Le canular du 30 octobre 1938

Notez cet article :

 Les auditeurs paniquent, croyant à une vraie émission radio.

Beaucoup ont fuit leur maison pour échapper à une « attaque au gaz venue de Mars ». La police est inondée d’appels suite à la radiodiffusion de l’oeuvre de Wells.

Ce canular, orchestré par le réalisateur américain Orson Welles, eut lieu la veille d’Halloween aux Etats-Unis. Ce fut par la radio, média très important à l’époque, que fut diffusée cette gigantesque plaisanterie qui eut tant d’impact sur tout le territoire américain.

La mystification était en fait tout à fait volontaire, même si elle prit des proportions inattendues. Orson Welles et son équipe interprétaient une pièce adaptée du roman de H.G.Wells War of the Worlds et jouaient de manière si convaincante que l’émission avait l’air d’un réel bulletin d’information alertant la population d’une attaque de Mars : une météorite s’était abattue sur une ferme du New Jersey et d’horribles créatures étaient sorties de l’ombre pour envahir la Terre entière…

Ce fut la panique la plus totale dans tout le pays, et des milliers de personnes envahirent d’appels les sièges de radios, de journaux et les commissariats de police, demandant comment fuir leur ville ou comment se protéger. Welles espérait bien que des Américains crédules se feraient piéger, mais il ne s’attendait pas à terroriser six millions de ses concitoyens ! Imaginez ce qu’il a dû penser quand, sortant du studio d’enregistrements, il vit les rues noires de monde et quand il prit conscience que c’était lui qui avait causé cette panique !

Ce canular eut une conséquence : une perte de confiance par rapport à la radio et même un total discrédit de la part de certains. En effet, quand la vérité fut rétablie, les Américains eurent honte de leur confiance aveugle et irréfléchie en tout ce qu’ils entendaient à la radio, puisqu’ils avaient paniqué en masse sans prendre la peine de réfléchir et de remettre en question la valeur de l’information. Ce canular pose donc une question encore contemporaine sur le crédit donné à certains médias, comme la télévison.

Quelques mots sur Orson Welles

Orson Welles est un réalisateur, acteur, romancier, producteur et scénariste américain de génie né en 1915 et mort en 1987.

Il a joué, par exemple, dans le célèbre film de Carol Reed Le troisième homme, et ses films les plus connus sont la Splendeur des Amberson, Othello et Citizen Kane, où il joue le rôle principal : un magnat de la presse justement…

Outre War of the worlds, Orson Welles a adapté à la radio Le comte de Monte Cristo et Dracula.

Affiche de Citizen Kane (1941)

Joseph Cotten et Orson Welles dans Le troisième homme

Tchaïkette

3 réflexions sur “Le canular du 30 octobre 1938”

  1. Ah c’est trop fort comme canular, je n’en avais jamais entendu parler, mais ça fait réfléchir en tout cas! Même s’il l’effet aurait du être plus général en ce qui concerne les médias et pas juste vis à vis de la radio!

     
  2. Pattenrond

    C’est bien si ça a pu faire réfléchir les gens sur la vérité donnée par les médias.

    C’est impressionnant de voir ça quand même.

     

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut