, le management, la sociologie, la psychologie, etc. De plus, son fonctionnement demande une organisation de travail très rigoureuse, de manière à valider au mieux les semestres.

Il faut donc être bon linguiste, avoir un minimum de goût pour les chiffres et aimer travailler, car vous aurez besoin de vous investir entièrement dans cette formation, la quantité de cours étant assez conséquente, à raison d’un volume annuel de 942 heures la première année, accompagnées des quelques 5 à 15 heures de travail personnel par semaine. Une bonne organisation est également nécessaire pour la préparation des partiels ; en effet, le DUT GEA ne comporte pas d’examen final comme un BTS.

PRESENTATION APPROFONDIE DU DUT GEA

Vos deux ans se décomposent en quatre semestres que vous vous devez de valider pour obtenir le diplôme, en plus d’un stage professionnel de 10 semaines en deuxième année. Il existe cependant des possibilités de compensation entre semestres si vous ne parvenez pas à en valider un. Dans ce cas, il vous faudra travailler davantage de manière à obtenir des notes supérieures le semestre suivant.

Le système d’examen n’est pas le même qu’en BTS, c’est-à-dire que vous serez évalués par contrôle continu, sans examen final, mais attention, une matière équivaut à un seul partiel. Il n’y a donc pas de rattrapage possible. Pour chaque matière enseignée, un partiel suivra, tout au long de l’année, ce qui vous obligera à rester constant dans votre travail.

Pendant toute la durée de la formation, vous suivrez donc des cours sous forme de modules (matières) en amphithéâtre et en travaux dirigés. Ces modules se verront répartis en trois unités d’enseignements (UE) selon les compétences qu’elles transmettent, l’UE 1 étant celle dédiée aux langues et à la communication, l’UE 2 à la compréhension du fonctionnement d’une entreprise et l’UE 3 aux matières plus pratiques telles que la comptabilité, les mathématiques et la fiscalité. Cette répartition est effective pendant les quatre semestres.

Lors du premier semestre, vous suivrez des cours d’introduction, afin d’acquérir les bases liées au monde de l’entreprise. Au fur et à mesure de l’avancement de votre année, vous approfondirez certains aspects notamment en comptabilité, en droit et en fiscalité. Dans tous les cas, votre première année est décisive quant à votre choix d’option en deuxième année : en effet, vous devrez choisir parmi les trois options proposées par cette formation, à savoir, Gestion des Ressources Humaines (GRH), Gestion Financière et Comptable (GFC) ou Gestion et Management des Organisations (GMO). Attention, tous les établissements ne proposent pas forcément les trois options, renseignez-vous avant de choisir votre IUT.

Il vous faudra faire attention à l’organisation de votre emploi du temps, car vous pourrez atteindre des pics de quarante heures de cours par semaine, sans compter les devoirs à la maison. N’allez donc pas vous imaginer qu’un DUT est la solution de facilité, car c’est tout le contraire. L’ambiance ne change pas grandement par rapport au lycée, dans le sens où 60% des cours que vous suivrez seront en groupe de TD de 25 personnes. Néanmoins, vous n’aurez pas toujours affaire qu’à des professeurs, mais également à des professionnels appelés « vacataires » qui, à la base, travaillent dans un autre domaine que celui de l’enseignement, mais qui viennent tout de même dispenser des cours à l’IUT.

POURSUITES D’ETUDES APRES LE DUT GEA

Sachez d’ores et déjà qu’à l’issue de votre DUT, vous pourrez vous lancer dans la vie active, notamment en tant qu’assistant en ressources humaines ou assistant comptable par exemple, mais en général, les étudiants sortant de GEA continuent leur scolarité. Plusieurs choix s’offrent alors à eux :

–    Une licence professionnelle en formation initiale ou en alternance, choix généralement fait par les étudiants souhaitant s’insérer dans la vie active au niveau bac +3. Il est tout de même possible, mais difficile, d’accéder à un master par la suite.

–    Une L3 (3ème année de licence) en économie-gestion ou AES (Administration Économique et Sociale) sont les plus prisées des étudiants sortant de GEA, mais également en communication, marketing, droit, etc… Si vous souhaitez poursuivre votre formation jusqu’au master universitaire, il est préférable pour vous d’envisager cette option de poursuite d’études.

–    Une école de commerce, sous réserve d’avoir passé et validé le concours permettant d’y entrer.

–    Une école d’ingénieur, sous réserve d’avoir également passé et validé le concours.

–    Un IAE (Institut d’Administration des Entreprises), où vous pourrez suivre un cursus de L3 et un master en alternance ou en formation initiale.

LE DUT GEA EN BREF

Vous l’aurez donc constaté, le DUT GEA est une formation très riche qui vous permettra de vous familiariser aux différents aspects de l’entreprise. De plus, c’est un diplôme très en vogue en ce moment, ce qui est non-négligeable pour votre CV. J’espère vous avoir donné envie de choisir cette formation ou tout simplement vous avoir aidé dans vos interrogations de futurs étudiants !
N’hésitez pas à poster des commentaires pour donner vos avis ou poser des questions !

Zélie.

Sources images :

http://www.sortie-gratuite.fr/sortie-gratuite.php?id=916

3 réflexions sur “Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)”

  1. C’est vrai que cet article et très intéressant pour les personnes qui s’intéressent de près aux études dans la gestion, la com et le management !

    J’ai une licence de management et je connaissais des amis qui étaient issus de ce DUT, et je peux vous dire que ça les a beaucoup aidé pour la suite des études: notamment en licence et même master de management 🙂

     
  2. Bonjour, je voulais vous féliciter pour cet article très intéressant sur le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. Vos explications claires et précises sur les différentes matières étudiées et les débouchés possibles sont très utiles pour les étudiants qui cherchent à se diriger dans cette filière. J’ai particulièrement apprécié votre point de vue sur l’importance de l’expérience professionnelle dans ce domaine. Merci pour cet article enrichissant !

     
  3. Bonjour,
    Je voulais vous féliciter pour votre article sur le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations. Votre analyse claire et précise permet de mieux comprendre les enjeux de cette filière. J’aimerais savoir si vous avez des conseils pour les étudiants qui souhaitent se lancer dans cette voie ? Encore bravo pour votre travail !

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut